moteur à induction électromagnétique/roues
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

moteur à induction électromagnétique/roues



  1. #1
    franklin.

    moteur à induction électromagnétique/roues


    ------

    Bonjour,

    ma question est peut-être tout à fait idiote car la technologie n'a rien à voir avec mon domaine de compétences, mais pourquoi ne pourrait-t-on pas inclure un moteur à induction électromagnétique dans les roues de véhicules pour mettre à profit leur mouvement, les roues des voitures ou des trains par exemple.
    En espérant avoir été clair, et si c' est possible et utile, cela a peut-être déjà été fait...

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    ... le mot moteur est peut-être mal choisi, il s'agirait en fait de générer de l'électricité grâce au mouvement des roues par un système reposant sur l'induction...
    Merci.

  3. #3
    antek

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Dans quel but ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Dynamix

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Salut

    Tu viens d' inventer le ralentisseur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    ... le mot moteur est peut-être mal choisi, il s'agirait en fait de générer de l'électricité grâce au mouvement des roues par un système reposant sur l'induction...
    Merci.
    Bjr à toi, En fait ça s'appele un alternateur....couplé aux roues.
    C'est envisagable techniquement....mais ça va apporter quoi de plus ?
    Tu vas produire de l'électricité, va falloir la stocker.
    Ce qui sera consommé mécaniquement pour produire de l'électricité sera PRIS
    sur la puissance de la voiture.
    Est ce bien utile.
    Le probléme , tu enléves la roue ( crevaison) plus de générateur. Emplacement du générateur=
    prés du sol avec tous les ennuis qui vont avec ( poussiéres, boue, pluie..)
    Laisse le générateur sous le capot avec le moteur.
    Bonne journée

  7. #6
    penthode

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Il suffit de mettre un moteur sur la roue avant

    Et un générateur sur la roue arrière

    Le système s'auto entretient et roule éternellement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    XK150

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Il suffit de mettre un moteur sur la roue avant

    Et un générateur sur la roue arrière

    Le système s'auto entretient et roule éternellement
    Oui , mais il faut inverser le tout pour rouler en marche arrière ...

  9. #8
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans quel but ?
    ... produire de l'électricité grâce au mouvement..

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Tu viens d' inventer le ralentisseur
    ...wiki :

    ""Le terme ralentisseur peut désigner un « dos-d’âne »1, un ralentisseur trapézoïdal2, un coussin berlinois ou tout passage surélevé (souvent limité à 30 km/h)...."

    Quel est le rapport entre un ralentisseur et ce que j'ai décrit ???


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    un alternateur....couplé aux roues.
    C'est envisagable techniquement....mais ça va apporter quoi de plus ?
    Tu vas produire de l'électricité, va falloir la stocker.
    Ce qui sera consommé mécaniquement pour produire de l'électricité sera PRIS
    sur la puissance de la voiture.
    Est ce bien utile.
    Le probléme , tu enléves la roue ( crevaison) plus de générateur. Emplacement du générateur=
    prés du sol avec tous les ennuis qui vont avec ( poussiéres, boue, pluie..)
    Laisse le générateur sous le capot avec le moteur.
    Bonne journée

    -un alternateur ou bien peut-être une dynamo finalement.

    -ça produirait de l' électricité effectivement, (la stocker peut-être), je pense plutôt à l'insuffler dans (et là le terme me semble juste) un moteur électrique ou une batterie de moteur électrique..

    -pour le reste comme crevaison, poussières etc, ça me semble être des problèmes annexes qui ne remettent pas en cause le principe proposé..


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Il suffit de mettre un moteur sur la roue avant

    Et un générateur sur la roue arrière

    Le système s'auto entretient et roule éternellement

    ...je ne sais pas si ça marcherait à partir du principe énoncé ; si oui je ne vois pas ce qui empêcherait par exemple de multiplier les roues et donc de produire par mouvement et donc induction plus d'électricité encore.


    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui , mais il faut inverser le tout pour rouler en marche arrière ...

    ...je ne m'y connais pas trop en technique, mais le sens de rotation n'empêche pas je crois l'accumulation d électricité.



    Pour finir le système est-il réaliste, tant il me semble simple voir simpliste ?


