Calcul couple mécanique
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Calcul couple mécanique



  1. #1
    GM44

    Calcul couple mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travailles actuellement sur un projet de machine mécanique.

    Une des phases de mon étude consiste à dimensionner un motoréducteur pour effectuer la rotation d'une sur elle même pièce, je cherche à définir le couple pour mettre en rotation la ligne d'arbre de la pièce.

    En faites, cela fait quelques temps que j'effectue des recherches concernant le calcul du couple de démarrage et je n'ai à présent trouvé que des méthodes de calculs différentes, donc des résultats différents également.

    J'ai fais un premier calcul :

    Vitesse de rotation :
    ω= 2πN/60 = (2×π×5)/60 = 0.524rad/s

    Accélération du mvt de rotation :
    a= ω/t = 0.524/2 = 0.262 rad/s^2


    Couple d’accélération :
    Cd=∑I.ω.Cf =389.46 ×0.262+12.5=114.5 Nm (Pour ce calcul, j'ai pris l'Inertie de la pièces et des ensembles de ligne d'arbre, la vitesse de rotation, et un couple résistant que je rajoute mais je ne sais pas si cela est pertinent).


    J'ai fait un deuxième calcul:

    Cd= (∑J∆)×((2πN/60)/2)×((r.N)/R)=(0,12+0,22+259.2)×((2π5/60)/2)+((0.2x5000)/50)=87.95 Nm

    Je pense qu'il faut calculer le couple de démarrage pour dimensionner le motoréducteur, est-ce la bonne philosophie?

    J'aimerais donc avoir un petit coup de pouce de vôtres parts concernant la méthodologie de calcul du couple de démarrage moteur, pour commencer à faire avancer le sujet

    Aperçu de la machine:
    Nom : Machine mécanique.jpg
Affichages : 194
Taille : 48,3 Ko.
    - Masse de la pièce à tourner sur elle-même: 500kg
    - Vitesse de rotation: 5 tr/min max

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul couple mécanique

    Salut ,

    En combien de temps l'ensemble doit arriver à la vitesse de rotation de 5 tr/min ?
    Quelles sont les dimensions de la masse principale de 500 kg ?
    Dernière modification par XK150 ; 28/12/2024 à 18h16.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    mécano41

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    En combien de temps l'ensemble doit arriver à la vitesse de rotation de 5 tr/min ?
    Quelles sont les dimensions de la masse principale de 500 kg ?
    Il me semble que c'est dans ses applications de formules J=389,46 kg.m² et t=2 s

    @GM44 :

    Il vaut mieux présenter les données d'entrée en premier puis les formules symboliques et enfin les applications numériques...

    Le premier calcul semble bon (attention, dans la formule du couple tu as mis un . au lieu de + mais c'est bon dans l'application). L'autre, a priori je ne vois pas...mais je n'ai pas trop cherché

    Cordialement

  4. #4
    XK150

    Re : Calcul couple mécanique

    Ah ! Avec mécano41 dans l'affaire , je passe mon tour et me mets au repos , bonne soirée à vous deux !
    Comment évaluer le couple résistant au démarrage ?
    Dernière modification par XK150 ; 28/12/2024 à 19h13.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour,

    Attention, j'ai laissé passer une erreur. Tu écris :

    Citation Envoyé par GM44 Voir le message
    Accélération du mvt de rotation :
    a= ω/t = 0.524/2 = 0.262 rad/s^2

    Couple d’accélération :
    Cd=∑I.ω.Cf =389.46 ×0.262+12.5=114.5 Nm (Pour ce calcul, j'ai pris l'Inertie de la pièces et des ensembles de ligne d'arbre, la vitesse de rotation, et un couple résistant que je rajoute mais je ne sais pas si cela est pertinent).
    Le couple de démarrage n'est pas Cd=∑I.ω + Cf mais Cd=∑I.a + Cf mais c'est bon dans l'application numérique ...

    Pour le couple Cf, il est constitué par des actions extérieures telles que frottement (de roulement) des roulements de l'arbre, joints ...

    Je n'ai pas l'expérience de telles charges en porte-à-faux mais tu auras soit des paires de roulements à rouleaux coniques à l'avant et à l'arrière, des roulements à rouleaux coniques ou cylindriques, soit des roulements à rotule, à rouleaux en tonneau.

