Projet remorque solaire: avis sur dimensionnement PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ekkollogik

------

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet de remorque photovoltaïque autonome, (projet universitaire) destinée à alimenter des équipements pour alimenter des outillages électroportatifs et filaires sur un site isolé en Corse, sans raccordement possible au réseau électrique.

Contexte
    Utilisation prévue : alimentation en 230 VAC sur chantier (des outillages électroportatifs et filaires)
    Conditions climatiques : bon ensoleillement global (Corse)
    Mobilité : remorque déplacée sur différents sites au fil du projet
    Objectif : réduire l’usage de groupes électrogènes (carburant + bruit + maintenance)

Besoins énergétiques estimés
    Conso moyenne journalière : 6 kWh/jour

Dimensionnement envisagé
    Panneaux photovoltaïques
    VICTRON ENERGY PM043602402 360W Blue Solar Monocristal
    6 x 360 Wc – soit 2 kWc installés
    Inclinaison manuellement ajustable afin d’optimiser l’orientation des panneaux selon la saison
    Batterie LiFePO4
    VICTRON ENERGY Smart 12,8V 330Ah
    Lithium LiFePO4 – capacité utile ~36 kWh
    Onduleur-chargeur
    VICTRON ENERGY Convertisseur / chargeur MultiPlus - II 230V
    5kVA / 4kW pur sinus – compatible groupe électrogène externe en secours
    Contrôleur MPPT
    VICTRON ENERGY SmartSolar MPPT 250/70 -MC4
    Adapté à la tension des panneaux (V_ocmax ~171V)
    Structure : remorque double essieu, panneaux montés sur châssis inclinable

Objectifs visés
    Autonomie complète 5 jours sans soleil
    Tolérance à des pics de consommation ponctuels
    Possibilité de supervision à distance

Vos avis m’intéressent sur les points suivants
    Est-ce que mon dimensionnement vous semble-t-il cohérent ?
    Avez-vous des retours sur des projets similaires ?
    Des suggestions pour optimiser poids/coût/performance ?

Si vous êtes intéressé, je vous enverrai par message privé via ce forum mon étude de dimensionnement électrique. Je souhaiterais avoir une relecture, des commentaires ou critiques sur un projet que je suis en train de mettre en place, mais surtout de l’aide.

Merci d’être indulgent sur mon projet, c’est mon premier dimensionnement et je vous remercie par avance sur vos retours !

-----

Henrix

Re : Projet remorque solaire: avis sur dimensionnement PV

Bonjour,
    T
    Ton projet paraît cohérent
    Mais deux choses: Rester conscient que par ciel voilé, le solaire ne donne pas grand-chose (rien).
    Tu a intérêt à tenir le compte de ta conso/temps
    Pour éviter de te retrouver le soir avec des batteries à moins de 25% (sulfatage)

ekkollogik

Bonsoir Henrix,

Merci pour votre retour.

Je ne connaissais pas ce processus de sulfatage, je vais y faire référence dans mon dimensionnement.

Bonne soirée,

Gwinver

Bonsoir.
    Pour la batterie, comme indiqué plus haut, il faut éviter de passer en dessous de 20 % de charge de la batterie, il faudrait donc environ 45 kWh, donc très proche de celle d'un VE, et donc un coût équivalent.

Il est demandé une autonomie de 5 jours, probablement pour faire face à une période à faible éclairage.

Il existe des sites de calcul d'ensoleillement pour dimensionner des panneaux solaires, même si l'ensoleillement est bon, il faut considérer le cas de l'hiver avec une faible durée d'ensoleillement, cela peut descendre à 5 h en plein hiver sous nos latitudes.

La puissance de panneaux est déterlinée par le besoin de recharge en pire cas. Par exemple le cas où 1 seul jour de soleil est entre deux périodes de 5 jours sans soleil.
    La puissance nécessaire est de 36 kWh/5 = 7.2 kW.
    Bien sûr, certains panneaux sont capables de fournir de l'énergie, même en cas de soleil voilé.
    Le cas décrit est extrème, il faut consulter les statistiques météo pour identifier le scénario à considérer. Il ne faut pas non plus se dimensionner pour une situation qui ne se produit que tous les 50 ans.

En cas de panneaux solaires orientables automatiquement, on peut considérer de la recharge les jours non ouvrés : week-end et jours fériés.

Les panneaux doivent être orientés en site et azimuth pour une production maximale, là aussi, il existe des sites permettant de faire le dimensionnement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Povogla

Bonjour à tous,

@ekkollogik, pas de sulfatage pour une batterie au Lithium et la limite de décharge est proche de 100%, les autres intervenants sont passé à côté de l'information et son parti du principe que tu étais sur un système au plomb.

Pour ce qui est du dimensionnement, tu peux aller sur PVgis : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/
    C'est un outil qui permet d’estimer la production d’énergie solaire photovoltaïque à un emplacement donné, en se basant sur des données climatiques et géographiques. C'est gratuit et fourni par le Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission européenne.

En sélectionnant un lieu, et la méthode de calcul hors-réseau tu pourras vérifier ton dimensionnement.
    Pour la consommation journalière, comme tu as calculé une autonomie de 5 jours et qu'en principe on ne travail que 5 jour sur 7 tu peux moyenner la demander journalière à 4.3kWh.

La viabilité du système va beaucoup dépendre de l'endroit ou tu l'installeras si tu le mets sur l'ubac d'une montage escarpée il sera difficile de tirer de l'énergie sans vue directe du soleil.

Discussions similaires

1. Alimentation phares de remorque via panneau solaire (Projet mobylette)
    Par invite9902c592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2019, 08h54
  2. dimensionnement pompe hydraulique pour remorque forestière
    Par inviteaa7d530e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 22h43
  3. Projet Semestre 1: remorque
    Par invited35bbed4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2011, 19h39
  4. Dimensionnement Solaire
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 10h42
  5. projet de tire-remorque
    Par invite06f98fb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...