    Merci...
    Dernière modification par franklin. ; 10/03/2020 à 15h28.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Bonjour Franklin et tout le groupe

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    ... le système est-il réaliste, tant il me semble simple voir simpliste? ...
    Oui, c'est réaliste, et on ne t'a pas attendu pour le réaliser. Tu l'utilises peut-être, sans en avoir conscience sur ton vélo (si tu en as un) avec la dynamo d'éclairage.

    Par parenthèse, comme tu as utilisé le terme, la dynamo de vélo est maintenant un alternateur. Les toutes premières, il y a près d'un siècle, étaient des dynamos, avec charbons et collecteur.

    Quant à savoir si c'est intéressant, c'est discutable, et certaines remarques à ta demande s'expliquent. Toute l'énergie que tu peux récupérer par ton idée, provient forcément du "moteur" d'entraînement, et n'est donc pas gratuite comme tu le supposes, et doit être "payée" pour entraîner le moteur.

    Si tu veux "t'amuser" à comprendre l'énormité de ta demande, pose la question à ton fureteur favori "mouvement perpétuel" ou "énergie libre" ...

    Méfie-toi cependant, tu vas sûrement trouver des "expérimentateurs fous" qui réussissent.

  11. #10
    BLI06

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Bonjour Franklin
    Le moteur de roue consommera de l'energie E
    L' énergie est donnée par le mouvement du véhicule
    Le mouvement du véhicule est crée par son moteur principal thermique (per ex)
    Donc le moteur de roue consommera l'énergie E du moteur principal
    Il n'y a pas de gain d'énergie... C'est un principe élémentaire, exprimé par f6bes en#5,

  12. #11
    antek

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    ... produire de l'électricité grâce au mouvement..
    Dans ce cas on couple un alternateur directement au moteur (avec une réduction), c'est beaucoup plus simple que de placer l'alternateur dans la roue.
    Sans oublier que la puissance pour faire tourner l'alternateur est prélevée sur le moteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    polo974

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    il ne faut pas s’arrêter au premier ralentisseur venu...

    le ralentisseur électrique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ralent...C3%A9lectrique
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Fustigator

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    ... le mot moteur est peut-être mal choisi, il s'agirait en fait de générer de l'électricité grâce au mouvement des roues par un système reposant sur l'induction...
    Merci.
    Ca existe; depuis 70 ans, les camionneurs appellent cela le "Telma". (qui est une marque devenue un nom générique, comme "frigidaire").

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Salut,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Sans oublier que la puissance pour faire tourner l'alternateur est prélevée sur le moteur.
    On le constate particulièrement bien quand on a l'airco : celui-ci prélève sa consommation sur la batterie, qui elle-même est automatiquement rechargée par l'alternateur. Et quand le compresseur de l'airco se met en route on constate/sent une belle baisse de régime (surtout avec une cht'tit voiture). Raison pour laquelle je n'utilise l'airco que pour le dégivrage ou en cas de canicule (rare en Belgique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Fustigator

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et quand le compresseur de l'airco se met en route on constate/sent une belle baisse de régime (surtout avec une cht'tit voiture). Raison pour laquelle je n'utilise l'airco que pour le dégivrage ou en cas de canicule (rare en Belgique).
    Certes, mais ton exemple n'est pas très bon : sauf exception (voiture électrique par exemple), le compresseur est entraîné par le moteur, pas électrique; la consommation électrique liée à sa mise en route n'est que celle de son système d'embrayage.
    Ce qui provoque la baisse de régime (transitoire, le temps que l'ECU régule le régime) c'est juste la charge mécanique supplémentaire.

