Capacités rampes accès - Page 2
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Capacités rampes accès



  1. #31
    racard

    Re : Capacités rampes accès


    ------

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Le moment le plus critique est la descente d'un matériel chenillé avec le basculement de l'engin autour de la traverse arrière de la remorque car au moment où la chenille porte sur la rampe, outre le poids, elle absorbe aussi l'inertie de rotation de l'engin.
    effectivement bien vu ! la théorie c'est bien !
    la pratique aussi avec la vidéo de misjenny je suis très dubitatif sur la formation cases si le choc est acceptable les commentaires son désactivés pour moi je penserai que le choc est inacceptable dans le BTP c'est un déchargement non maitrisé ...
    si un spécialiste peut donner son avis, j'ai le caces pelle 6T c'est non enseigné c'est du domaine d'un autre cases le déchargement des engins sur le chantier.
    j'ai croisé un entrepreneur qui travaille avec une remorque sans rampes.
    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    cette remarque me paraît pertinente. Voir ici le choc au moment du basculement (d'accord c'est pas une mini-pelle, mais la pente n'est pas énorme non plus et les rampes du genre costaud)

    https://www.youtube.com/watch?v=NgAZBNfe394

    -----
    Dernière modification par racard ; 24/03/2025 à 12h37.

  2. #32
    racard

    Re : Capacités rampes accès

    un déchargement que je trouve maitrisé ;
    https://www.youtube.com/watch?v=hnKzT8-ZdUk

  3. #33
    sh42

    Re : Capacités rampes accès

    Oui, c'est maitrisé, mais ce n'est pas toujours réalisable, car avec un sol en asphalte, la portée plus le glissement sur le sol risquent de faire des dégâts.
    En engins chenillés, il n'y a pas que les pelles même si ce sont les engins que l'on voit le plus.

    Pour la partie calcul, la composante dans l'axe de la rampe crée une composante de traction. Dans l'étude poussée d'une structure, elle se compose avec la contrainte de flexion et celle de cisaillement qui a été abandonnée au début de ce topic. Fréquemment le cisaillement est laissé tomber car il est négligeable par rapport à la contrainte de flexion.

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Capacités rampes accès

    Il n'y a aucne crainte à avoir sur la traction des tubes rectangulaires, on peut l'oublier ,

    par contre pas le cisaillement au niveau de l'articulation des rampes au camion
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/03/2025 à 13h38.
    Cordialement

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Capacités rampes accès

    bsr ,

    correction de mon post 28 ,
    si on a 400kg vertical , partant de 20 ° , cela donne 375 kg sur la rampe .
    Cordialement

  6. #36
    sh42

    Re : Capacités rampes accès

    Bonjour,

    Dans ce sujet, on fait l'inverse de ce que l'on fait habituellement.

    Habituellement dans les études, on part des forces et de la matière et l'on détermine les formes et les dimensions des profilés qui résisteront.

    Ici, on a comme hypothèse les formes, dimensions et nature de la structure et l'on détermine la charge que cela peut supporter.

  7. #37
    JeanYves56

    Re : Capacités rampes accès

    bonjour ,

    oui mais pas que ! ,
    on ne sait rien par exemple des articulations des rampes sur le plateau
    Cordialement

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