Electrolyse - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Electrolyse



  1. #31
    invite4aaa7617

    Re : Electrolyse


    ------

    ainsi si oin fait une éléctrolyse avec une toute petite tension, c'est pa&s grave, pourvu que l'ampérage soit fort?

    -----

  2. #32
    freesbeep

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    ainsi si oin fait une éléctrolyse avec une toute petite tension, c'est pa&s grave, pourvu que l'ampérage soit fort?
    oui, l'aluminium est preparé industriellement par electrolyse sous 4 a 5V 150 000 A

  3. #33
    invite4c7a167b

    Re : Electrolyse

    Merci JPL pour ces précisions. Je sais maintenant, grace à toi, comment calculer à l'avance la quantité de dihydrogène pour un courant donné.

    Connaissant la relation de quantité de H2<->Ampère. On en déduit simplement que plus le courant est grand et plus la quantité de dihydrogène augmente ! Soit.

    - Quand est il de cette fameuse fréquence de résonnance ?
    - Est ce vraiment prouvé et si oui à quelle fréquence ?
    - Est ce le seul moyen d'accélération de l'électrolyse ?

    Désolé de vous faire répétez ce qui a déjà été dit mais je suis nouveau ici et je n'ai pas eu le temps de lire tout les posts traitant du sujet. Je ferai bien des tests mais à quoi bon si c'est voué à l'echec.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Electrolyse

    - Quand est il de cette fameuse fréquence de résonnance ?
    - Est ce vraiment prouvé et si oui à quelle fréquence ?
    - Est ce le seul moyen d'accélération de l'électrolyse ?
    Je n'en sais rien (jamis entendu parler), je ne suis qu'un simple biologiste. Il faudrait d'autres avis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    freesbeep

    Re : Electrolyse

    Salut
    Si ce que je raconte t'interesse toujour:
    il y a plusieurs frequences:
    610 ; 630 ; 1280 et 42800
    Accelerer une electrolyse ??? oui, si tu compare une electrolyse a cc et une a 610Hz par exemple, avec la même intensité la 2éme donnera plus de gaz que la 1ére dans un même temps.
    (Mais c'est ce que je raconte depuis hier)
    Si non, tu peux accelerer une electrolyse rien qu'en rendant l'eau plus conductrice (en ajoutant un sel par exemple) mais d'autres reactions vont alors avoir lieu.
    @+

  6. #36
    invite4c7a167b

    Re : Electrolyse

    ok ! je vous remerci pour vos réponses.
    freesbeep je voudrai juste savoir une dernière chose. Tu dis qu'avec un courant modulé à 610Hz la quantité sera plus grande qu'avec un courant continu, mais de combien de fois plus grande 2 fois, 3 fois.... (même à peu prêt)

    C'est juste pour moi jugé la faisabilité des soit disant moteurs à eau. Car si l'électrolyse est même 3 fois plus rapide avec modulation du courant alors j'en conclu que pour moi faire 100 km il me faut attendre 15 jours pour faire le plein de dihydrogène ! (je caricature, bien sur, mais cela voudrai dire que le moteur à eau est une belle farce)

  7. #37
    freesbeep

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par L'illuminé
    mais de combien de fois plus grande 2 fois, 3 fois.... (même à peu prêt)
    Ah! ça!!! aucune idée faut faire l'experience.
    @+

  8. #38
    acx01b

    Re : Electrolyse

    pour accélérer l'elelctrolyse de l'eau, je penses que l'acide sulfurique c'est pas mal.

    car SO4- reste dans la solution.
    et apparement, si on reste dans des basses tensions (2 à 20volt) quand il y a plus d'eau, il reste h2so4, on a alors 2 h2so4 --> H2S2O8 + H2
    et quand il reste que du H2S2O8 le courrant s'arreterait de passer.....

    par contre le problème qui se pose alors est les electrodes! car elle sont litéralement bouffées par l'acide quand c'est des electrodes en graphite.

    alors je sais pas, aluminium à la cathode, fer à l'anode ?