    C'était plus casse pieds sur les moteurs à carbu ou injection mécanique : il y avait parfois un régime de ralenti accéléré pour gérer cela.
    Dernière modification par Fustigator ; 11/03/2020 à 09h30.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    le compresseur est entraîné par le moteur, pas électrique
    Ah ! Je ne savais pas. Je viens d'apprendre quelque chose

    Désolé pour ce mauvais exemple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    f6bes

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Remoi,
    Le probléme est donc déjà réglé...l'alternateur du véhicule est là pour ça ( véhicule hybride par exemple).
    Laissons le faire.
    bonne journée

  19. #18
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message

    cela a peut-être déjà été fait...
    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Oui, c'est réaliste, et on ne t'a pas attendu pour le réaliser.
    j'imaginais bien que cela avait déjà été pensé.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Toute l'énergie que tu peux récupérer par ton idée, provient forcément du "moteur" d'entraînement, et n'est donc pas gratuite comme tu le supposes, et doit être "payée" pour entraîner le moteur.
    ...je n'ai pas supposé qu'elle était gratuite (en effet, cela dérive de la loi de conservation de l'énergie, n'est-ce-pas ??? et en ce sens elle ne peut être gratuite) ; je me suis juste posé la question de savoir si cela avait un intérêt de récupérer de l'électricité à partir du mouvement des roues (mais bien entendu il faut un moteur pour entraîner ce mouvement).


    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ca existe; depuis 70 ans, les camionneurs appellent cela le "Telma". (qui est une marque devenue un nom générique, comme "frigidaire").
    ...d'accord, mais je ne pensais pas à un ralentisseur mais plutôt à un accumulateur. Un système qui puisse récupérer l'énergie issue du mouvement des roues.

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour Franklin
    Le moteur de roue consommera de l'energie E
    L' énergie est donnée par le mouvement du véhicule
    Le mouvement du véhicule est crée par son moteur principal thermique (per ex)
    Donc le moteur de roue consommera l'énergie E du moteur principal
    Il n'y a pas de gain d'énergie... C'est un principe élémentaire, exprimé par f6bes en#5,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Le probléme est donc déjà réglé...l'alternateur du véhicule est là pour ça ( véhicule hybride par exemple).
    Laissons le faire.
    bonne journée

    Pour finir, je ne prétends pas inventer un système impossible de mouvement perpétuel ( ça m'est arriver d'y penser). (mais c'était il y a environ une dizaine d'années).
    Mon raisonnement est probablement fallacieux, mais en utilisant le mouvement des roues, on multiplie les sources de récupération d'énergie, (sachant que l'énergie récupérée ne peut être supérieure à l'énergie initiale d'entraînement, n'est-ce pas ?). Si je comprends bien alors, un alternateur comme sur les véhicules hybrides est la solution la plus efficace comme le remarque f6bes.

    Merci...
    Dernière modification par franklin. ; 23/03/2020 à 13h40.

  20. #19
    antek

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Que le moteur soit dans les roues ou sur le moteur ne change rien à part le côut de fabrication.
    Sauf à débrayer le moteur des roues lors de la récupération, ce qui n'est pas concevable (pratiquement) sur un véhicule thermique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    Fustigator

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message

    ...d'accord, mais je ne pensais pas à un ralentisseur mais plutôt à un accumulateur. Un système qui puisse récupérer l'énergie issue du mouvement des roues.
    Il n'y a aucune différence : dans tous les cas, on soustrait de l'énergie et ça ralentit; qu'on l'accumule ou qu'on la dissipe en chaleur ne change rien au principe.

  22. #21
    Fustigator

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Sauf à débrayer le moteur des roues lors de la récupération, ce qui n'est pas concevable (pratiquement) sur un véhicule thermique.
    C'est pourtant exactement ce que l'on fait sur les HSD équipant les Toy et les Lexus.

  23. #22
    antek

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Ce sont des hybrides.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Salut,

    La récupération de l'énergie de rotation existe mais vu la complexité et le rendement pas toujours génial, il faut que le jeu en vaille chandelle.
    Ca existe sous forme de volants d'inertie (je ne connais pas les applications, faut chercher un peu sur le net).
    Et certains véhicules, on a parlé des hybrides. Il n'y a pas encore si longtemps il n'y avait que les trains qui avaient de tels dispositifs (pour deux raisons : la place pour installer ça, dispositif que j'avais étudié et expérimenté en labo au temps de Mathusalem , et parce que le réseau électriques des caténaires est un des rares qui accepte de réinjecter du courant de dans (enfin à l'époque puisque maintenant on peut aussi réinjecter de l'énergie verte dans le réseau domestique).

