Plage de fonctionnement optimale d'un Moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

imabanana

------

Bonsoir, j'étudie dans le cadre de ma scolarité un moteur CC permettant de piloter un suiveur solaire. Je cherche à déterminer de façon théorique sa plage de fonctionnement idéal c'est à dire la plage pour laquelle il dépense le moins d'énergie mais je ne sais pas comment faire... Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci d'avance

-----

titijoy3

Re : Plage de fonctionnement optimale d'un Moteur CC

Bonsoir,

pour déplacer un même poids de la même quantité de mouvement il faudra la même énergie, non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il semble qu'un moteur électrique ait un rendement plus élevé à haute vitesse

polo974

Il faudrait que tu éclaircisses ta demande... ( ? "... la plage pour laquelle il dépense le moins d'énergie ..." ? ( la réponse juste: moteur à l'arrêt, pas branché => zéro énergie ( on peut même économiser le moteur ) ) )

en gros la puissance max dispo à une tension d'alim donnée se situe à 50% du régime à vide et le rendement max en général autour de 70%.

en fouillant un peu le net, on trouve pas mal d'infos sur le sujet.

enfin, il faut aussi penser au rendement du réducteur s'il y en a un et selon son rapport de réduction...

donc au moins 3 variables coté moteur: le moteur, l'alim, le réducteur.

et plein d'inconnues côté charge et utilisation...
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    imabanana

Ce que je recherche c'est lors du fonctionnement du moteur c'est la vitesse de rotation du moteur pour laquelle il est le plus efficace, en faite mon but est de réaliser ce code :

def eta(omega):
    omega_opt = 1.0 # rad/s
    delta = 0.5
    if abs(omega - omega_opt) <= delta:
    return 0.9
    else:
    return 0.6

le problème c'est que je ne connais pas la plage d'efficacité de mon moteur et je ne sais pas comment l'a déterminer...

titijoy3

Pour cela il faut être à même de mesurer la quantité de travail fournie et la comparer à la consommation du moteur puis tracer des courbes à différentes vitesses,

peut être est il possible de fixer une hélice sur l'axe du moteur et la faire tourner dans un cylindre afin de pouvoir mesurer le flux d'air et la consommation à différentes vitesses ?

bibifikotin

Bjr imabanana,
    Il faut surtout savoir de quelle puissance l'on va avoir besoin. C'est par là qu'il faut commener.
    ,Un moteur trop "gros" et à contrario trop "petit" sera soit TROP puissant ou pas assez.
    C'est don pas le rendement qui importe au départ , mais connaitre la puissance juste nécessaire.
    Reste à connaitre la méthode du suivi solaire : suivi en continu ( on suit le soleil en permanence)
    suivi par saccades ( on suit "rattrape) le soleil toutes les x...minutes.
    le moteur tourne moins souvent....mais sa consommation à chaque DEMARRAGE est plus importante.
    Faut comparer les deux façons.
    Il ya donc des éclairssissement à fournir.
    Dernière modification par bibifikotin ; 03/06/2025 à 07h50.

imabanana

Merci pour votre réponse, dans mon projet je compare ces deux modes séquencé et continu... J'ai d'abord montré que le mode de suivi séquencé était le plus optimal et maintenant je cherche à déterminer le nombre de séquence optimale pour que le moteur dépense le moins d'énergie.
    D'ailleurs si vous auriez une petite idées sur comment récupérer ce que le moteur dépense en énergie à chaque démarrage je veux bien... Merci pour votre attention.

antek

Citation Envoyé par imabanana Voir le message
    . . . récupérer ce que le moteur dépense en énergie à chaque démarrage . . .
    Laisser le mobile continuer de tourner jusqu'à son arrêt par frottement.
    A moins que tu veuilles récupérer l'énergie électrique . . .

- les fabricants fournissent les courbes de rendement -
    Dernière modification par antek ; 03/06/2025 à 09h22.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

polo974

Citation Envoyé par imabanana Voir le message
    Merci pour votre réponse,
    ...
    J'ai d'abord montré que le mode de suivi séquencé était le plus optimal
    ...
    Merci pour votre attention.
    Je suis bien curieux de savoir comment ! ! !
    Car le travail fourni est le même mais en général, c'est moins fatiguant de faire un tour en vélo de 100 km sur plat que dans le Jura.
    ( façon de dire que changer de rythme coûte cher )

Démarrage = accélération => forces "actives" plus élevées donc forces de frottement (pertes joules incluses) plus élevées, et sur les frottements, tu ne récupères rien.

