c'est un forum ,
chacun ramene son idée ensuite c'est à toi de faire le choix !
-----

c'est un forum ,
chacun ramene son idée ensuite c'est à toi de faire le choix !
Cordialement
Donc j'ai pas changé de roulement, je pensais avoir sauté un paragraphe mais finalement non...
Il faudrait prendre en compte la remarque de mécano41 , post 42 et dessiner le montage en X , si ce n'est pas trop tard .
Cela entraîne quelques modifications .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Hello tout le monde! J'espère que le weekend se passe bien!
Je me suis documenté et mon montage me semble déjà en X? Ou alors je suis passé à coté de quelque chose, les roulement sont face à face (montage en x) et les points de contacts sont sur les bagues extérieures, si j'inverse les deux roulement en les gardant dans le même sens je pense me retrouver en O je vous ai mis en PJ des documents qui en parle.
Sinon j'ai rajouter un espace de 0.2mm pour la rondelle de calage j'espère que c'est biena.pngb.pngc.pngCapture d'écran 2024-10-20 133052.pngCapture d'écran 2024-10-20 132522.png
...me suis trompé ... il faut prendre le montage inverse du tien à l'origine. Sur tes dernières images à droite, il faut celui de droite où les intersections des lignes rouges avec l'axe sont les plus éloignées c'est-à-dire, en O. Désolé...
Cordialement
sur les bagnoles le montage est en x il me semble
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
"Pour des raisons technologiques (ajustement des bagues et leur portée et réglage du jeu), le montage en X est habituellement utilisé dans le cas d'un arbre tournant par rapport à la charge radiale subie par la liaison. Le montage en O est utilisé, lui, dans le cas d'un logement tournant." Le montage en x a l'air plus adapté dans mon cas non?
J'ai dessiné un croquis de montage en X . Sauf erreur :
On se retrouve comme sur les fusées autos à régler le jeu par un écrou à créneaux et goupille sur l'axe qui devra être fileté .
Il faudra un accès au fond du support .
Ou encore , les écrous de fusée avant VW Beetle qui sont à réglage continu , puisque on les serre sur le filetage au point voulu :
https://www.heritagepartscentre.com/...b-spindle.html
bjr ;
Meme si pour un tel arbre tournant un montage en X , peut faire l'affaire , le montage en O est plus adapté , les points d'application sont plus écartés et ils assurent un maintien plus haut de l'arbre , c'est d'ailleurs ce qui est conseillé pour un arbre tournant soumis à une forte charge en porte a faux .
il serait necessaire aussi de fileter l'arbre et de faire ( ou acheter ) un ecrou à creneau , ainsi que de faire des portées ou une entretoise entre les roulements ,
Tout cela est du tournage de base , d ailleurs comment est prevue la realisation d'un tel mecanisme ??
Dernière modification par JeanYves56 ; 20/10/2024 à 20h35.
Cordialement
Une page intéressante pour se remettre les bases en tête:
https://www.zpag.net/Tecnologies_Ind...ts_Montage.htm
Le montage en O est mieux, mais plus compliqué, sauf à prendre des roulements appairés ou des roulement de roues (double rangées, "trop" faciles à monter).
Un roulement à 30 balles contre 2 à 5 pièce et une caisse de bagues et autres réglages, d'après vous, pourquoi les constructeurs automobiles mettent des roulements de roues dans les roues ? ? ?
Et non, tout n'est pas made in "loin là-bas". On fabrique aussi des roulements à Haguenau (FAG, INA, ...).
Jusqu'ici tout va bien...
Le montage en O est dessiné au post 34 : je ne le vois pas vraiment plus compliqué ?
le montage O , n'est guere plus compliqué !! !
mais je suis d'accord que c'est bien plus simple de mettre un roulement de roue ar de voiture ,
il suffit de fileter l'arbre et de mettre un circlips dans l'alesage .
Cordialement
Bonjour messieurs!
Désolé j'ai été bien occupé ce weekend!
Je ne suis pas fermé au roulement de roue mais ne vaut-il pas mieux utiliser deux roulements à contact oblique et une entretoise entre les deux pour assurer un meilleur maintient de l'arbre sur une plus longue distance?
