Calcul couple mécanique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Calcul couple mécanique

racard

Re : Calcul couple mécanique

------

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

Des paliers en bronze , aujourd'hui ce n'est pas trop prisé , parceque qu'il faut acheter + de metal que necessaire , l'usiner , il faut donc des competences et des machines , mettre des graisseurs pour l'utilisation ...,
    c'est plus facile de mettre des roulements 2rs
    bonjour il faut bien usiner l'arbre et usine le bâti pour recevoir les roulements et quand il va voir le prix des roulements avec la dimension et la charge radiale...
    pour moi l'usinage de bague en bronze a tout son sens mais ici le problème c'est la flèche acceptable ou pas en fonction de ca il devra revoir la mise en position de la pièce à tourner vertical ou horizontal

-----

JeanYves56

S'il est bien dessiné , il n'y a pas grand chose à faire sur l'arbre .
    pour les bagues avec le graissage , ce n'est plus ce que l'on fait aujourd'hui
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/01/2025 à 11h49.
    Cordialement

Naalphi

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

Je peux me tromper, mais s'il doit vérifier des déplacements précis de la pièce (il n'en a pas parlé) je pense que c'est plutôt le cas B (couple + force , forcément plus favorable)...

Je n'ai plus trop envie de me replonger là-dedans...

Cordialement
    Ah oui, il faut donc superposer les cas AC03 et AC04 de la doc que j'ai donné plus haut (ajouter les résultats entre eux).
    Pour la flèche en bout de pièce, f3=f2 + lgpièce *téta.

Pour l'abaque, il faut savoir quel résultat l'on veut, déterminer quelles sont les variables, les constantes, fixer des limites/contrainte ...
    Par exemple , quelle pièces peut-on accrocher (jusqu'à une limite de poids et position centre de gravité), pour connaître la flèche ?

GM44

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Oui tout à fait, le but est de faire un abaque permettant de savoir quelle pièce peut t'on fixer sur le tourteau, jusqu'à une limite de poids suivant la position centre de gravité de celle-ci. C'est ce que l'on peut retrouver sur les plaques de chariots élévateurs.

Je ne suis pas vraiment à l'aise avec se genre d'exercice. Je travaille dessus avec les formules AC03 et AC04. Je vais voir si j'arrives à ressortir une courbe qui à du sens. Merci

racard

Citation Envoyé par GM44 Voir le message
    Bonjour,

Merci pour vos retours.

Oui tout à fait, le but est de faire un abaque permettant de savoir quelle pièce peut t'on fixer sur le tourteau, jusqu'à une limite de poids suivant la position centre de gravité de celle-ci. C'est ce que l'on peut retrouver sur les plaques de chariots élévateurs.

Je ne suis pas vraiment à l'aise avec se genre d'exercice. Je travaille dessus avec les formules AC03 et AC04. Je vais voir si j'arrives à ressortir une courbe qui à du sens. Merci
    c'est pour faire quoi ?
    du montage ? serrage de boulons ?
    de l'usinage ? de la peinture ?

GM44

C'est serait pour faire du montage, contrôle et/ou pointage soudure.

Pas d'usinage, la configuration de la machine ne le permettrai pas.

racard

Citation Envoyé par GM44 Voir le message
    C'est serait pour faire du montage, contrôle et/ou pointage soudure.

Pas d'usinage, la configuration de la machine ne le permettrai pas.
    bon ben ok pour l'axe horizontal il faudra donc respecter les contraintes acceptables dans les roulements (augmenter écartement) et dans l'arbre (80mm c'est assez ?)

Naalphi

Voici un exemple de résultats avec pièce Ø360 lg.630 (piD²/4 * 6.3 *7.85 =~ 500kg)
    2 simu : axe Ø80 et axe Ø60 (ce dernier déterminé pour une contrainte max de 100MPa)

arbre80.jpg

arbre60.jpg

Naalphi

Quels sont les critères ?
    Charge limite du roulement, flèche en bout de pièces ?

racard

effort radial du roulement.
    sigma max pour l'arbre< limite élastique

Naalphi

Oui, la limite élastique , mais :

. Il se peut que le roulement ne supporte que peu de déflexion de l'arbre. Avec Ø60 (95MPa) on s'approche de 1° , mais je ne connais pas bien les capacités des roulements rigides (et même si c'est ce genre qu'il faut choisir pour cette appli.... peut être que oui pour limiter au maximum la flèche sans devoir trop augmenter le Ø de l'arbre... si GM44 veut faire de la métrologie sur sa pièce...).

