Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.
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Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.



  1. #1
    trebor

    Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.


    ------

    Bonjour à tous,
    https://media-eu.invisioncic.com/m30...cacbab961.jpeg
    Pourquoi y a-t-il cette pièce en plastique pour remonter la chaîne ?
    Sans cette pièce en plastique cela provoquerait-il lus de bruit de chaîne ou autres choses ?
    Merci

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    XK150

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    Salut ,

    Si ce n'est pas un tendeur de chaîne automatique qui se déplace verticalement , c'est un patin de chaîne fixe .

    A quoi sert il ? ici , le premier but c'est d'arrondir la courbure de la chaîne qui , sans lui , ferait un angle trop aigu vu le faible diamètre des pignons et leur rapprochement .

    Sinon oui , beaucoup de moteurs ont des guide chaînes pour éviter le flottement des brins longs ( ce qui n'est pas le cas ici ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    yaadno

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    bjr:
    Avec un entraxe pignon fixe et une chaine de longueur L,il est impossible d'avoir une chaine vraiment tendue;
    si ça fait 10tr/mn pas de pb;mais si c'est plus vite,il va y avoir battement de chaine,bruit...
    cdlt

  4. #4
    trebor

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Si ce n'est pas un tendeur de chaîne automatique qui se déplace verticalement , c'est un patin de chaîne fixe .

    A quoi sert il ? ici , le premier but c'est d'arrondir la courbure de la chaîne qui , sans lui , ferait un angle trop aigu vu le faible diamètre des pignons et leur rapprochement .

    Sinon oui , beaucoup de moteurs ont des guide chaînes pour éviter le flottement des brins longs ( ce qui n'est pas le cas ici ) .
    Merci, oui patin fixe, donc une usure et frottement moindre de la chaîne dû à cet angle moins aigu de chaque maille ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Merci, oui patin fixe, donc une usure et frottement moindre de la chaîne dû à cet angle moins aigu de chaque maille ?
    Oui , réduire le déplacement angulaire des maillons de la chaîne à cet endroit précis , quitte à perdre un peu d'enroulement .

    C'est quoi ce moteur agricole ? Les dents des pignons ont une sale tête !
    Dernière modification par XK150 ; 04/06/2025 à 10h50.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    trebor

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui , réduire le déplacement angulaire des maillons de la chaîne à cet endroit précis , quitte à perdre un peu d'enroulement .

    C'est quoi ce moteur agricole ? Les dents des pignons ont une sale tête !
    Sur une Ford Ghia DV6 de 2002
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    MissJenny

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    La pièce en alu sur laquelle est fixé le patin a l'air d'avoir un cylindre avec un gros écrou sur le dessus. Ce serait pas un tendeur hydraulique?

  9. #8
    trebor

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    La pièce en alu sur laquelle est fixé le patin a l'air d'avoir un cylindre avec un gros écrou sur le dessus. Ce serait pas un tendeur hydraulique?
    En générale le tendeur se trouve sur une partie plus longue de la chaîne, entre le pignon du vilebrequin et de l'arbre à cames.
    Vu que le pignon du vilebrequin a un diamètre de la moitié de celle de l'arbre à cames, les dents sont plus usées car il tourne deux fois plus que l'arbre à cames (une usure doublée).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    bjr!:

    Je ne vois pas vraiment l'utilité de cette piece bombée en plastique ! ,
    generalement les patins ne sont pas à cet endroit ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/06/2025 à 12h54.
    Cordialement

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    Re ,

    tu es sur de cette designation DV6 ??
    Cordialement

  12. #11
    MissJenny

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    c'est ce genre de pièce je pense : https://www.auto-doc.fr/skf/8014638#...e-distribution

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    oui , mais ce n'est pas le moteur DV6 mais le DV5
    c à d le diesel 1.5 blueHDI
    Cordialement

  14. #13
    trebor

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    oui , mais ce n'est pas le moteur DV6 mais le DV5
    c à d le diesel 1.5 blueHDI
    Je ne connais pas ce moteur, le lien donné par MissJenny ressemble bien à la photo copiée sur un forum auto.
    Cette chaîne ne sert qu'à relier les deux pignons d'AAC et donc pas à celui du vilebrequin, une autre chaîne ou une courroie devrait se trouver un autre pignon fixé sur l'AAC coté droit.
    Si ce n'est pas le DV5, ça y ressemble car la 1ère photo est suivant le dépositaire au message #1, c'est pour une Ford Ghia
    https://media-eu.invisioncic.com/m30...cacbab961.jpeg
    Le DV5 :
    https://www.largus.fr/actualite-auto...-11079390.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    re ,

    Plus haut , tu cites le DV6 ! , or ce moteur diesel de generation precedente , a uniquement une courroie de distribution

    Sur le DV5 il y a cette petite chaine entre les 2 arbres à cames , le probleme est quelle ne tient pas ! , de nombreux proprietaires en ont fait les frais
    Ce pb est archi connu depuis quelques années .

    Un probleme comparable sur le moteur 1.2 puretec , essence , dont la courroie ne tient pas , car elle passe dans le carter d'huile ! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/06/2025 à 19h02.
    Cordialement

  16. #15
    trebor

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    Plus haut , tu cites le DV6 ! , or ce moteur diesel de generation precedente , a uniquement une courroie de distribution

    Sur le DV5 il y a cette petite chaine entre les 2 arbres à cames , le problème est quelle ne tient pas ! ,de nombreux propriétaires en ont fait les frais
    Ce pb est archi connu depuis quelques années .

    Un problème comparable sur le moteur 1.2 puretec , essence , dont la courroie ne tient pas, car elle passe dans le carter d'huile ! ...
    C'est à cause des mailles trop fines, la chaîne de remplacement ayant des mailles modifiées de passant de 7 à 8 mm.
    https://forum-auto.caradisiac.com/to...tribution-dv5/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    oui , ils ont essayé de rattraper leur co...rie ,
    pourtant sur bien des moteurs la courroie de distribution entraine les 2 arbres à came , bien plus simple !

    et la deuxieme c...rie sur le puretec , quelle idée de faire passer une courroie caoutchoutée dans le carter d'huile ? ....

    c'est affligeant de voir une telle accumulation de pb sur ces moteurs , pour faire l'economie de quelques euros .

    j'ai un DV6 , je ne suis pas concerné par ces pb .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/06/2025 à 22h04.
    Cordialement

  18. #17
    titijoy3

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    oui , ils ont essayé de rattraper leur co...rie ,
    pourtant sur bien des moteurs la courroie de distribution entraine les 2 arbres à came , bien plus simple !

    et la deuxieme c...rie sur le puretec , quelle idée de faire passer une courroie caoutchoutée dans le carter d'huile ? ....

    c'est affligeant de voir une telle accumulation de pb sur ces moteurs , pour faire l'economie de quelques euros .

    j'ai un DV6 , je ne suis pas concerné par ces pb .
    +1, affligeant !

    et ça porte atteinte à l'image de l'industrie Française

    j'ai un M52.. pas concerné non plus
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/06/2025 à 11h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Chaîne d'arbre à cames qui n'est pas alignée aux pignons.

    bsr ,

    A propos de l'entrainement de 2 arbres à cames avec une seule courroie ,
    voici une documentation du kit de distribution pour les moteurs Renault K4J et K4M pour Clio , Megane Scenic , Kangoo ,
    en version essence ou diesel

    kit que j'ai remplacé sur la Megane d'un copain .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

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