Technologie quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Technologie quantique



  1. #1
    Michaa

    Technologie quantique


    ------

    Salut tout le monde,

    Je me pose une question concernant l'avenir de la technologie quantique. On entend de plus en plus parler des ordinateurs quantiques et des avancées dans ce domaine. Des grandes entreprises comme Google et IBM font régulièrement des annonces sur des percées technologiques impressionnantes, mais au final, est-ce qu'on est vraiment proche d'une révolution quantique (on a assez peu de data vraiment fiables) ?

    Certaines personnes disent que ça va bouleverser des secteurs comme la cybersécurité, la médecine ou l'intelligence artificielle, tandis que d'autres pensent que ces technologies sont encore loin d'être utilisables à grande échelle, et que les promesses sont peut-être un peu exagérées.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on est à la veille d'un tournant majeur avec la technologie quantique ou bien est-ce qu'on n'est encore qu'à un stade de recherche théorique avec peu d'applications concrètes à court terme ?

    Etant étudiant en mathématiques et physique, je serai curieux d'avoir vos avis !

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Technologie quantique

    Désolé, je ne peux répondre, j'ai cassé ma boule de cristal quantique...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    XK150

    Re : Technologie quantique

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Technologie quantique

    Bonjour,

    Difficile de se prononcer. Sur le papier, l'ordinateur quantique fonctionne. En pratique, il y a encore des verrous technologiques à lever, comme maintenir les qbits dans un état de superposition suffisamment longtemps (le temps du calcul), la correction d'erreurs, etc. Il y a des recherches tout azimut pour tenter de lever ces verrous.

    De plus ces verrous ne sont pas toujours les mêmes suivant la technologie employée: ions froids, photons, nano-particules...

    A noter, qu'il en était de même dans les années 50 avec les ordinateurs classiques. Certains pensaient même que l'ordinateur resterait l'apanage de quelques gouvernements, tant ils étaient encombrants et chers à fabriquer et entretenir...

    Bref, comme disait je ne sais plus qui: "prédire le futur est un art difficile, surtout quand il concerne l'avenir".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Technologie quantique

    Pareil : il y a beaucoup d'annonces mais qui sont souvent décevantes à postériori. Notamment sur la supériorité quantique, le fait que les ordinateurs quantiques puissent faire ce qui est impossible aux classiques : on a cru qu'on y était mais d'autres chercheurs ont montré qu'en fait, ce n'était pas le cas.

    Pour ceux qui lisent Pour la Science, on a un article là : https://www.pourlascience.fr/sd/info...n563-26740.php

    Pour l'IA, autant dire que là aussi, ça cause mais on est encore plus loin du concret.

    Et pour tout cela et le reste, cela vaut la peine de lire https://www.larecherche.fr/physique-...tions-inédites

  7. #6
    Michaa

    Re : Technologie quantique

    Ahahah,

    je demande simplement un avis, subjectif ou non chacun est libre de croire aux futurs avancés qu'il souhaite.

    Je te joins une vidéo YouTube qui devrait te plaire : https://www.youtube.com/watch?v=z4ZfsJRGJsM

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 00h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  3. technologie quantique
    Par invitee8d13b46 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 16h44
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...