    Le choix ne va pas être simple. Je pense qu'il faudra :

    - définir un arbre tournant comme une poutre sur deux appuis avec charge en porte-à-faux, calcul selon les contraintes et flèches admises
    - en tirer une grandeur approximative de roulements
    - étudier un premier montage avec les types de roulements (comme indiqué plus haut)
    - refaire un calcul de l'arbre avec, cette fois-ci, les appuis réels. On est alors en hyperstatique
    - vérifier que les nouvelles contraintes ne dépassent pas celles admissibles sur les roulements et dans l'arbre
    - vérifier, en consultant le catalogue fournisseur (ou le fournisseur lui-même) que le choix des roulements convient
    - enfin, calculer les moments de frottement de roulement des paliers, ce qui donne Cf, après ajout des frottements de joints

    Je suppose que tu travailles avec un logiciel (Solidworks, Catia...) qui doit t'aider à faire ces calculs.

    Je suppose que le motoréducteur est de type arbre creux suspendu avec bras de réaction, sinon, il y a des contraintes supplémentaires.

    Voilà à peu près tout ce que je peux te dire sur ce sujet.

    Si XK150 est reposé, il ajoutera certainement des choses intéressantes

    Cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Calcul couple mécanique

    bonjour ,

    la donnée , une piece de 500kg ne suffit pas , il faut savoir ou se trouve le centre de gravite de la piece , est il dans l' axe de rotation ,
    si ce n'est pas le cas il y a du balourd à ajouter .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/12/2024 à 10h21.
    Cordialement

  8. #7
    mécano41

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour,

    Exact !

    Cordialement

  9. #8
    racard

    Re : Calcul couple mécanique

    bonjour à tous
    je suis curieux de savoir comment as t'il calculé le moment d'inertie totale ?
    et sinon cf dépend de oméga me semble t'il ou considère cf=cte

  10. #9
    GM44

    Re : Calcul couple mécanique

    Exactement, la pièce est positionnée dans l'axe de rotation pour éviter le balourd

  11. #10
    GM44

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonsoir à tous,

    merci pour vos réponses.

    @racard : Ma machine peut recevoir différents types de pièces diverses, donc dans un premier temps j'ai fais un calcul un peu simplifié : J'ai fais la somme des inerties des pièces tournantes -> ∑I = Ia (arbre) + It(tourteau)+ Ip (pièce) = 0.221 (résultat de SW) + (1/2.masseIt.rayonIt²) + (1/2.masseIp.rayonIp²) -> Par contre dans mon calcul je pense avoir oublié le 1/2 donc je devrais avoir un peu moins.

    Par contre cf=cte -> Que veux dire cte

    @JeanYves56 : Oui je positionne le centre de gravité de la pièce sur l'axe pour éviter le balourd, j'ai oublié de le préciser.

    @mécano41 : Pour les roulements, je suis en cours de réflexion, pour le moment j'ai mis deux roulements à billes obliques montage en "O", pour commencer les calculs.

    Nom : Montage roulement.jpg
Affichages : 110
Taille : 28,8 Ko

    J'ai pensé aussi faire un montage avec deux roulements à rouleau à contact oblique en duplex et un roulement à aiguille car au final je pense que le plus gros de la charge sera en radiale.

    J'ai commencé à utilisé le PFS pour trouver les valeurs Fa (axial) et Fr (radial), pour vérifier les valeurs de chargement dynamique et le L10H suivant la norme ISO 281. je ne suis pas super à l'aise pour dérouler le PFS, j'ai fais des erreurs donc je vais me remettre dedans. Sachant que le l1 est de 260mm et le l2 est de 1000mm, j'ai un gros porte à faux.

    Comment trouve-t'on le couple Cf avec les frottements des roulements et des joints?

    Pour le motoréducteur, il sera bien de type arbre creux suspendu avec bras de réaction.

    @XK150 : Pour l'accélération j'ai pris deux secondes mais je ne sais pas quelle valeur que je doit mettre, je peux utiliser le PFD, mais je ne maitrise pas encore se genre de calcul.

    Comment je peux définir l'accélération? Car pour mon sujet temps pour mettre le système en vitesse nominale m'importe peu (sauf si j'ai louper un truc, niveau dimensionnement ou autre...), le but est effectuer la rotation de la pièce fixé sur le tourteau sur lui-même dans un sens ou l'autre.

    En tout qu'à, merci pour vos commentaires.

  12. #11
    racard

    Re : Calcul couple mécanique

    cf= f(omega) ou bien =cte constante.de toute facon à 5trs/mns c'est négligeable cf.

  13. #12
    sh42

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonsoir,

    Il y a également à regarder les fixations des pièces sur le tourteau. Les fixations par brides sont facilement productrice de balourd.
    Tout balourd peut faire qu'il soit moteur dans la rotation, ce qui peut être préjudiciable dans la chaîne cinématique.

  14. #13
    mécano41

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour,

    Juste un conseil (pas une leçon!) : essaie d'ordonner tes calculs ...