  9. #39
    freesbeep

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par acx01b
    par contre le problème qui se pose alors est les electrodes! car elle sont litéralement bouffées par l'acide quand c'est des electrodes en graphite.

    alors je sais pas, aluminium à la cathode, fer à l'anode ?
    Le graphite ne sera pas attaqué par l'acide (du moins ce que je sais)
    par contre, un metal sera en effet attaqué
    Et pas la peine de mettre de l'acide pour voir les electrode se dissoudre, même avec de l'eau salée le Cu, Fer, et Al (ceux que j'ai essayé) seront eux aussi dissout
    Voilà pourquoi quand on veut faire un electrolyseur "pro" on utilise soit du graphite soit du platine
    @+

  10. #40
    freesbeep

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par acx01b
    quand il y a plus d'eau, il reste h2so4, on a alors 2 h2so4 --> H2S2O8 + H2
    où est ce que t'as trouvé ça????

  11. #41
    acx01b

    Re : Electrolyse

    c'est moco qui m'a dit!!! lol (sur le forum chimie)

    mais il parait qu'il faut un voltage assez conséquant (apparement plus de 2volts).

    et moco m'a dit également que pour l'électrolyse de l'acide sulfurique (et peut-être des acides (forts) en général?) à l'anode y'a que le platine qui marche.

    non freesbeep désolé de te décevoir mais le graphite ne marche que à la cathode, à l'anode l'électrode est bouffée en quelques dizaines de minutes, ensuite c'est le fil de cuivre qui est attaqué.

  12. #42
    invitec728615c

    Re : Electrolyse

    salut
    j'ai entrepris de faire l'électrolyse de l'eau mais je n'obtient pas de résultats concluants, pourriez vous me conseiller?
    quelle tension choisir?
    courant alternatif ou continu?
    quel électrolyte choisir acide, neutre ou basique?
    en quelle concentration fau-t-il ajouter l'électrolyte pour que ça n'électrolise que l'eau et non l'électrolyte?
    quelle matière pour les électrodes?
    là j'ai essayé avec du 10V continu et des électrodes en acier avec de l' HCl
    le dégagement gazeux est assez faible et l'eau devient très vite brune et sent fort le chlore (FeCl3?)
    après j'ai essayé avec du 220V alternatif +NaCl mais ce que j'ai pris pour un dégagement gazeux h2 o2 était en fait l'eau qui bouillait tellement ça chauffait en réalité, le dégagement d'h2+o2 est extremement faible (encore moins qu'avec 10V) d'ailleurs l'eau n'est presque pas brune. estce a cause du courant alternatif?

  13. #43
    inviteed7336aa

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    lors d'une electrolyse par un courant alternatif <10V mais n'est ni redressé ni filtré, autrement dit, du simple courant de secteur a 50Hz mais a une tension bcp plus faible, des electrodes en fer, cu, graphite...ne donnent aucun degagement de gaz, par contre, avec des electrodes en alu il y a un degagement de gaz des 2 electrodes, (du H2 dans les 2)
    Pourquoi???
    @+
    Salut,
    Pour l'électrolyse avec des tiges d'aluminium, c'est normal que tu n'aies que du H2, car l'alu capte l'oxygène lors de la décomposition de l'eau et se transforme en hydroxide d'Al. ( l'Al est très oxydable dans l'eau) Tu devrais avoir le même résultat avec le fer, mais en plus faible.
    A+

  14. #44
    inviteed7336aa

    Re : Electrolyse


    Salut,
    Voici qques petites infos pour ceux qui font des tests d'électrolyse :

    L'électrolyse dépent essentiellement de l'ampérage fourni, une fois la tension minimale qui permet de briser les molecules d'eau ateinte.
    La capacité des cellules dépent de la surface des électrodes ajouté au courrant qui les traverse, en effet, les bulles qui se forment sur les électrodes "isolent" celle-ci de l'électrolyte, donc il est bon d'avoir un moyen de décoler au plus vite ces bulles.
    Pour ce qui est de la fréquence de résonnance : elle dépent de plusieurs facteurs, à savoir la dimention et l'écartement des électrodes, les fréquences propres à l'eau, le tout est très difficile à optimiser !! ( Je cherche depuis 2ans !, mais pas à plein temps)
    Et aussi une petite remarque, si vous cherchez + d'infos, essayez une recherche avec les mots cléfs " gaz de Brown" celà vous permetra de trouver des exemples de circuit de drive pour un électrolyseur à grand rendement.
    A+

