Détermination Force axiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

GM44

------

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils et aides pour déterminer des valeurs pour le choix d'une couronne d'orientation de grand diamètre.

La couronne fonctionnerait à la verticale (suivant le schéma dans le doc en pj).

Je n'arrive pas à déterminer/calculer la valeur "Fax", je ne sais pas si avec les données dans le doc, valeur peut être calculée.

Je souhaiterais avoir des avis sur les valeurs "Mk" et "Frad", est-ce que je suis dans l'erreur? Ca me parait trop simple.

Valeurs couronne.xlsx

Merci pour vos retours

Bonne journée.

-----

sh42

Re : Détermination Force axiale

Bonsoir,

Pour moi, la force globale axiale est égale à zéro.
    Cela ne veut pas dire que toutes les forces axiales des billes ou galets sont égales à zéro.
    On peut admettre en première approximation que les forces sur les billes du haut et du bas annulent le couple créé par Fm.
    Après, si on connait le nombre de billes ou de galets de la couronne, on peut faire une répartition de la charge sur chacun d'entr'eux.

mécano41

Bonjour,

Même avis :

Mk = Fm . Lab
    Fax = 0
    Frad = Fm

Cordialement

GM44

Bonjour,

Merci pour vos retours, ok @sh42 je comprend que la force globale axiale (Fax) est égale à zéro. Mais faut-il mettre zéro dans le formulaire de demande? Car le moment de basculement Mk dans l'application génère des forces Fax et Frad que la couronne contraint.

Nom : Load Distribution.jpg
Affichages : 17
Taille : 159,4 Ko

Dans ma configuration, je suis dans le cas de charge de moment de basculement, donc un segment d'un côté et un segment du côté opposé du chemin de roulement supportent la charge (ce que rejoint ton avis @sh42). Comme le confirme l'image de la pièce jointe, on retrouve une combinaison de Fax, Frad et Mk.

Donc c'est pour cela que je me pose la question de la détermination de Fax. Donc d'après vous nous n'avons pas besoin de la déterminer?
    J'ai du mal à voir comment calculer la valeur Fax uniquement avec Frad et Mk.

@mécano41 merci pour ton retour sur les autres valeurs, le doute que j'avais est sur un oubli sur une réaction mécanique avec un montage à la verticale qui viendrait s'additionner aux valeurs calculées (Frad et Mk).

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Mais faut-il mettre zéro dans le formulaire de demande? Car le moment de basculement Mk dans l'application génère des forces Fax et Frad que la couronne contraint.
    Pour moi, il y a 2 réponses :
    * soit l'application de calcul est " attachée " à la marque de la couronne que tu veux acheter, et dans ce cas on peut penser que le nombre de point de contact et les angles de contact sont intégrés dans le logiciel et il faut mettre Mk.
    * soit l'application de calcul est généraliste et dans ce cas, je n'aurai pas confiance et je ferai un calcul avec 2 points et je choisirai la couronne en fonction des charges que j'aurai calculées. Tu ne peux, à priori, pas déterminer les angles de contact entre les éléments de la couronne.

GM44

Dans le catalogue, les données d'entrées nécessaire pour le choix de la couronne sont Fax, Frad, Mk et la vitesse de rotation (mais dans mon cas la vitesse est très faible).
    Extrait du catalogue :
    Catalogue IMO.pdf
    Le catalogue est en libre service sur le site de l'entreprise.

Donc je pense que l'on serait plutôt sur la deuxième réponse si je me trompe pas??

Pour le moment je suis sur le catalogue du fabricant IMO, Le fournisseur ROLLIX demande les mêmes données d'entrées pour définir le choix du modèle.

sh42

Bonsoir,

Après, c'est à toi de voir, si c'est pour des centaines de pièces, tu poses la question aux fournisseurs pour qu'ils déterminent la couronne la mieux adaptée.

Si c'est pour quelques pièces, avec mes calculs, je verrai la couronne qui correspond chez Rollix, verrai s'il y a de grosses différences de cotes et de prix et ferai mon choix.

La conception, c'est faire des compromis et des choix. Parfois, il faut mieux mettre 100 euros de plus que d'avoir à réparer.

GM44

Bonjour,

Merci SH42 pour ton retour.

Oui je suis d'accord avec toi. C'est juste que je n'ai pas compris comment tu faisais les calculs avec 2 points. Je ne vois pas vraiment comment partir. J'ai l'impression qu'il me manque des infos pour déduire Fax.

Voici un schéma:
    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 11
Taille : 497,9 Ko

sh42

Bonjour,

Les lois de la physique nous disent que toute force se transforme en un point quelconque en une force et en un couple.
    Je prends la force Fm et le point milieu de la couronne, je récupère une force Frad = Fm et un couple. J'imagine la couronne avec 4 billes à 90°. Pour simplifier le calcul, j'imagine qu'il y a une bille en haut et une en bas. Le couple va créer une force sur chaque bille.
    Après, il faut " jongler " avec les catalogues, mais comme tout est proportionnel, on démarre au piff et l'on affine.
    On se doute bien qu'avec la charge, on ne part pas sur des roulements de roller.

Méfiance, car tel que représenté, avec G au dessus de l'axe de rotation, la charge va faire un demi-tour toute seule pour avoir G en dessous de l'axe de rotation. Sauf si le poids et le centre de gravité de l'équerre font que le centre de gravité de l'ensemble soit sur l'axe de rotation.

GM44

Bonsoir,

Ok ca marche, je vais essayer les calculs suivant ton commentaire en début de semaine.

Merci

• Discussions similaires

1. Coefficient de friction et force axiale
      Par invite77182a4d dans le forum Physique
      Réponses: 6
      Dernier message: 04/07/2017, 10h00
    2. Application d'une force axiale excentrée
      Par invitebb51211c dans le forum Physique
      Réponses: 6
      Dernier message: 09/01/2014, 09h05
    3. force axiale dans une vis à billes
      Par invite2c59b4cb dans le forum Technologies
      Réponses: 3
      Dernier message: 08/02/2013, 08h44
    4. Determination d'une force
      Par inviteb8dd669b dans le forum Physique
      Réponses: 2
      Dernier message: 11/11/2008, 18h52
    5. Solenoïde et force axiale
      Par inviteda0d0541 dans le forum Physique
      Réponses: 0
      Dernier message: 16/02/2007, 10h25
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...