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moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée



  1. #31
    f6bes

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée


    ------

    La question c'est que notre ami (benjamin) a en tete qu'il a une idée et que ca doit fonctionner....et il n'en démord pas !
    On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif (proverbe connu).
    Une fois..."discussion fermée"
    reste qu' a attendre la deuxiéme fois !
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    antek

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    j'ai enfin pu tomber sur l'article wiki qui illustre ce à quoi je pensais :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamo_moyeu

    et donc, c'est la faiblesse de la puissance produite par heure par le moyeu qui rend le procédé inefficace ou en tous cas peu efficient ;
    cette quantification de puissance illustrée dans cet article me permet peut-être de m'en faire une idée.

    et ce n'est pas rentable...
    oui en tout cas c'est ce qu'avait dit Deedee, dans le fil antérieur (je me permets de le citer),

    "La récupération de l'énergie de rotation existe mais vu la complexité et le rendement pas toujours génial, il faut que le jeu en vaille chandelle."
    Il faut se placer dans le contexte avant de parler d'efficacité. Un générateur électrique en soi a un bon rendement, c'est la chaîne de production qui peut le pénaliser.

    Dans le cas présent, un générateur entraîné par la roue d'un vélo fonctionnant sans assistance électrique, le rendement pourrait être acceptable. Le seul hic : le cycliste est-il d'accord pour fournir la puissance supplémentaire permettant de stocker de l'énergie "pour plus tard" ? D'expérience (pas la mienne, j'aime pas le vélo) les générateurs de moyeu commercialisés permettent d'obtenir un maintient de l'état de charge d'un smartfone.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #33
    antek

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Mais je n'ai pas bien compris combien il faut de puissance par heure pour faire rouler un velo avec son cycliste à une moyenne de 15 km/h, pendant une heure (il faut que je me renseigne davantage),
    Comme déjà dit tu confonds puissance et énergie.

    Pour la question je ne sais pas mais sur route plate il n'est pas déraisonnable pour rouler à 15 km/h de tabler sur 100 W, ce qui représente une puissance. La durée pendant laquelle on fournit cette puissance permet de calculer la quantité d'énergie fournie. Par exemple le cycliste qui dépense 100 W pendant 6 heures aura dépensé 100x6 -> 600 W.h (wattheure).

    Admettons que le cycliste veuille fournir 10 W en surplus de ce qui est nécessaire pour avancer. Et d'après mon enquête, 10 W sont sensibles.
    Grossièrement et sans tenir compte des rendements, au bout d'une heure le cycliste aura stocké 10 W.h. Cette quantité d'énergie, selon les données ci-dessus, lui permettra de continuer d'avancer sans pédaler à 15 km/h pendant 6 mn. Quel est l'intérêt de tout ce bazard ?
    Autre point, à ma connaissance on ne pourra pas stocker 10 W.h dans des condensateurs, il faudra une batterie. Donc gestion de charge et décharge . . .

    Les vélocipédeurs de ma connaissance pratiquant la randonnée ne sont pas intéressés. Ils veulent juste avoir un smartfone à peu près chargé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #34
    f6bes

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Comme déjà dit tu confonds puissance et énergie.
    Pas tout à fait ! J'ai failli faire la meme remarque , MAIS notre ami préçise (pendant 1 heure) ce qui nous raméne bien à une énergie. !!
    Juste pour info les coureurs du tour de france peuvent arriver à fournir des puissances de l'ordre de 300/ 400 watts durant
    qq dizaines de minutes. Mais je doute qu'ils tiennent ce rythme...pendant une heure !! Au maxi si on extrapole
    ç a donnerait une énergie de 300/400 wh ( s'ils tiennent l'heure )
    A+

  5. #35
    antek

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    La phrase complète
    combien il faut de puissance par heure pour faire rouler un velo avec son cycliste à une moyenne de 15 km/h, pendant une heure
    Cette phrase n'a pas de sens. J'en ai déduit que l'auteur confond !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  6. #36
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ça serait bien de ne pas confondre puissance et énergie.
    Une puissance fois un temps, c'est de l'énergie.
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Comme déjà dit tu confonds puissance et énergie.
    ok, merci polo974...


    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La phrase complète

    Cette phrase n'a pas de sens. J'en ai déduit que l'auteur confond !
    Cette phrase n'a pas de sens, vous arrivez quand même à y répondre :

    Citation Envoyé par antek Voir le message

    Pour la question je ne sais pas mais sur route plate il n'est pas déraisonnable pour rouler à 15 km/h de tabler sur 100 W, ce qui représente une puissance. La durée pendant laquelle on fournit cette puissance permet de calculer la quantité d'énergie fournie. Par exemple le cycliste qui dépense 100 W pendant 6 heures aura dépensé 100x6 -> 600 W.h (wattheure).

    Admettons que le cycliste veuille fournir 10 W en surplus de ce qui est nécessaire pour avancer. Et d'après mon enquête, 10 W sont sensibles.
    Grossièrement et sans tenir compte des rendements, au bout d'une heure le cycliste aura stocké 10 W.h. Cette quantité d'énergie, selon les données ci-dessus, lui permettra de continuer d'avancer sans pédaler à 15 km/h pendant 6 mn. Quel est l'intérêt de tout ce bazard ?
    Autre point, à ma connaissance on ne pourra pas stocker 10 W.h dans des condensateurs, il faudra une batterie. Donc gestion de charge et décharge . . .