(ah, c'est beau les équations et le code sans lien avec la réalité...)

En fait, le sujet est extrêmement complexe à bien analyser car la différence ne se trouve que dans les "détails" de second ordre...
    Bref, ce sujet est un affreux piège.

Positron1

Salut,
    un moteur CC permettant de piloter un suiveur solaire.
    As tu songé à la vitesse que peut tourner ton moteur pour suivre le soleil ?
    As tu calculé la puissance qu'il te fallait selon la grandeur ou le poids de ton suiveur?
    Lorsque tu auras ces réponses , là, alors on pourra parler de rendement du moteur mais tu risques d'être surpris
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

imabanana

Je me doute que ce n'est pas aussi simple... Mais je suis obligée de faire des simplifications sinon cela risque de trop complexifier mes calculs

imabanana

Etant donné que je modélise mon problème je prend un mooteur CC classique qui est donc comprise entre 1000 et 5000 tr/min

imabanana

Et quand à la puissance je dirai P = mg*V et V = R * W ==> en prenant des valeur numerique coherente pour un fonctionnement continu la vitesse de rotation de sortie devrait être 15°/h ≈ 1.45e-4 rad/s , m =200kg et R= 20*10^-2 de faite P = 5,7 W

bibifikotin

te demande t'on explicitement de calculer la différence entre les deux suivis et sur quel critéres vas tu te baser. sachant entre autre
    que le déplacement par saccades fait perdre le bénéfice de l'ensolleillement maximum. Va pas etre facile à chiffrer .
    Ce qu'on croit etre bien ( si on n'alalyse pas tout) n'est pas forcément bon !
    Ya à boire et à manger.

polo974

De toute façon, c'est une question (le suivi solaire en continu ou par à-coup) qui a été posée déjà 2 fois ici ces derniers temps, donc ça doit être un des sujets "totem" de l'année.
    Avec sans doute toute une mise en scène et la "bonne solution" soufflée dans le dossier...

Ce serait amusant d'évaluer le bilan énergétique/carbone de la construction du système de rotation afin de voir s'il y a un quelconque intérêt par rapport à un système fixe.

Enfin, il faut se rappeler que selon la saison, le retour nocturne doit être environ 2 fois plus rapide que la rotation diurne (et plus encore si on monte en latitude).

Bref, il n'y a pas que la considération rendement du fonctionnement "continu" ou "par à-coup" pour choisir l'un ou l'autre. Par exemple un alignement rapide ne sera quasi pas possible en mode "continu" (vitesse trop faible).

Je trouve donc que ce sujet est un champ de mine indémerdable.

Au fait, peut-on trouver le sujet sur internet? qu'on rigole un peu...

Positron1

Salut,
    Etant donné que je modélise mon problème je prend un mooteur CC classique qui est donc comprise entre 1000 et 5000 tr/min
    Que veux tu faire d'un moteur d'un moteur qui tourne entre 1000 et 5000tr/mn ?
    Il te faut un motoréducteur, tu imagines le nombre de tours moteur qu'il va devoir faire pour accomplir 120° environ !
    Sur celui que j'ai réalisé il y a les deux axes périgée et apogée les moteurs font quelques watts les déplacements sont réalisés par vérin à vis
    sachant entre autre que le déplacement par saccades fait perdre le bénéfice de l'ensolleillement maximum.
    Tout est dans la précision du principe de visée
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. [Analogique] Plage de fonctionnement potentiomètre
    Par invite0b1d15fc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2018, 14h06
  2. Plage de fonctionnement PAC
    Par inviteea72be2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2016, 08h52
  3. Génératrice, plage de fonctionnement
    Par invite78b5d3b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/04/2011, 09h46
  4. CD4521 plage de fonctionnement
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 13h23
  5. Plage de fonctionnement d'une Photorésistance
    Par invitee9ccfaf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2008, 14h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...