    C'est toujours des questions de coût, efficacité..... Il y a des tas d'améliorations qu'on pourrait faire pour économiser l'énergie : gains d'argent, lute contre le RC,... que du bonus. Par exemple on pourrait super méga isoler toutes les habitations (grosses consommatrices : chauffage, tout ça).... mais le coût pour y arriver.... gasp ! (sans compter.... la dépense d'énergie : fabrication des isolants, transports, installations, entretiens,...)

    Rien n'est jamais gratuit, même et surtout les bonnes idées.
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/03/2020 à 06h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    f6bes

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Mon raisonnement est probablement fallacieux, mais en utilisant le mouvement des roues, on multiplie les sources de récupération d'énergie,
    Bjr à toi,
    On peut meme TOUT récupérer (au rendement prés) ! Un moteur thermique couplé à un générateur ( dynamo/altyernateur).
    et tu obtiens... un GROUPE ELECTROGENE !
    Multiplier les sources de récupération....encore faut il savoir si on en a l'usage.
    A priori l'altyernateur actuel....satisfait aux besoins.
    Bonne journée

  26. #25
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Multiplier les sources de récupération....encore faut il savoir si on en a l'usage.
    oui, c'est peut-être naïf, mais en couplant des générateurs (des alternateurs) à des roues, ne peut-on multiplier les sources de récupération d'énergie (d'électricité) ?...

    Merci.

  27. #26
    XK150

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Vous semblez ne pas comprendre : cela n'a aucun intérêt , car il faudra fournir AUX ROUES plus d'énergie que vous en récupérerez , dans tous les cas .
    Ce n'est pas parce que quelque chose tourne que c'est gagné , sinon c'est le mouvement perpétuel .
    Selon n'importe quelle disposition imaginable , vous devez mettre devant un générateur électrique une puissance mécanique supérieure à celle récupérée .
    Donc , posez vous à chaque fois la question : d'où proviendra ma puissance mécanique ?

    Demandez à n'importe quel cycliste : le fait d'enclenchez la dynamo de vélo sur la roue se ressent à l'effort de pédalage .
    Dernière modification par XK150 ; 09/04/2020 à 11h57.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Salut,

    En plus, même au freinage où on pourrait imaginer récupérer l'énergie (et le freinage par récupération existe, voir plus haut) il ne servirait à rien de multiplier les sources de récupération d'énergie : chacune en récupérerait moins, c'est tout. Le total récupéré ne pourra pas dépasser le total fourni (par la roue). C'est pas vraiment utile. C'est comme avoir un réservoir d'eau de 100L et mille robinets : ensemble il ne débiteront pas plus de 100L, et chaque robinet donnera moins d'eau qu'un seul et unique robinet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Bonjour,

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Vous semblez ne pas comprendre : cela n'a aucun intérêt , car il faudra fournir AUX ROUES plus d'énergie que vous en récupérerez , dans tous les cas .
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est comme avoir un réservoir d'eau de 100L et mille robinets : ensemble il ne débiteront pas plus de 100L, et chaque robinet donnera moins d'eau qu'un seul et unique robinet.
    merci pour vos réponses, oui je me doutais du "mécanisme", l'image des bouteilles et robinets est parfaite.

  30. #29
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues

    Bonsoir,

    je relis cette discussion et quand même je souhaiterais ajouter, que jamais dans la discussion je n'ai prétendu récupérer plus d'énergie que ce que fournit le moteur, j'ai juste posé cette question : peut-on récupérer une part de l'énergie fournit par le moteur en plaçant des moteurs à induction électromagnétique adossés au mouvement des roues ?
    (je ne pense pas spécialement à une dynamo qui fonctionne par frottements, mais plutôt à un moteur fonctionnant à base d'électroaimants type alternateur donc) ?

    Merci pour vos interventions qui me permettent sans doute de mieux reformuler ma question.

    Bonne soirée.

  31. #30
    titijoy3

    Re : moteur à induction électromagnetique/roues


Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE 1°S Induction électromagnétique
    Par invite06cf1909 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2018, 22h58
  2. Induction electromagnetique
    Par invite4038d92d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 11h49
  3. induction éléctromagnétique
    Par inviteb87d8f29 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 15h22
  4. Induction electromagnetique.
    Par invite8d870a86 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2008, 07h46
  5. Induction electromagnétique
    Par invite41a746fd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 22h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...