. il y a manutention de pièce lourdes, donc des chocs significatifs à anticiper (avec un facteur de sécurité de 1.5 par défaut, la contrainte limite de calcul tombe à 150 MPa pour un acier de base)

. Dépasser le 1/3 de Rm (115 MPa pour l'acier doux de Rm 350), c'est déjà commencer de rogner sur sa limite d'endurance (et donc commencer d'accroitre les risque de dommages dus à la fatigue). Bon, je ne sais pas si la machine va tourner 100 ou 1000 heures (soit peut-être 300 000 cycles) par an...?

En fait, on ne sait toujours pas grand chose
    Dernière modification par Naalphi ; Hier à 01h25.

JeanYves56

bjr ,
    pour ce genre de montage il faut utiliser de l'acier C45 au minimum , etiré :
    , https://acier.emile-maurin.fr/fr/aci...roid-rond-etr/
    ensuite il faut acheter un moyeu pour l'extremité de fixation du plateau , vous n'allez pas decolleter sur toute cette longueur pour monter 2 roulements ,
    vous rendez vous compte du temps passé à faire des copeaux ....

et monter des roulements de type Y , avec bague de blocage .

vous pouvez verifier dans les tableaux , mais des roulements simples supportent largement les charges qui sont indiquées ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 10h15.
    Cordialement

GM44

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Pour le moment j'ai installé des roulements SKF de type 7212, pour le matériau, je suis parti sur du 38Cr4, ce n'est pas figé. Le type de roulement peut changé suivant la réaction de l'arbre, le matériaux peut aussi changé suivant les avis.

Pour l'arbre j'ai prévu un moyeu pour évité trop d'usinage.

Dans l'idée et que je puisse chargé le tourteau à environ 200mm@500kg puis descendre la charge acceptable en s'éloignant.

Voici un doc pour des infos supplémentaires
    Machine-arbre.pdf

Pour les vues le montage des roulements n'est pas encore défini car les roulements ne sont pas figé.

J'espère ne pas avoir oublié d'infos.

JeanYves56

bjr

Des 7212 ce sont des roulements à contact obliques , ce type de roulement est utilisé quand il y a une charge axiale notable , je ne sais pas si c'est necessaire ?

Pour votre montage , plutot long , l'inconvenient de ce genre de roulement , c'est qui faut faire des portées precises en Ø , les roulements sont montés serrés sur l'arbre , et pour faciliter le montage diminuer l'arbre en Ø entre ces portées ;

Alors que vous pourriez utiliser des roulements YEL 212 avec bague de serrage sur l'arbre , qui ne necessitent pas ces usinages , ils sont beaucoup plus facile à utiliser
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 15h07.
    Cordialement

JeanYves56

re ,

l'acier 38 Cr4 , je me demande s'il est vraiment facile à approvisionner , quand vous avez besoin de 50 kg ??

Pour faire un moyeu vous avez ceci : https://www.stanexport.com/taxons/pl...onner-a-souder
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 15h25.
    Cordialement

GM44

Ok, avant de faire les calculs, je pensais que j'aurais pas mal de charge axiale. Je vais regarder les roulements de type YEL212.

Pour la matière de l'arbre, je vais revoir ça.

Je rajoute un complément que j'ai oublié plus haut, je pars sur un fonctionnement en rotation de la machine de 1 heures par jour (avec de la marge), car généralement elle restera statique. Donc 2h x 5 jours x 47 semaines = 470 heures/an.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Calcul couple de serrage - Assemblage mécanique
    Par invite1c0052e4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2018, 21h35
  2. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par invitea7d6e8d1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 13h24
  3. Mécanique : Calcul de couple sur les Paumelles de menuiseries
    Par invite088889ca dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2016, 08h13
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2016, 15h43
  5. Mécanique - Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation
    Par inviteedf39b83 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2012, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...