Cours liaison mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cours liaison mécanique

Suzanne

Cours liaison mécanique

------

Toutes mes salutations à touts les membres de ce forum s'il vous plaît je voudrais savoir en ce qui concerne ce cour comment est ce que on remplit se petit tableau en fonction de se axe qui est à droite j'ai un peu oublié le principe.

-----
    Images attachées Images attachées  

tchitchou

Re : Cours liaison mécanique

Bonjour,
    photo à l'endroit attirera plus de réponse, j'espère.
    Nom : f0t0958.jpg
Affichages : 133
Taille : 84,6 Ko

Naalphi

Bonjour
    Je ne comprends pas bien la question.
    S'il s'agit d'une liaison à 0 liberté, ben y'a 0 partout dans le tableau..
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C...%C3%A9canique)

Suzanne

Bonjour,excuser moi la photo était à ccompagner d'un dessin a partir duquel on devait se base pour déterminer les degrés de liberté possible sur l'axe représenter sur la feuille et les inscrit dans le tableau mais c'est le dessin qui manque malheureusement ce dessin la je ne l'ai pas et merci à tous ceux qui on bien voulut répondre à mon message.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

bonsoir je n'ai pas compris le contenu de votre court.
    regardez ceci et ensuite on peut remplir votre tableau 0 pas de dégré 1 il y a un dégré de liberté.

http://jeanclaude.deponte.free.fr/an...il-liaison.htm

umfred

T (x,y,y) mouvement de translation: est-ce que la pièce peut translater sur l'axe x, ou y ou z
    R (x,y,z) mouvement de rotation: est-ce que la pièce peut tourner sur l'axe x, y ou z
    si c'est possible, 1 sinon 0

Suzanne

Bonjour,
    La pièce ne peut pas translation sur l'axe x, ou y ou z elle peut tourner sur l'axe x seulement et une fois que c'est fait on met zéro dans les cases où il n'y a pas de mouvement possible C'est bien ça.

umfred

tu mets un 1 où le mouvement est possible et 0 si le mouvement n'est pas possible. Donc si la pièce ne peut faire qu'une rotation selon x, alors Rx=1 et les autres sont à 0

le_STI

Salut
    Citation Envoyé par Suzanne Voir le message
    La pièce ne peut pas translation sur l'axe x, ou y ou z elle peut tourner sur l'axe x seulement
    Dans ce cas il ne s'agit PAS d'une liaison encastrement, on est bien d'accord ?!!
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

racard

Citation Envoyé par Suzanne Voir le message
    Bonjour,
    La pièce ne peut pas translation sur l'axe x, ou y ou z elle peut tourner sur l'axe x seulement et une fois que c'est fait on met zéro dans les cases où il n'y a pas de mouvement possible C'est bien ça.
    bonjour c'est la définition du pivot. par exemple la porte pivote...

umfred

Ce que je crois avoir compris, c'est que la pièce est encastrée et qu'elle peut tournée sur son axe (une image ça pourrait être un stylo bouché, on peut faire uniquement tourner le stylo dans dans le bouchon supposé fixe)

Après ça serait bien une photo, ou une image ou un dessin de la pièce a étudiée, si tu veux de l'aide sur celle-ci

le_STI

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Ce que je crois avoir compris, c'est que la pièce est encastrée et qu'elle peut tournée sur son axe .....
    En mécanique, une liaison encastrement bloque TOUS les degrés de liberté (voir la définition écrite sur la feuille de Suzanne).
    On ne parle pas ici de la définition d' "encastrer" dans le dictionnaire, mais de sa définition dans le cadre d'études mécaniques.

EDIT : Je veins de me rendre compte que tu sais tout ça, mais dans ce cas il est maladroit de parler de pièce "encastrée" à Suzanne, qui elle ne maitrise pas le sujet
    Dernière modification par le_STI ; 20/01/2025 à 12h38.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

umfred

OK, au temps pour moi.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2017, 13h57
  2. Liaison Mécanique Rotor/stator
    Par inviteaf256dc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2014, 09h42
  3. [Mécanique] Liaison équivalente
    Par invite23c261f6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2014, 16h38
  4. si mécanique torseur/liaison
    Par invite5208d5d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/05/2011, 00h23
  5. Mécanique ( Liaison encastrement )
    Par invite98b6976c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 22h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...