Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?
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Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?



  1. #1
    Tibo01

    Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?


    ------

    Bonjour, je relance ce sujet, avez vous trouvé une solution ?
    Mon soucis est lié, j'ai une jaguar de 1957, mon compteur de vitesse est mécanique, il se trouve que j'ai dû remplacer la boîte (par une plus récente) qui ne comporte pas d'entraînement mécanique (et pas de prise). J'aimerai faire fonctionner mon compteur en gardant l'incrementation des kilomètres totales....

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    Bonjour Tibo01 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Tibo01 Voir le message
    … j'ai une jaguar de 1957, mon compteur de vitesse est mécanique …

    Déterrer neuf ans plus tard une discussion n’est pas raisonnable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion. L’ancienne est ici:

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5087477


    Il faut cesser de rêver, le problème n’est pas électronique, il est mécanique. La discussion va être déplacée vers le forum le plus adéquat.

    Le compteur et totalisateur est entièrement mécanique et ne peut pas fonctionner autrement que par un entraînement du câble à une vitesse dépendant de la rotation des roues avec un rapport inconnu. Pour la fiabilité du totalisateur, il est indispensable que la rotation soit rigoureusement synchrone ce qu’une transformation électronique de commende d’un moteur d’entraînement ne peut garantir.
    Dernière modification par gienas ; 29/02/2024 à 09h53.

  3. #3
    XK150

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    Salut ,

    Votre compteur mécanique était pris sur la sortie de boîte qui tourne , comme l'arbre de transmission , a une vitesse de rotation proportionnelle aux roues arrière .
    Pris en sortie de boîte avec une démultiplication approprié , pour que câble et compteur ne tournent pas trop vite . On peut trouver facilement la vitesse nécessaire au compteur ,
    elle est même écrite sur certains Smiths Jaguar . Sous la forme , par exemple 10 tours / 1 Km . Si le totalisateur est bon , le compteur km/h ( ou mph ) est bon aussi .
    La pièce facile d'accès , apparente , c'est l'arbre de transmission .
    Donc , vous " pouvez " , à partir de l'arbre de transmission , entraîner votre compteur .
    Il faut retrouver le bon rapport de démultiplication et le refaire avec 2 poulies de diamètres différents , avec une petite courroie genre machine à coudre .
    D'origine , c'était ainsi sur certains cyclecars des années 20 ( 1920 , n'est ce pas ! ) . Donc , c'est faisable , votre arbre étant apparent . Bon courage .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    sh42

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    Bonjour,

    Ce qui est difficile, c'est le totalisateur kilométrique car pour la vitesse, un GPS, fait très bien la fonction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Bonjour!

    De mon point de vue, c'est possible.
    MAIS: tout système mécanique pour prélever le mouvement sur l'arbre de transmission
    sera assez délicat à faire surtout quand on veut quelque chose de fiable.
    À votre place, j'opterais pour une solution électronique, asservir la vitesse d'un petit
    moteur au mouvement de l'arbre. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est en tout
    cas plus simple qu'une solution mécanique.
    - Mettre un capteur de rotation sur l'arbre. Pas forcément très précis. Si on a 10 bits
    ou même 8, c'est probablement suffisant.
    - Mettre un autre capteur sur le petit moteur qui entraînera le compteur.

    Tout dépend de ce que vous savez faire en mécanique et électronique, mais c'est
    faisable si vous avez un minimum de matériel, un tour, par exemple.

    Au fait, vous dites qu'il n'y a pas d'entraînement mécanique... Y a-t-il un autre type
    d'entraînement? Si c'est une roue avec des capteurs Hall, on peut probablement
    piquer la sortie directement et l'exploiter électriquement. Il reste le moteur dentraînement
    du compteur à faire, mais c'est le moins compliqué dans ce que j'expliquais ci-dessus.

    Pou le moteur, on peut en trouver à la pelle, il suffit de chercher un peu.
    Je viens de finir un encodeur pour un petit moteur. Il est beaucoup trop fin (20 bits, donc
    1 million de pas par tour) mais il y en a de beaucoup plus simples. Le moteur ci-dessous
    est probablement trop faible. Mais en gros, vous mettez l'encodeur en bout d'axe, et vous
    pouvez mesurer précisément la vitesse et la position absolue du moteur.

