brancher un potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

drety

------

Bonjour ,je voudrai brancher un potentiomètre sur l'interface de mon variateur de vitesse ,pour éviter de toucher le variateur les mains mouillée je suis Potier est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrai me guider svp? Nom : Screenshot 2024-10-27 at 21-03-50 DeWin Variateur de Fréquence Convertisseur de Fréquence VFD En.png
Affichages : 89
Taille : 610,8 Koçi joint l'interface du variateur merçi cordialement

-----

f6bes

Re : brancher un potentiomètre

Faut avoir le shéma électronique de ta béte !! !
    Là on ne rien dire ! ( savoir si c'est possible et OU l'implanter)
    Un potentiométre, c'est généralement un composant assez délicat qui ne peut agir que sur de faible intensité.
    Nécessite donc d'autre composants autour de lui.
    Si t'as plus d'info que le schéma proposé...peut etre que .variateur
    Ton variateur consiste en quoi ? ( une pédale= probablment non ou tout autre chose)
    Je verrais bien une commande par le pied à l'aide d'une pédale. (mais faut en savoir plus)
    A+
    A+

drety

Bonjour,c'est un variateur bas de gamme la notice est en Anglais ,et ne correspond pas au type de variateur j'aurai du en acheter un autre çi jointla notice du machin Nom : notice 1.jpg
Affichages : 67
Taille : 211,6 Ko

Janpolanton

C'est écrit sur la notice : potentiomètre 5.1K / 2W

5. A voir en vidéo sur Futura
    drety

Ok je vais essayer d'en trouver un ,c'est pour un tour de poterie j'en ai marre de me prendre des chataignes ,ça ce branche sur quelle sortie de l'interface svp?

Positron1

Salut,
    Un coté du potar sur 5 V
    Le milieu, sur V1
    L'autre coté sur GND
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Gwinver

Bonjour.

c'est pour un tour de poterie j'en ai marre de me prendre des chataignes
    Voilà qui est inquiétant et mérite d'être corrigé. Dans quelle conditions cela arrive t'il?

drety

Super merçi ,surtout ça m'évitera de prendre des châtaignes,et vous croyez que c'est possible de mettre un inverseur de sens de rotation sur le tour ? branché sur l'interface?

Positron1

Re,
    Voilà qui est inquiétant et mérite d'être corrigé. Dans quelle conditions cela arrive t'il?
    Gwinver t'a posé une question, peux tu y répondre ?
    et vous croyez que c'est possible de mettre un inverseur de sens de rotation sur le tour ? branché sur l'interface?
    Sois plus précis dans ta question
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

drety

Un inverseur rotatif ,un bouton déporté,pour inverser le sens de rotation du moteur car actuellement il faut appuyer 3 secondes sur le bouton run pour inverser le sens de rotation ,on a tout le temps de prendre des châtaignes ,

Gwinver

Bon, d'après les messages, les châtaignes se produisent lorsque l'on touche le pad de contrôle avec les mains mouillées.
    Un pad de contrôle est en principe en matériau isolant.

Ceci traduit un défaut d'isolation électrique du tour, peut-être un défaut d'étanchéité et aussi que le tour n'est pas relié à la terre de l'installation électrique, ou que l'installation n'est pas équipée d'un disjoncteur différentiel.

Plusieurs sérieux problèmes de sécurité.

drety

Tu crois que c'est possible de brancher un inverseur sur l'interface ?

f6bes

Il faudrait d'ABORD s'occuper des problémes de " chataignes" (d'accord c'est la saison) La ligne d'alimentation de ton tour comporte telle une disjoncteur
    de SECURITE ...30 mA. C'est par là qu'il faut commençer si tu tien s à vivre vieux !!
    Aprés la pôse de ce disjonteur Il est à parier q u'il ne serait pas étonnant aussi qu'il disjoncte sans crier gare....
    Il a une fuite de courant surf ton tour.. donc ELIMINER cette fuite qu'il faudra....trouver.
    Bref du pain sur la planche et il est probable que le potar ne soit PLUS utile lorque tout sera net (plus de fuite)
    A+

Gwinver

Le module de contrôle ressemble à ça :

https://www.amazon.fr/Contrôleur-den.../dp/B0CMPDJMQ8

image_2024-10-28_214554064.png

Comme on peut le voir, ce module n'est pas étanche et ne devrait pas être exposé à l'humidité, prendre un châtaigne en touchant le clavier ou le bouton en matière isolante signifie une très forte humidité.
    Images attachées Images attachées  

polo974

Citation Envoyé par drety Voir le message
    Bonjour,c'est un variateur bas de gamme la notice est en Anglais ,et ne correspond pas au type de variateur j'aurai du en acheter un autre çi joint la notice du machin
    Et c'est quel modèle ? le 100 ou le 500 (ou pire, ni l'un ni l'autre...) ? (une photo du vrai...)

Le JH-100 ne permet pas de faire le reverse (cf note 3).
    et vu :
    Citation Envoyé par drety
    Un inverseur rotatif ,un bouton déporté,pour inverser le sens de rotation du moteur car actuellement il faut appuyer 3 secondes sur le bouton run pour inverser le sens de rotation ,on a tout le temps de prendre des châtaignes ,
    c'est qu'il n'y a pas de bouton "rev", donc ce serait un (simili) JH-100...

est-ce qu'il y a le potentiomètre sur le boîtier ou juste le marquage ?

photo des câblages !!!

par contre, coté pb de chatouille éléc:
    le coup de jus, c'est en touchant le châssis où se trouve le variateur ou juste les boutons ? (car normalement, le boîtier est en plastique et la face avant est isolée...)
    la mise à la terre, arrive-t-elle bien sur le boîtier ? (cosse à vis marquée FG sur fond jaune)
    la mise à la terre, arrive-t-elle bien sur le châssis où se trouve le variateur ? (hee oui, ça aussi c'est obligatoire et surtout plus sûr).
    normalement, les parties métalliques du tour (donc la carcasse du moteur et sans doute le support) doivent aussi être mises à la terre.

ce sont les premières choses à vérifier, avant même d'armer le disjoncteur.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par invite0483d2e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 08h32
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 09h18
  3. Potentiomètre?
    Par oniff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2013, 17h29
  4. afficheur 7 segment brancher sur un potentiomètre
    Par invite6c88d12a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2012, 13h13
  5. Problème pour brancher potentiomètre
    Par invite982dffc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2007, 07h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...