technologie quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

technologie quantique



  1. #1
    invitee8d13b46

    Exclamation technologie quantique


    ------

    bonjour a tous
    Je travail actuellemet sur mon TPE ou je présente les technologies qui sont issus ou qui pourrait etre issus dans plusieurs années grace aux theoremes quantiques. Je parle deja de l'ordinateur quantique, de la cryptographie quantique, de la téléportation quantique, du microscope a effet tunel... A la fin de mon TPE j'aimerai faire une petite partie presentant brièvement les autres inventions qui ont (ou qui seront) inventé a l'aide de theories quantiques malhereusement j'ai du mal en en trouver sur google. J'aimerai savoir si vous connaisait des invention qui reponde a cet critéres. Pouvez me les communiquer.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : technologie quantique

    Salut,

    Quelques idées en passant.

    Dans le genre ancien, on peut penser au microscope électronique qui exploite le caractère ondulatoire des électrons. Alors qu'un tube cathodique exploite lui son caractère corpusculaire (mais le tube cathodique ne peut pas être qualifié "d'invention quantique", le principe, les tubes à vide, existant déjà au dix-neuvième siècle. Mais on peut l'utiliser par contraste avec le microscope électronique).

    Les semi-conducteurs ont un fonctionnement qui ne peut se décrire et s'expliquer qu'en utilisant la mécanique quantique (en particulier, le caractère "fermion" des électrons et donc l'usage de la statistique quantique de Fermi-Dirac).

    Il en est de même des supraconducteurs et en particulier des jonctions Josephson et des squids. Ces derniers sont typiquement quantique (le champ magnétique passant dans la boucle est quantifié en magnétons de Bohr)

    Dans l'avenir proche, avec la miniaturisation des circuits électroniques, on sera sans doute de plus en plus confronté au comportement quantique des électrons. Un fil de deux atomes d'épaisseur ne se comporte pas vraiment comme un câble de 10 cm d'épaisseur Il faut en tenir compte dans la conception, ce qui n'est pas simple. On a le même problème avec les nanotechnologique. Peut-être trouveras-tu des infos intéressante en cherchant sur la nanotechnologie ou sur la physique mésoscopique (qui est à mi-chemin du classique et du quantique).

    Dans la métrologie il y a peut-être quelque chose à trouver, je ne suis pas sûr. du coté de la conception des "peignes de fréquences" peut-être. A vérifier.

    Autre invention exploitant typiquement les propriétés quantiques : l'horloge atomique.

    Beaucoup de progrès se fait également du coté des lasers femtoseconde et attoseconde. Ils permettent même d'étudier comment se déroule une réaction chimique (avec même le déplacement d'un électron d'un atome à un autre). Ca utilise le principe du stroboscope. Je ne suis pas sur que ces lasers exploitent beaucoup les propriétés quantiques. Par contre ils permettent d'étudier des processus qui nécessitent clairement la physique quantique pour être décrit.

    Pour les inventions (qui se réaliseront peut-être ou pas), ma foi, à part ce que tu as cité, je ne vois pas trop. Evidemment les nanotechnologies vont encore se développer. Mais à part ça.... je vois pas trop. Mais, bon, je fais confiance aux théoriciens pour découvrir des trucs sympas qui arriveront sûrement très vite

    Ah oui, la physique nucléaire exploite aussi des propriétés quantiques, celles du noyau atomique cette fois.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/01/2012 à 07h29.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    moltonnel

    Re : technologie quantique

    Du côté de la métrologie, y'a l'effet Hall quantique comme étalons de résistance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. Information quantique et gravité quantique ?
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 12h53
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. Quantique anti Quantique
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2005, 18h28