    Donc en revenant à ce que je disais plus haut, en utilisant directement une sortie électrique
    de la boîte, reliée à un µP qui asservit le moteur, on doit pouvoir faire quelque chose de très
    propre et qui garde l'âme du véhicule. En plus, pas besoin de se soucier du rapport des
    pignons, on peut tout traiter électroniquement.

    NB: la boîte blanche dans la photo de l'encodeur, c'est du fil dentaire, donc rien à voir
    si ce n'est que les pignons du moteur ont aussi des dents. La boîte sert juste à rendre
    plus visible les circuits de l'encodeur.

    Pascal

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Murayama ; 29/02/2024 à 12h01.

  7. #6
    XK150

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui est difficile, c'est le totalisateur kilométrique car pour la vitesse, un GPS, fait très bien la fonction.
    Oui , sauf que , le premier but est de conserver l'original ( Jaguar 1957 ) et que les compteurs GPS ne sont pas admis au contrôle technique ( ils ne fonctionnent pas dans les tunnels ...).
    Par contre , les compteurs de vélo sont possibles avec un aimant collé sur la jante d'une roue .

    @Murayama : oui , sûrement très bien , juste être capable de le réaliser , ce qui ne serait pas mon cas .

    Au départ , on peut partir d'un ( de ) aimant collé sur la jante d'une roue , ou encore collés sur l'arbre de transmission . Et un compteur vélo aurait déjà fait une grande partie du travail , me semble t il ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    Tifoc

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Bonjour,
    Je vais peut être dire une bêtise, mais il y a un truc qui m'étonne... :
    Citation Envoyé par Tibo01 Voir le message
    une jaguar de 1957 ... remplacer la boîte (par une plus récente) qui ne comporte pas d'entraînement mécanique
    de quelle année la boite "récente" sans prise tachy ?

  9. #8
    Murayama

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Re!

    @Murayama : oui , sûrement très bien , juste être capable de le réaliser , ce qui ne serait pas mon cas .
    Ce que je proposais, c'est réalisable par un bricoleur par exemple à base d'arduino.
    L'encodeur de la photo est un peu technique à réaliser, surtout les soudures de résistances
    1005. Mais j'en ai un similaire (je veux dire de même taille) qui a 1024 points par tour (10 bits),
    et qui est accessible par SPI. Il peut mesurer jusqu'à 120 000rpm, ce qui devrait être suffisant.
    Les résistance sont en 1608, donc soudables par n'importe qui si ce n'est pas un fer à souder de
    plombier.

    J'avais utilisé cet encodeur bas de gamme pour répondre à une question il y a quelques
    années sur ce site. Il s'agissait de mesurer des distances pour une table de défonceuse
    de menuiserie. J'avais fait un montage avec les moyens du bord (rail aluminium et une
    courroie que j'avais). Il était possibe de mesurer à environ 0.1mm, ce qui est suffisant pour
    une machine à bois (1). Et je me souviens d'avoir collé l'aimant avec un chewing gum, ce qui
    montrait bien que ce n'est pas de la techno spatiale.

    (1) La machine à bois et la caravane passe.

    Le plus difficile est sans doute de faire cela proprement. Un aimant collé sur la jante donnerait
    une précision ridicule à basse vitesse. Je ne sais pas comment c'est fait dans le domaine de
    l'automobile, mais si j'avais à le faire, je prendrait certainement la solution de l'aimant en
    bout d'axe, 1024 pas par tour.

    Et puis un compteur de vélo, c'est très bien, mais pour faire tourner celui de la Jaguar,
    on ne sera pas plus avancé.

    Pascal

  10. #9
    Murayama

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Re(^n)!

    de quelle année la boite "récente" sans prise tachy ?
    Sans prise tachy mécanique, il a dit.

    Pascal

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    bjr ,

    dans ce cas il faut se renseigner sur le systeme existant sur cette voiture plus recente .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/02/2024 à 13h52.
    Cordialement

  12. #11
    Murayama

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Re!

    dans ce cas il faut se renseigner sur le systeme existant sur cette voiture plus recente .
    Oui, c'est en gros ce que je disais plus haut, message #5, paragraphe qui commence par:
    Au fait, vous dites qu'il n'y a pas d'entraînement mécanique...

