Question technique sur IPE grande longeur et son support et avis sur un projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

HectorHenri

------

Bonjour,
    J’envisage d’aménager le devant de la maison et faire un carport.
    Pour éviter toutes les complications de manœuvre, je cherche à éviter les poteaux dans la partie ou nous pourrons circuler. Le tout devant résister au vent et peu de neige par chez nous.
    J’envisage pour cela une poutre de 10m pour faire toute la largeur de la partie « roulante ». Je fixerais l’autre coté sur la façade de la maison, les options :
     Utiliser une poutre bois ou lamellé collé mais selon les abaques il me faudrait une poutre de 40 à 50cm me faisant perdre en hauteur de passage
     Utiliser une poutre IPE 200 de 10 m (environ 230kg) posée sur
    o Des poteaux béton « type poteaux de portail » 30x30cm ferraillés (sol argileux et beaucoup de galet)
    o Des fondations pour ces poteaux J’ai trouvé un site pour simuler la compatibilité des poutre IPN sur http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    Cela semble compatible pour une charge repartie de 450 DaN ( soit environ 450kg) correspondant à ma toiture légère ( Bac acier / PVC) avec une option panneaux solaires pour plus tard ( estimation 12 Kg /m2)
    A ce stade :
     J’ai un doute sur la faisabilité et suis preneur de toute autre idée
     Pour l’IPE une charge repartie de 450DaN vous semble t’elle suffisante
     Quelle serait la meilleure méthode pour fixer l’ IPE au poteaux
     Avez-vous une idée pour fixer mes chevrons sur L’IPE (ou devrais-je faire des pre trous )
     Pour les poteaux le montage type « pilier de portail » ferraillé vous semble t’il suffisant
     Pour les fondations je n’ai aucune idée du dimensionnement, je pensais à un bloc de 50x50 par 60 de profondeur
    Merci !
    abque IPN.jpg1724606909252.jpg

-----

Henrix

Re : Question technique sur IPE grande longeur et son support et avis sur un projet

Bonjour,
    Un petit dessin (en perspective et côté) vaut mieux qu'un long discours.

f6bes

Re : Question technique sur IPE grande longeur et son support et avis sur un projet

Citation Envoyé par HectorHenri Voir le message
    Bonjour,
    J’envisage d’aménager le devant de la maison et faire un carport.
    Pour éviter toutes les complications de manœuvre, je cherche à éviter les poteaux dans la partie ou nous pourrons circuler. Le tout devant résister au vent et peu de neige par chez nous.
    J’envisage pour cela une poutre de 10m pour faire toute la largeur de la partie « roulante ». Je fixerais l’autre coté sur la façade de la maison, les options :
     Utiliser une poutre bois ou lamellé collé mais selon les abaques il me faudrait une poutre de 40 à 50cm me faisant perdre en hauteur de passage
     Utiliser une poutre IPE 200 de 10 m (environ 230kg) posée sur
    o Des poteaux béton « type poteaux de portail » 30x30cm ferraillés (sol argileux et beaucoup de galet)
    o Des fondations pour ces poteaux J’ai trouvé un site pour simuler la compatibilité des poutre IPN sur http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    Cela semble compatible pour une charge repartie de 450 DaN ( soit environ 450kg) correspondant à ma toiture légère ( Bac acier / PVC) avec une option panneaux solaires pour plus tard ( estimation 12 Kg /m2)
    A ce stade :
     J’ai un doute sur la faisabilité et suis preneur de toute autre idée
     Pour l’IPE une charge repartie de 450DaN vous semble t’elle suffisante
     Quelle serait la meilleure méthode pour fixer l’ IPE au poteaux
     Avez-vous une idée pour fixer mes chevrons sur L’IPE (ou devrais-je faire des pre trous )
     Pour les poteaux le montage type « pilier de portail » ferraillé vous semble t’il suffisant
     Pour les fondations je n’ai aucune idée du dimensionnement, je pensais à un bloc de 50x50 par 60 de profondeur
    Merci !
    Pièce jointe 498985Pièce jointe 498986
    Vu ton croquis coté:
    Ta poutre est donc capable ( d'aprés l'abaque) de supporter une charge de ..420 kg sur une portée de 10m.
    Bien beau de nous dire "une option panneaux solaire.... de 12k/m2)....mais rien ne nous dit
    quelle surface tu penses équipée ? Et ce ne sera pas " unniformément"...réparti .
    Pour fixer les IPE....je les poserais simplement en tete de poteau.. En tete de poteau j'y ferais une sorte de U dans lequel
    s'encasterait l'IPE. Ce U serait pris en profondeur (15 cm )dans le bétonnage du poteau.
    Pour fixer les chevrons j'éviterais de perçer les IPE. je choisirais comme solution des crochets qui se crochéteraient
    sur les IPE.
    Les poteaux vont travaillaient à la compression essentiellement du 30x30 cm me semble suffisant.
    A+

HectorHenri

Nom : 1724699203180.jpg
Affichages : 85
Taille : 3,53 Mo

Bonsoir et merci a vous 2 !
    Pour les panneaux solaires je pense que nous mettrions 5 "équitablement repartis " autant que possible, mais je n'ai pas encore bien etudier le sujet meme si je vous l'accorde il faut le prendre en compte dès maintenant
    Je vous ai fait une schema de coupe pour donner plus de detail en Henrix
    Merci f6bes pour cette bonne idée de U pour fixer l'IPE , je n'y avais pas pensé de meme que pour les crochet, je en savais pas que ca existait, je vais chercher ou trouver ca !
    Bonne soirée a vous 2 en tout cas !

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

Sur le dernier dessin le chevron fait 3m et repose sur 2 appuis;sur le premier il y a 3 appuis;il faut aussi calculer les chevrons;
    je ne vois pas de décomposition précise des charges et en particulier celle due à l'action du vent;(eurocode 1)
    Es-tu certain de pouvoir trouver du 10m.?
    cdlt

Discussions similaires

1. Support Faux plafond Grande Portée
    Par inviteca6bc22b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2019, 21h07
  2. Avis au bonne idée pour support CMS
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2013, 15h12
  3. Projet Support Moniteur mobile.
    Par invitef20c67d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 22h44
  4. projet de support paronamique APN
    Par invite0544bf9a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 19h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...