    Les vélocipédeurs de ma connaissance pratiquant la randonnée ne sont pas intéressés. Ils veulent juste avoir un smartfone à peu près chargé.
    mais tout-de-même, c'est effectivement mieux sans erreurs !


    Mes questions sont donc celles-ci : (ainsi je peux reposer ma question et la préciser à ceux qui me l'ont demandé) :

    - premièrement : peut-on convertir de l'énergie mécanique en énergie électrique ? - bien entendu : oui (sans parler d'énergie gratuite) ;
    - deuxièmement : peut-on convertir l'énergie issue de la rotation d'une roue en énergie électrique ? - oui, c'est le principe de dynamo ;
    - troisièmement : en limitant les frottements ? - il semble donc que oui : c'est le principe de dynamo/moyeu ;

    - quatrièmement, effectivement j'ai confondu puissance et énergie, mais je voulais avoir un aperçu quantifié des énergies produites et récupérables, pour me faire une idée d'efficacité, alors :

    quelle est la quantité d'énergie que l'on peut escompter récupérer avec un système de dynamo/moyeu ? (il semble que cette quantité d'énergie s'élève, si je m'en tiens à l'article wikipédia, à 8 watts/heures...)
    Suite à vos réponses, je constate qu'il y a un un écart très significatif entre l'énergie "produite" par ce système de dynamo/moyeu et l'énergie effectivement produite par un cycliste moyen ;

    il y a certainement un nombre important de paramètres qui m'échappe,

    la question finale est donc celle-ci :

    Est-il possible de convertir l'énergie (mécanique) produite par le mouvement de rotation d'une roue (voir même du pédalier si possible) en énergie électrique ?
    (quelque-soit d'ailleurs le mode de transport équipé de roues),
    ... et dans ce cas précis, pour assister électriquement l'effort du cycliste ?

    Merci,
    même si je fais des erreurs,
    sauf votre respect,

    franklin
    Dernière modification par franklin. ; 16/10/2024 à 17h46.

  7. #37
    XK150

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    On en sortira jamais de ce langage ambigu ... Ou alors , je commence sérieusement à croire que c'est du troll .

    QUI FAIT TOURNER LA ROUE : le cycliste .
    QUI va produire de l'énergie électrique : le cycliste

    Donc le cycliste va s'aider d'une énergie qu'il a lui-même produite en perdant sur le rendement et en transportant des kilos inutiles .

    Par pitié les modos , fermons définitivement le sujet ! C'est du troll , DU TROLL !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #38
    umfred

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Mes questions sont donc celles-ci : (ainsi je peux reposer ma question et la préciser à ceux qui me l'ont demandé) :

    - premièrement : peut-on convertir de l'énergie mécanique en énergie électrique ? - bien entendu : oui (sans parler d'énergie gratuite) ;
    - deuxièmement : peut-on convertir l'énergie issue de la rotation d'une roue en énergie électrique ? - oui, c'est le principe de dynamo ;
    - troisièmement : en limitant les frottements ? - il semble donc que oui : c'est le principe de dynamo/moyeu ;

    - quatrièmement, effectivement j'ai confondu puissance et énergie, mais je voulais avoir un aperçu quantifié des énergies produites et récupérables, pour me faire une idée d'efficacité, alors :

    quelle est la quantité d'énergie que l'on peut escompter récupérer avec un système de dynamo/moyeu ? (il semble que cette quantité d'énergie s'élève, si je m'en tiens à l'article wikipédia, à 8 watts/heures...)
    Suite à vos réponses, je constate qu'il y a un un écart très significatif entre l'énergie "produite" par ce système de dynamo/moyeu et l'énergie effectivement produite par un cycliste moyen ;

    il y a certainement un nombre important de paramètres qui m'échappe,

    la question finale est donc celle-ci :

    Est-il possible de convertir l'énergie (mécanique) produite par le mouvement de rotation d'une roue (voir même du pédalier si possible) en énergie électrique ?
    (quelque-soit d'ailleurs le mode de transport équipé de roues),
    ... et dans ce cas précis, pour assister électriquement l'effort du cycliste ?
    Ta question finale ressemble quand même beaucoup à ta question du premièrement et deuxièmenent. Et pour l'assistance, regardes la vidéo du système Pi-Pop que tu nous as mis dans ton post initial.

    Si tu te poses des questions auxquels tu réponds et que tu reposes, on ne va pas s'en sortir.

  9. #39
    antek

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Est-il possible de convertir l'énergie (mécanique) produite par le mouvement de rotation d'une roue (voir même du pédalier si possible) en énergie électrique ?
    (quelque-soit d'ailleurs le mode de transport équipé de roues),
    ... et dans ce cas précis, pour assister électriquement l'effort du cycliste ?
    OUI mais à mon avis la fin de l'histoire est proche . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    OUI mais à mon avis la fin de l'histoire est proche . . .
    Excellente idée.

    Le rideau est tiré.

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