    Pascal

  13. #12
    XK150

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    @Murayama ,

    Sur les autos modernes , il y a une petite couronne crantée sur le moyeu d'une des roues . Et " un capteur " qui la regarde !
    Les compteurs vélo fonctionnent très bien à basse vitesse ( je dirai à partir de 5 km/h et même moins ) avec un seul aimant . J'ai une auto un peu exotique avec 2 compteurs de vélo ( conducteur et passager ) ,
    Le compteur d'origine est trop loin de l'axe de vision habituel !
    J'ai vu des systèmes avec 3 ou 4 aimants collés sur l'arbre de transmission : déjà , l'arbre tourne plus vite que les roues . Toujours cela de gagné .

    Les boîtes modernes adaptables , spécifiques pour ces modèles ( plus maniables , plus légères , à 5 vitesses ) n'ont justement pas sortie tacho mécanique .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Salut,
    Dans ma boule je vois !!
    Déterminé à combien le câble du compteur doit tourner pour être dans les clous
    Faire un montage support pour y accoupler un moteur pas à pas.
    Sur l'arbre de transmission, y poser des aimants et un capteur à effet hall sur un support compte les passages.
    Un ampli et une alim du moteur P à P par Picaxe ou quelque chose comme ça et roulez petit bolide !!
    Oui je sais, il y a un schéma à faire, mais je suis sûr qu'une bonne partie se trouve quasiment toute faite, partie que bon nombre d'entre vous connaissent
    Amusant Non ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    bsr ,

    Pour moi, le plus simple serait de faire un petit systeme de transmission sur l'arbre de transmission , un axe pour recevoir le bout carre du cable , un joint torique et 2 poulies dans un petit boitier fixé sur la boite .

    Il faudrait d'abord connaitre le rapport de vitesse pour realiser les poulies , ce doit etre possible de le determiner sur l'ancienne boite ,
    generalement ce sont des engrenages helicoidaux de petite taille .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/02/2024 à 22h26.
    Cordialement

  16. #15
    titijoy3

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr ,

    Pour moi, le plus simple serait de faire un petit systeme de transmission sur l'arbre de transmission , un axe pour recevoir le bout carre du cable , un joint torique et 2 poulies dans un petit boitier fixé sur la boite .

    Il faudrait d'abord connaitre le rapport de vitesse pour realiser les poulies , ce doit etre possible de le determiner sur l'ancienne boite ,
    generalement ce sont des engrenages helicoidaux de petite taille .
    poulies et courroie crantées alors ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    oui , Ce serait mieux , on trouve aisement des poulies et des courroies dans le commerce .
    Cordialement

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Bonjour,
    Sans prise tachy mécanique, il a dit
    Elle n'est peut être pas apparente, certainement, comment le conducteur est-il capable de maîtriser sa vitesse (cas relatif en Jaguar avec l'arsenal sous le capot).
    Le constructeur doit garantir le respect de l'affichage, malgré l'usure des pneumatiques de la transmission.

    La résolution peut être simple pour la personne avec les capacités nécessaires.
    Il faut connaître tous les rapports de transmissions ainsi que la vitesse engagée.
    Détecter quand l'embrayage est enclenché.
    Le régime moteur permet de produire le régime de rotation nécessaire à l'entraîneur (asservissement de vitesse).
    Difficulté, la vitesse doit être linéaire, surtout pas saccadée.
    Simple, non ?

  19. #18
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Salut,
    poulies et courroie crantées alors ?
    Cela nécessite un peu de mécanique, quelques calculs mais C'est une solution aussi, crantée pour être fiable
    Électroniquement, plus difficile à réaliser car un peu complexe mais plus facile à mettre en place
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Salut,
    poulies et courroie crantées alors ?
    Oui crantée, ça garderait la fiabilité, la précision
    Pour moi, le plus simple serait de faire un petit systeme de transmission sur l'arbre de transmission , un axe pour recevoir le bout carre du cable , un joint torique et 2 poulies dans un petit boitier fixé sur la boite .
    C'est une solution aussi, quelques calculs, un peu de mécanique et voilà
    Électroniquement, de réalisation plus complexe, car c'est une addition de composants mais d'une pose beaucoup plus simple.
    Il faudrait d'abord connaitre le rapport de vitesse pour realiser les poulies , ce doit etre possible de le determiner sur l'ancienne boite ,
    Sur l'ancienne boite, si elle n'est pas passée à la benne .Voilà déjà une info pour trouver le rapport de la vitesse de rotation de la sortie compteur/ transmission
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    Gyrocompas