  15. #45
    invitef06d4976

    Re : Electrolyse

    Bonsoir,

    A propos de l’aluminium, le rendement qque soit l’intensité ne sera pas régulier dans le temps .L’anode va se couvrir d’oxyde d’aluminium (alumine), c’est ce que l’on appelle anodisation. Cette couche naturelle protectrice est dure et isolante. Au delà de 100 microns il devient difficile d’obtenir une électrolyse correcte.

    Malgré tout avec une faible intensité, vous avez le temps de voir venir…

  16. #46
    Jean-Luc

    Re : Electrolyse

    Bonjour à tous.
    Dites, à propos d'anodisation, que faut-il mettre dans le bain d'électrolise pour obtenir de belles couleurs sur la pièce en alu?
    On en trouve des bleues, des rouges, ça fait classe...
    Merci.

  17. #47
    inviteed7336aa

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par Jean-Luc
    Bonjour à tous.
    Dites, à propos d'anodisation, que faut-il mettre dans le bain d'électrolise pour obtenir de belles couleurs sur la pièce en alu?
    On en trouve des bleues, des rouges, ça fait classe...
    Merci.
    Salut,
    Ce sont des sels métaliques qui sont ajoutés au bain ou parfois un colorant ajouté au verni qu'on applique par la suite.
    Mais c'est pas facile à maitriser en petit
    A+

  18. #48
    azertylr

    Re : Electrolyse

    Si je revient sur ce qu'a dit JPL :

    2 H+ + 2 e- = H2
    1 coulomb correspond donc a 6,25 10^18 électrons
    I = Q/t d'ou Q=I.t

    prenons un courant de 1A il se degage 3,125.1018 molécule d'H2

    soit n=N/NA 5,19.10-5 mol soit dans les CUTP : 1,25 L / secs ce qui me parait enorme. Est-ce que j'ai fait une erreur quelque part ? car 4500 L / heure pour un courant d'1A !!

  19. #49
    azertylr

    Re : Electrolyse

    oups effectivement je me suis tromper d'unité ce n'est pas 1,25 L / secs mais 1,25 mL / secs donc 4,5 L / heure ce qui est très faible. Et encore si le rendement serai de 100% or il me semble qu'il est beaucoup plus bas lors de l'électrolyse, mais pourquoi donc ?

  20. #50
    azertylr

    Re : Electrolyse

    J'ai refait mes calculs en utilisant la formule Q = i.t = n.z.96 485 d'ou n=i.t/(z.96 485) et je trouve avec i = 1A, t = 1s z=2 (2 H+ + 2 e- = H2) --> n=5,18.10-6mol
    V=n.Vm Vm=24,0 L.mol-1 ---> 1,24.10-4 L (0,124 mL.s-1.A-1) ce nombre est ridicule ! je comprend mieux pourquoi la voiture a eau (hydrogene) est irréalisable : il faudrai un courant de 100A pour produire 45L d'H2

    bye

  21. #51
    invitef06d4976

    Re : Electrolyse

    Bonsoir,

    Réponse à l’Hérétique.

    La coloration de l’anodisation ne se fait pas au moment de l’électrolyse.
    Durant cette dernière il se forme une couche d’oxyde d’alumine dont les grains transparents ne sont pas jointifs. La dernière opération est un colmatage à l’eau afin de rendre cette couche étanche.
    On peut afin de colorer cette couche au moment du colmatage ajouter des colorants métallique ou autres. Tout dépend du résultat que nous voulons obtenir et sa résitance aux UV.

  22. #52
    inviteed7336aa

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par célène
    Bonsoir,

    Réponse à l’Hérétique.