    Ci-joint, un croquis de ton système dans lequel je reprends les éléments précédents, auxquels j'ajoute la prise en compte d'un éventuel déséquilibre (Cf. message de JeanYves56) qui peut survenir selon le type de pièce. Vérifie bien avant de faire une application numérique ...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    GM44

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonsoir,
    @sh42 : Exactement, tout dépends du type de pièces que je vais fixer au plateau et comment je vais la fixer. Je garde ton commentaire.

    @racard : Ok merci

    @mécano41 : Merci pour ton retour et conseil. C'est vrai, mes messages sont brouillons

    J'ai commencé à faire les calculs, j'espère que je me suis pas trop planté, les math n'est pas trop mon fort.

    Calcul Cacc tourteau.pdf

    Quelle est votre avis sur mes résultats?

  16. #15
    racard

    Re : Calcul couple mécanique

    Citation Envoyé par GM44 Voir le message
    Bonsoir,
    @sh42 : Exactement, tout dépends du type de pièces que je vais fixer au plateau et comment je vais la fixer. Je garde ton commentaire.

    @racard : Ok merci


    @mécano41 : Merci pour ton retour et conseil. C'est vrai, mes messages sont brouillons

    J'ai commencé à faire les calculs, j'espère que je me suis pas trop planté, les math n'est pas trop mon fort.

    Pièce jointe 503282

    Quelle est votre avis sur mes résultats?
    bonsoir juste une critique que d'autre on pu déjà faire, quand on calcule on calcule toujours avec le calcul littérale jusqu'au bout !
    on ne fait aucune application numérique intermédiaire surtout pas !
    l'objectif c'est de vérifier l'intégrité du calcul en contrôlant l'homogénéité du résultat, lorsque celle ci est ok alors en général à 95% on est juste....

  17. #16
    mécano41

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour,

    A toutes fins utiles, une petit appli. Excel permettant de vérifier et modifier facilement les données...

    Toutes les cellules sont nommées pour faciliter la lecture des formules.

    Le fichier est protégé mais sans mot de passe (juste pour éviter d'effacer involontairement quelque chose...).

    Ne pas oublier de modifier les valeurs mises au pif et bien regarder les proportions du dessin à l'échelle pour les éléments principaux...

    Si quelqu'un peut vérifier...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    GM44

    Re : Calcul couple mécanique

    @racard : Oui tout a fait ca m'évitera de faire trop d'erreurs, et trouver plus facilement où j'ai pu me planter

    @mécano41 : Merci pour ton retour, effectivement c'est plus clair avec une feuille Excel. Pour la position zGp, ca reste une idée, comme je ne sais pas quelle pièce va venir dessus. Pour le diamètre de l'arbre, il a déjà bougé.

    Je vais commencer à regarder les palier pour continuer le sujet.

    Merci à tous pour vos retour, bonne année 2025

  19. #18
    mécano41

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour et bonne année !

    Une idée en passant : comme tu risques d'avoir une pièce très lourde avec un porte-à-faux très important, n'y aurait-il pas une solution de tenue par une couronne d'orientation à billes ou galets croisés plutôt que par un arbre sur roulements. Il en existe de toutes sortes et toutes dimensions, à choisir en fonction de ton problème (voir Rollix, Imo ...). L'arbre ne sert plus alors que pour la transmission du couple...

    Cordialement

  20. #19
    polo974

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour,
    Un truc de 500 kg, à fixer sur un tourteau avec un porte à faux d'un mètre.
    Et cela de façon répétitive.
    Il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas trop de chocs d'assemblage, sinon, les roulements vont y laisser des plumes (ou plutôt des écailles).

    Ça risque d'être sportif...

    J'ai participé à un remplacement de couronne de giration (d'orientation) sur une éolienne couchée pour la maintenance, c'est compliqué de positionner les pièces pour boulonner (ok, la couronne pesait 200 kg et la nacelle de l'éolienne plusieurs tonnes, et tout ce qu'on avait, c'était des grues tout terrain (une "nacelle" de fortune) et des sangles).
    Bref, l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire...

    Pourquoi ne pas travailler avec un axe vertical, donc charge poséesur une table tournante ?
    (On ne sait pas gand chose de la manip globale)
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour et bonne année ,

    oui c'est une option , il faudrait savoir ce que l'on fait sur cette piece de 500 kg ,
    s'agit il d'operations de soudure , d'usinages ou autres , la precision de positionnement n'est pas la même .
    Cordialement

  22. #21
    racard

    Re : Calcul couple mécanique

    bonjour et meilleurs voeux santé et bonheur à tous.
    quelle est la valeur sur z du vecteur BG ?
    et elle doit apparaitre jusqu'à la fin dans le calcul !