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Bonjour,
    Rappel, la mesure par câble s'effectuait depuis la sortie de l'arbre secondaire.
    J'ai eu à réaliser un banc d'endurance pour un sous traitant de sa version électronique.
    Même motif, même punition, mesure en sortie.
    La différence était qu'il s'agissait d'un signal de détection du passage d'une dent devant le capteur.
    Il serait plus qu'étonnant qu'une boîte plus récente ne soit pas équipée d'une des 2 versions.
    Que dit le CT, pour défaut tachymètre, même en version collection ?

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    bjr ,

    Le compteur est un systeme mécanique il faut donc faire un systeme adapté .
    Cordialement

  23. #22
    Gyrocompas

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    bjr,
    faire un systeme adapté
    Plus simple, se rapprocher d'un club traitant d'un modèle identique.
    Le problème peut déjà y avoir été traité avec une solution.

  24. #23
    trebor

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    bjr,


    Plus simple, se rapprocher d'un club traitant d'un modèle identique.
    Le problème peut déjà y avoir été traité avec une solution.
    Bonjour
    Comme la réparation de l'ancienne boite de vitesse ou de trouver une B.V identique afin de garder plus de valeur à la voiture.
    Dernière modification par trebor ; 03/03/2024 à 12h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    bsr ,

    le fonctionnement d'un compteur mecanique :
    https://www.actronics.fr/actualite/l...-projection-3d
    Cordialement

  26. #25
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Salut,
    Pour moi, le plus simple serait de faire un petit systeme de transmission sur l'arbre de transmission , un axe pour recevoir le bout carre du cable , un joint torique et 2 poulies dans un petit boitier fixé sur la boite .
    Sais tu à quelle vitesse tourne l'arbre de transmission ? je me suis livré à un rapide calcul, à 180 km/h il tournerait à 7 a 8000 Tr /Mn ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    bsr ,
    Non , non c'est moins !

    prenons une roue de 15 pouces , son Ø exter fait env 630 mm , circonference : 1,978 m

    à 100 kmh elle parcours 1666 m / mn soit 1666 / 1.978 = 842 t / mn

    le rapport du pont sur les voitures est de 0.3 env
    donc à 100 km/h , l'arbre de transmission entre la boite et le pont tourne à :
    842/ 0.3 = 2800 t/mn
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/03/2024 à 17h47.
    Cordialement

  28. #27
    Positron1

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Re
    le rapport du pont sur les voitures est de 0.3 env
    Crois tu que c'est 0.3 ?
    Quoi qu'il en soit ton calcul s'arrête à 100 Km/h à 180 ça dépasse 5000 t/mn, je ne me suis jamais posé la question sur la vitesse de rotation, je suis surpris, aussi je vois mal une réduction mécanique avec de courroies
    Cela conforte mon idée d'un système électronique
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    tu ne peux pas faire un systeme electronique sans changer de compteur !!!!!!!!

    il y en a ici qui on la comprenette lente
    Cordialement

  30. #29
    XK150

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    Sur la plupart des autos de cette époque , tout comme aujourd'hui , et comme la Jag du posteur , la 4 ème vitesse est la prise directe : ce qui veut dire ,
    Arbre d'entrée de boîte et arbre de sortie tournent à la même vitesse .
    Donc , En 4 ème , l'arbre de transmission tourne à la vitesse du moteur .
    Et encore plus vite " en surmultipliée " en 5 éme , quand elle existe .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Est-il possible de piloter un compteur de vitesse automobile mécanique?

    il suffit de consulter une rta , pour avoir ces rapports ! ,
    c'est ce que j'ai fait

    je peux vous le faire le systeme mecanique , mais à quoi bon ? puisque l'interesse ne le fera pas
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/03/2024 à 18h24.
    Cordialement

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