Plage de fonctionnement optimale d'un Moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

imabanana

------

Bonsoir, j'étudie dans le cadre de ma scolarité un moteur CC permettant de piloter un suiveur solaire. Je cherche à déterminer de façon théorique sa plage de fonctionnement idéal c'est à dire la plage pour laquelle il dépense le moins d'énergie mais je ne sais pas comment faire... Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci d'avance

-----

titijoy3

Re : Plage de fonctionnement optimale d'un Moteur CC

Bonsoir,

pour déplacer un même poids de la même quantité de mouvement il faudra la même énergie, non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il semble qu'un moteur électrique ait un rendement plus élevé à haute vitesse

polo974

Il faudrait que tu éclaircisses ta demande... ( ? "... la plage pour laquelle il dépense le moins d'énergie ..." ? ( la réponse juste: moteur à l'arrêt, pas branché => zéro énergie ( on peut même économiser le moteur ) ) )

en gros la puissance max dispo à une tension d'alim donnée se situe à 50% du régime à vide et le rendement max en général autour de 70%.

en fouillant un peu le net, on trouve pas mal d'infos sur le sujet.

enfin, il faut aussi penser au rendement du réducteur s'il y en a un et selon son rapport de réduction...

donc au moins 3 variables coté moteur: le moteur, l'alim, le réducteur.

et plein d'inconnues côté charge et utilisation...
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    imabanana

Ce que je recherche c'est lors du fonctionnement du moteur c'est la vitesse de rotation du moteur pour laquelle il est le plus efficace, en faite mon but est de réaliser ce code :

def eta(omega):
    omega_opt = 1.0 # rad/s
    delta = 0.5
    if abs(omega - omega_opt) <= delta:
    return 0.9
    else:
    return 0.6

le problème c'est que je ne connais pas la plage d'efficacité de mon moteur et je ne sais pas comment l'a déterminer...

titijoy3