  23. #22
    racard

    Re : Calcul couple mécanique

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour et bonne année ,
    oui c'est une option , il faudrait savoir ce que l'on fait sur cette piece de 500 kg ,
    c'est effectivement une très bonne question !

  24. #23
    mécano41

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    ...quelle est la valeur sur z du vecteur BG ? et elle doit apparaitre jusqu'à la fin dans le calcul !
    Il a tout donné au message #10 et cela se retrouve dans mon appli : zGp-zB = 1 m

    Cordialement

  25. #24
    racard

    Re : Calcul couple mécanique

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,



    Il a tout donné au message #10 et cela se retrouve dans mon appli : zGp-zB = 1 m

    Cordialement
    oups désolé j'ai une mauvaise vue !
    effectivement la il faut tout revoir projet irréaliste avec 500kg sur 1000 de bras de levier.
    il faudra quel moment quadratique pour tenir une certaine flèche, et quand je vois les roulements avec 260 entraxes...
    ca ne va pas du tout, la rotation verticale est l'idéale comme indiquée par polo974

  26. #25
    GM44

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour et meilleur vœux,

    Je suis d'accord avec vous, le bras de levier de 1 mètre ca risque de faire beaucoup.
    La machine supporterait des pièces pour du montage et/ou pointage de soudures. La machine lève et tourne la pièce sur elle même, c'est pour cela que je suis parti sur ce type de montage.

    Le but est d'avoir une idée du bras de levier maximum que je pourrais avoir pour une charge de 500kg avec un arbre entre 60 à 75mm de diamètre. Sortir un abaque d'effort radial charge/distance tourteau -> G

    Je suis en train de réfléchir au type de configuration de roulement:
    Montage roulement.pdf

    Je ne sais pas encore quelle montage est le plus pertinent. Il faut que je revois les calculs des forces résultantes (Fr) et (Fa).

    @mécano41 : J'ai fabriqué une machine similaire avec une couronne d'orientation IMO pour supporté une charge de 2 tonnes à 1.5m de bras de levier, ca fonctionne très bien et IMO fournit des couronne de bonne qualité. Par contre la machine est beaucoup grosse que celle en études et le prix est bien supérieur.

  27. #26
    racard

    Re : Calcul couple mécanique

    bonjour
    quelle sera la fleche à 1000m + lg maximale audela du point G ? avec un arbre de 80 ?
    ensuite avec 5 trs/mn pourquoi mettre des roulements ?
    on pourrait mettre des bagues en bronze avec un graisseur et des rainures de graissage.

  28. #27
    GM44

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour,

    L'idée serait plutôt de définir l'abaque de charge avec un bon compromis dimensionnement arbre/roulement.

    Nom : abaque.jpg
Affichages : 48
Taille : 87,9 Ko

    Je ne sais pas vraiment comment démarrer cette analyse.

    Pour les bagues en bronze, je n'en ai jamais utilisées. Je ne sais pas comment cela peut se comporté une fois la machine chargée. Y aurait-il une usure prématurée?

  29. #28
    Naalphi

    Re : Calcul couple mécanique

    Citation Envoyé par GM44 Voir le message
    bon compromis dimensionnement arbre/roulement
    critère à préciser, sans quoi, pas de réponse possible.


    ...le système (charge déportée de 2 appuis simples) est bien connu (voir le cas AC03 dans https://metaletech.com/wp-content/up...es-simples.pdf)


    .. ce formulaire indique notamment le moment de flexion auquel la poutre doit pouvoir résister ( Mb = F *a )


    .. Admettant une certaine contrainte limite admissible dans l'axe (100 MPa dans de l'acier basique pourquoi pas), il est alors possible de déterminer son diamètre minimum (80mm tel qu'évoqué ci-avant) : contrainte = Mb /(I/v) ,
    avec I= pi *d^4 /64 et v = Ø/2
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    mécano41

    Re : Calcul couple mécanique

    Bonjour,

    Je peux me tromper, mais s'il doit vérifier des déplacements précis de la pièce (il n'en a pas parlé) je pense que c'est plutôt le cas B (couple + force , forcément plus favorable)...

    Je n'ai plus trop envie de me replonger là-dedans...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Calcul couple mécanique

    Bjr ,

    Des paliers en bronze , aujourd'hui ce n'est pas trop prisé , parceque qu'il faut acheter + de metal que necessaire , l'usiner , il faut donc des competences et des machines , mettre des graisseurs pour l'utilisation ...,
    c'est plus facile de mettre des roulements 2rs
    Cordialement

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