Que ça soit avec le roulement de roue ou avec deux roulements à contact oblique (peut être plus facile à gérer que les roulements à rouleau conique je ne sais pas, je propose) il faudra que je fasse usiner un corp de palier.
C'est sure que c'est plus difficile à mettre en œuvre, mais si ça a été dimensionné correctement je pense que c'est plus rentable sur de la quantité.
bjr ,
globalement , un roulement de roue , produit en tres grande quantité , sera moins cher et bien plus facile à monter que 2 roulements
j'en ai utilisé pour des cas comparables
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/10/2024 à 13h17.
Cordialement
en 34, sauf erreur, c'est en X.
mais c'est vrai que le O n'est pas plus compliqué, juste... différent...
Il n'en reste pas moins que devoir régler un serrage de roulement ET bloquer l'écrou, c'est coûteux.
Autrement, c'est roulement appairés, entretoises du même tonneau, etc...
Ou un roulement de roue double rangée... (et question volume, je crois savoir qu'il est assez gros dans l'industrie automobile, d'autant plus, que très souvent, il y a 2 roues par essieu...)
Dernière modification par titijoy3 ; 21/10/2024 à 13h33.
oui mais les roulements à roues il en faudrait deux non?
il y a un seul par moyeu de roue
https://www.123roulement.com/rouleme...yL0AP1NbDSMHuh
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/10/2024 à 14h03.
Cordialement
du sans marque :
https://www.123roulement.com/rouleme...HZ2-71AzmSrSDc
Cordialement
celui que j'ai proposé est meilleurs marché
Tu as proposé un rouleau conique simple !
et l'autre lien ne s'ouvre pas chez moi
Cordialement
je divague un peu mais c'est toujours sur le même sujet(le palier), c'est pour ça que je veux prendre mon temps pour cette pièce, je réfléchissait à une solution pour ralentir le mouvement de l'axe en cas de casse au niveau du pignon d'entrainement pour éviter les mouvement brusque, il y a la solution de créer une friction entre l'arbre et le palier avec des polymère ou du caoutchouc par exemple, mais la précharge avec des roulements coniques ne peut pas faire office de freins justement? pour rappel je tourne très lentement et très peu.
on peut mettre un disque pour freiner le mecanisme .... mais je croyais que l'espace etait assez limité ! ? ...
comment est entraine le mécanisme ?
Cordialement
c'est entrainé via un moteur avec réducteur a vis sans fin, donc pas de mouvement inverse possible, mais je veux éviter les vibrations à l'arrêt et surtout les bloquer les rotations violente en cas de désaccouplement moteur
Il y a plusieurs choses , dont la securite du mecanisme vis a vis des personnes alentour ?
un accouplement elastique ( flector cardaflex ...) et un limiteur de couple à friction ... , entre le motoreducteur et le mecanisme , permettraient de resoudre ces pb ! ?
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/10/2024 à 21h23.
Cordialement
Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la sécurité, je me disait qu'en serrant plus ou moins l'écrou du bas, ça augmenterai la résistance de la rotation sans le moteur, je ne veux pas d'une toupie si c'est désaccouplé, mais j'imagine que ça n'ai pas aussi simple...^^
J'ai refais le montage en O et je pensais partir sur un alésage 62h7 et 35m6 vous en pensez quoi?
![]()
bonjour ,
L'ecrou n'est pas representé , mais c'est bien !!
le choix des ajustements c'est OK , tu n'as pas trop serré sur le Ø 35 , puisque c'est aussi le serrage .
J'ai repensé à l'entrainement , une courroie trapezoidale serait une solution bien plus simple que des engrenages et un flector ou autres . .
elle permettrait de ne pas transmettre de vibration et , si on ne la serre pas , elle peut etre une securite sur la rotation du cadre en alu .
Dernière modification par JeanYves56 ; 22/10/2024 à 15h58.
Cordialement
Si tu serres trop fort, tu va bousiller tes rouleaux.
Si tu veux du frottement, met des paliers lisses.
Et avec de la conicité et des rondelles Belleville sous l'écrou (prévoir blocage de l'écrou), tu peux régler ton freinage (attention, une conicité trop faible et c'est le blocage (cf les cônes morse)...