Bonjour,
Même si les 4X4 font hurler, ils présentent actuellement des concepts de transmission qui paraissent originaux.
Encore qu'il soit très difficile d'y voir clair car les constructeurs entretiennent un flou autour de ce point, mon enquête montre les points suivants que j'aimerais faire confirmer ou infirmer par les lecteurs:
- 4X4 ancienne génération: normalement en propulsion. Enclenchement de la fonction 4X4 qui permet au 4 roues de tourner à la même vitesse (aucun différentiel). Avantage: si une roue patine (neige, boue), les autres continuent à fonctionner normalement et le véhicule peut avancer.
Inconvénient: grandes difficultés à prendre des virages dans des conditions de forte adhérence.
- 4X4 avec quatre roues motrices en permanence: un renvoi conique distribue le couple sur les essieux avant et arrière à égalité.
- 4X4 actuel: il existe un différentiel central sensible uniquement au couple moteur (et pas à la vitesse de rotation) qui répartit le couple moteur sur les essieux avant et arrière en fonction de l'adhérence de ces essieux.
Avantage: adhérence toujours bonne
Inconvénient: compétition avec l'ABS qui oblige à couper le différentiel central dès que le freinage est demandé. Les conséquences sont le passage rapide du mode 4X4 au mode propulsion ou au mode traction dés que le freinage est sollicté. Si cela se passe dans un virage , attention d'autant plus que le mode de retour est la propulsion.
Quoiqu'il en soit, ces véhicules développent un mode de transmission plus originaux que celui des voitures classiques et dont les répercussions sur la sécurité sont réels. Pour cette raison, il est probable que ce concept de chaine cinématique se développe dans les années à venir sur les voitures classiques.
Merci de vos commentaires
Enclave84
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