Bonjour à tous,
Je travailles actuellement sur un projet de machine mécanique.
Une des phases de mon étude consiste à dimensionner un motoréducteur pour effectuer la rotation d'une sur elle même pièce, je cherche à définir le couple pour mettre en rotation la ligne d'arbre de la pièce.
En faites, cela fait quelques temps que j'effectue des recherches concernant le calcul du couple de démarrage et je n'ai à présent trouvé que des méthodes de calculs différentes, donc des résultats différents également.
J'ai fais un premier calcul :
Vitesse de rotation :
ω= 2πN/60 = (2×π×5)/60 = 0.524rad/s
Accélération du mvt de rotation :
a= ω/t = 0.524/2 = 0.262 rad/s^2
Couple d’accélération :
Cd=∑I.ω.Cf =389.46 ×0.262+12.5=114.5 Nm (Pour ce calcul, j'ai pris l'Inertie de la pièces et des ensembles de ligne d'arbre, la vitesse de rotation, et un couple résistant que je rajoute mais je ne sais pas si cela est pertinent).
J'ai fait un deuxième calcul:
Cd= (∑J∆)×((2πN/60)/2)×((r.N)/R)=(0,12+0,22+259.2)×((2π5/60)/2)+((0.2x5000)/50)=87.95 Nm
Je pense qu'il faut calculer le couple de démarrage pour dimensionner le motoréducteur, est-ce la bonne philosophie?
J'aimerais donc avoir un petit coup de pouce de vôtres parts concernant la méthodologie de calcul du couple de démarrage moteur, pour commencer à faire avancer le sujet
Aperçu de la machine:
.
- Masse de la pièce à tourner sur elle-même: 500kg
- Vitesse de rotation: 5 tr/min max
Merci à tous !
-----