    La coloration de l’anodisation ne se fait pas au moment de l’électrolyse.
    Durant cette dernière il se forme une couche d’oxyde d’alumine dont les grains transparents ne sont pas jointifs. La dernière opération est un colmatage à l’eau afin de rendre cette couche étanche.
    On peut afin de colorer cette couche au moment du colmatage ajouter des colorants métallique ou autres. Tout dépend du résultat que nous voulons obtenir et sa résitance aux UV.
    Salut, et merci pour ces précisions, par contre je ne comprends pas bien cette histoire de "colmatage à l'eau" je pensais qu'on utilisait des résines ou une autre sorte de vernis""
    A+

  23. #53
    invite1c3dc18e

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par Bourkanieche Voir le message
    Euh question bête: si on met une prise qui sort du secteur directement dans l'eau, cela fait disjoncter non?
    Ah oui et aussi: une éléctrolyse en courant continu sa dégage aussi les 2 gaz? Parceque j'aiessayé avec des piles de 4,5V , J'ai bien vu l'hydrogène (c'est super ca fait boum avec du feu ) mais l'oxygène alors la
    Enfin: pourquoi est-ce l'eau salée qui conduit le mieux ? parceque la condutance des ions Na+ et Cl- sont les plus fortes qui soient?
    Salut,

    L'eau pure conduit très peu le courant: c'est un isolant. c'est pourquoi on ajoute des sels qui permettent au courant de passer. Ce n'est pas l'eau salée qui conduit le mieux: H+ possède une mobilité ionique largement supérieure à tout autre cation. cependant il a la mauvaise habitude se se réduire facilement et de produire de l'hydrogène. Voilà pourquoi on utilise des sels

    @+

  24. #54
    invite4aaa7617

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par L'Hérétique Voir le message


    La capacité des cellules dépent de la surface des électrodes ajouté au courrant qui les traverse, en effet, les bulles qui se forment sur les électrodes "isolent" celle-ci de l'électrolyte, donc il est bon d'avoir un moyen de décoler au plus vite ces bulles.
    bonjour , merci l'hérétique pour tes infos, faire vibrer mécaniquement les éléctrodes peut il être un bon moyen de décoller ces bulles ?

  25. #55
    invitef87b7d1f

    Re : Electrolyse

    Salut,
    Ouf! reprendre ce post après 2 ans !! trop fort
    Entre temps, j'ai "du" changer de pseudo.....
    Je te donne un lien vers des expérimentateurs qui ......
    expérimentent !

    http://www.econologie.com/forums/ele...ee-vt1228.html
    Perso, je pense qu'il doit y avoir moyen de décoler les bulles quant elles atteignent une certaine taille avec des ultrasons, reste à trouver la bonne fréquence.
    Voili voilou
    @+

  26. #56
    bulck

    Re : Electrolyse

    Petite question 1cm cube d'eau donne quel volume de melange H2 2*O2?

  27. #57
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Electrolyse

    C'est mal parti : c'est 2 H2 et 1 O2
    La masse moléculaire de l'eau est 18. Or 1 cm3, c'est 1 g donc 1/18 mole.
    Donc il y aura 22,4/18 litres de H2 et 22,4/36 litres de O2. Peux-tu faire le calcul ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #58
    bulck

    Re : Electrolyse

    Donc si je me trompe pas ca donne : 1cm cube d'eau = 0.6222... litre de O2 + 1.2444.... litre de H2 c'est bien ca?
    D'ou vient le 22.4?
    Desole de paraitre aussi bete mais mes année de chimie sont loin

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Electrolyse

    22,4 l c'est le volume de 1 mole de gaz (soit 2 g pour H2 ou 32 g pour O2) dans les conditions normales.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    bulck

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    (1 coulomb = 1 A pendant 1 seconde).
    ??
    c'est pas 1A = 1C * 1s?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. electrolyse
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h31
  2. électrolyse
    Par invite073cd232 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h28
  3. electrolyse
    Par al85v dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 18h48
  4. electrolyse
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 14h59
  5. Electrolyse
    Par Nyx42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2005, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.