Bonjour a tous , le calcul de débit dans une tuyauterie de vide a - 51 KpaG se calcule t-il de la même manière qu'avec la formule classique ?
d'avance merci .
-----
Bonjour a tous , le calcul de débit dans une tuyauterie de vide a - 51 KpaG se calcule t-il de la même manière qu'avec la formule classique ?
d'avance merci .
bonjour veuillez reformuler votre question en prenant la précaution de respecter les unités, et de respecter les lecteurs aussi en montrant que vous avez cherché quelque chose pour demander un éclaircissement
bjr ,
l'unité kPa est ok , G veut dire gauge : manometre
il faut en fait aspirer l'air
Cordialement
Bonjour a tous , le calcul de débit dans une tuyauterie inox de diamètre DN 200 par exemple a - 0.5 bar ( donc tuyauterie de vide ) se calcule t-il de la même manière qu'avec la formule classique ?
je ne trouve pas grand chose sur internet concernant les tuyauteries soumise au vide .
d'avance merci .
Ok , mais le calcul se fait t-il de la même manière qu'avec une tuyauterie au circule par exemple de l'air ?
Logiquement ce doit etre semblable dans un sens ou inversement
Cordialement
rebonjour
déjà dans le vide on travaille avec la pression en absolue jamais avec une pression relative.
ensuite cela dépend quel est le régime ici c'est du turbulent hors domaine du vide.
ensuite une pression n'indique pas suffisamment de données pour calculer.
il faut connaitre la pompe, ou bien une perte de charges sur la conduite pour retrouver le débit.
sinon dans le domaine du vide c'est ca :
http://old.in2p3.fr/actions/formatio...0Vide%2015.pdf
Merci pour la doc Coco 34 , dans le calcul de débit , il faut que je reste en dessous d'une vitesse de 20 m/s , idéalement 15 m/s
je vais prendre le problème d'une autre manière, je veux un débit de 200 m3/ minutes sans dépasser la vitesse de 15 m/s , comment calculer le diamètre du tuyaux idéal ?
je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement quel est votre souhait ?
dimensionner la pompe, dimensionner la conduite, atteindre une pression dans l'enceinte dans un labs de temps , obtenir un niveau de vide ? bref...
la relation débit volumique et vitesse ca dépend quel régime on a laminaire ou turbulent.
on pourrait raisonner en laminaire la section intérieure est liée au diamètre le tout donne le débit volumique via une vitesse moyenne.
Trouver le diamètre de tuyauterie idéal pour un débit donné , sans dépasser une vitesse imposer ..
bsr ,
j'ai des doutes que ce soit le même raisonnement pour un gaz et pour un liquide .
Cordialement
Cordialement
Bonsoir,
Cette présentation du problème me " gêne ", car pour le vide, le débit au début du processus est maximal et plus le temps passe et le débit devient de plus en plus faible, jusqu'à ce que la pompe n'aspire plus rien.le calcul de débit dans une tuyauterie de vide
C'est différent d'une tuyauterie d'aspiration de pompe en dépression, car dans ce cas le débit est ce qu'il est mais il est contant.
tout à fait sauf si la conduite est ridicule par rapport à l'enceinte à vider, ou que l'enceinte a une fuite permanente ou un dégagement de vapeurBonsoir,
Cette présentation du problème me " gêne ", car pour le vide, le débit au début du processus est maximal et plus le temps passe et le débit devient de plus en plus faible, jusqu'à ce que la pompe n'aspire plus rien.
C'est différent d'une tuyauterie d'aspiration de pompe en dépression, car dans ce cas le débit est ce qu'il est mais il est contant.
C'est différent d'une tuyauterie d'aspiration de pompe en dépression, car dans ce cas le débit est ce qu'il est mais il est contant. C'est de ce cas précis dont je parle
Je ne comprend absolument pas votre commentaire , expliquez vous
Bonjour,
Mis à part que j'ai oublié un s dans le mot contant et qu'il faut lire constant, le calcul de la tuyauterie se fait comme un calcul ordinaire de tuyauterie. Sauf qu'il faut que la pression à l'entrée de la tuyauterie soit supérieure à la perte de charge dans celle-ci pour éviter à la pompe de caviter, ce qui n'est pas bon pour sa longévité.
Pour les calculs de tuyauterie à l'aspiration, plus le tuyau est gros et meilleur c'est.
Dans le process utiliser ,il est impossible que la pompe cavite , le vide est fait pour éliminer l'eau servant a humidifier la fabrication du papier , cette eau est ensuite séparer via un réservoir séparateur
Re-bjr,
Par exemple, si la pompe débite 400 l/min et qu'il y a à son aspiration un tuyau de 10 mm de diamètre intérieur et de 20 m de long, je suis certain que la pompe va caviter car il y aura de la dépression.
donc c'est bien ce que je pensais...
on est sur un process industriel qui a du être validé mis au point par des gens très compétents, ce n'est pas ici que l'on pourra apporter une aide.
cela demande un savoir spécifique au métier.
en général quand on remet en cause la conception du fonctionnement d'un système qui a déjà fonctionné, c'est un problème de maintenance.
parfois la maintenance peut apporter une amélioration mais il faut revenir à l'essentiel de la maintenance.
analyse de la matière première (dérive etc...)
dérive de la pompe à vide (cela se vérifie par les manomètres).
ici avec 0.5 bars on est pas encore dans le domaine du vide.
la température de la pate à papier influe sur la température d'évaporation de l'eau le débit d'air aussi bref...
Salut.
Pour répondre simplement à cette question :
Si tu veux calculer la section minimale et que tu parles bien de la vitesse moyenne (comme expliqué ici), il suffira d'utiliser la formule Q=S*V (débit=section*vitesse).
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)