Toutes mes salutations à touts les membres de ce forum s'il vous plaît je voudrais savoir en ce qui concerne ce cour comment est ce que on remplit se petit tableau en fonction de se axe qui est à droite j'ai un peu oublié le principe.
-----
11/01/2025, 07h48
tchitchou
Re : Cours liaison mécanique
Bonjour,
photo à l'endroit attirera plus de réponse, j'espère.
Bonjour,excuser moi la photo était à ccompagner d'un dessin a partir duquel on devait se base pour déterminer les degrés de liberté possible sur l'axe représenter sur la feuille et les inscrit dans le tableau mais c'est le dessin qui manque malheureusement ce dessin la je ne l'ai pas et merci à tous ceux qui on bien voulut répondre à mon message.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/01/2025, 18h49
racard
bonsoir je n'ai pas compris le contenu de votre court.
regardez ceci et ensuite on peut remplir votre tableau 0 pas de dégré 1 il y a un dégré de liberté.
T (x,y,y) mouvement de translation: est-ce que la pièce peut translater sur l'axe x, ou y ou z
R (x,y,z) mouvement de rotation: est-ce que la pièce peut tourner sur l'axe x, y ou z
si c'est possible, 1 sinon 0
16/01/2025, 09h02
Suzanne
Bonjour,
La pièce ne peut pas translation sur l'axe x, ou y ou z elle peut tourner sur l'axe x seulement et une fois que c'est fait on met zéro dans les cases où il n'y a pas de mouvement possible C'est bien ça.
16/01/2025, 16h24
umfred
tu mets un 1 où le mouvement est possible et 0 si le mouvement n'est pas possible. Donc si la pièce ne peut faire qu'une rotation selon x, alors Rx=1 et les autres sont à 0
17/01/2025, 12h36
le_STI
Salut
Envoyé par Suzanne
La pièce ne peut pas translation sur l'axe x, ou y ou z elle peut tourner sur l'axe x seulement
Dans ce cas il ne s'agit PAS d'une liaison encastrement, on est bien d'accord ?!!
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
17/01/2025, 12h40
racard
Envoyé par Suzanne
Bonjour,
La pièce ne peut pas translation sur l'axe x, ou y ou z elle peut tourner sur l'axe x seulement et une fois que c'est fait on met zéro dans les cases où il n'y a pas de mouvement possible C'est bien ça.
bonjour c'est la définition du pivot. par exemple la porte pivote...
17/01/2025, 18h59
umfred
Ce que je crois avoir compris, c'est que la pièce est encastrée et qu'elle peut tournée sur son axe (une image ça pourrait être un stylo bouché, on peut faire uniquement tourner le stylo dans dans le bouchon supposé fixe)
Après ça serait bien une photo, ou une image ou un dessin de la pièce a étudiée, si tu veux de l'aide sur celle-ci
20/01/2025, 12h35
le_STI
Envoyé par umfred
Ce que je crois avoir compris, c'est que la pièce est encastrée et qu'elle peut tournée sur son axe .....
En mécanique, une liaison encastrement bloque TOUS les degrés de liberté (voir la définition écrite sur la feuille de Suzanne).
On ne parle pas ici de la définition d' "encastrer" dans le dictionnaire, mais de sa définition dans le cadre d'études mécaniques.
EDIT : Je veins de me rendre compte que tu sais tout ça, mais dans ce cas il est maladroit de parler de pièce "encastrée" à Suzanne, qui elle ne maitrise pas le sujet
Dernière modification par le_STI ; 20/01/2025 à 12h38.
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)