Bonjour,
J’envisage d’aménager le devant de la maison et faire un carport.
Pour éviter toutes les complications de manœuvre, je cherche à éviter les poteaux dans la partie ou nous pourrons circuler. Le tout devant résister au vent et peu de neige par chez nous.
J’envisage pour cela une poutre de 10m pour faire toute la largeur de la partie « roulante ». Je fixerais l’autre coté sur la façade de la maison, les options :
Utiliser une poutre bois ou lamellé collé mais selon les abaques il me faudrait une poutre de 40 à 50cm me faisant perdre en hauteur de passage
Utiliser une poutre IPE 200 de 10 m (environ 230kg) posée sur
o Des poteaux béton « type poteaux de portail » 30x30cm ferraillés (sol argileux et beaucoup de galet)
o Des fondations pour ces poteaux J’ai trouvé un site pour simuler la compatibilité des poutre IPN sur http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Cela semble compatible pour une charge repartie de 450 DaN ( soit environ 450kg) correspondant à ma toiture légère ( Bac acier / PVC) avec une option panneaux solaires pour plus tard ( estimation 12 Kg /m2)
A ce stade :
J’ai un doute sur la faisabilité et suis preneur de toute autre idée
Pour l’IPE une charge repartie de 450DaN vous semble t’elle suffisante
Quelle serait la meilleure méthode pour fixer l’ IPE au poteaux
Avez-vous une idée pour fixer mes chevrons sur L’IPE (ou devrais-je faire des pre trous )
Pour les poteaux le montage type « pilier de portail » ferraillé vous semble t’il suffisant
Pour les fondations je n’ai aucune idée du dimensionnement, je pensais à un bloc de 50x50 par 60 de profondeur
Merci !
abque IPN.jpg1724606909252.jpg
-----