probleme dynamique sur ma soufflerie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Robert Paulson

------

Bonjour à tous,
    J’ai construit comme j’ai pu une soufflerie, avec l’aide — je dois le dire — de GPT.
    Je relevais 37 km/h avec des tubes de diamètre 16 mm et de 20 cm de long, que j’utilisais pour essayer d’obtenir un flux laminaire.
    Pour tester si les pertes de charge venaient de là, je les ai retirés, et j’obtiens maintenant 50 km/h.
    Mon objectif est d’atteindre 100 km/h.

D’après les calculs de GPT, je devrais y parvenir dans ma veine d’air de 35 cm de côté. Mais entre la théorie et ce que j’ai réellement fabriqué, il y a une grosse différence.

Actuellement, je pense que le problème principal vient du fait que je n’ai pas de trompette à l’entrée de mon système pour accélérer l’air.

J’en appelle donc à ceux qui ont des connaissances que je n’ai pas…
    ci-joint mes plans et qq photos, elle st en section carré...

Merci d’avance pour vos conseils !
    65b262a0-6ade-48b3-8442-f0cf23bd3757.jpge6665c90-178f-4535-9648-f27115f82214.jpg5d40b5ab-38fa-4e64-aa3e-a8ad2012a719.jpg58604ff4-c280-4fb8-85a6-e1d789cb3ee9.jpg

-----

Positron1

Re : probleme dynamique sur ma soufflerie

Salut,
    Très bien ton projet il n'est pas commun !
    Ce que tu ne dis pas , c'est la puissance de ton ventilo , combien de Cv ? il est certainement un peu jeune
    Maintenant que tu as des chiffres, tu peux en tirer des conclusions
    Excuses, j'ai loupé une photo 2,2Kw 2,5CV
    Dernière modification par Positron1 ; 08/06/2025 à 20h30.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Positron1

Re,
    Demande à GPT si un ventilo centrifuge ne serait pas mieux adapté ! tu gagnerais en pression, donc moins de perte et plus de débit, donc plus de vitesse

Robert Paulson

stl Positron ! oui en effet un ventilo centrifuge est plus adapté, seulement j'ai eu une bonne opportunité" pour celui ci... j'ai dis a GTP de prendre en considération que j'avais 50 km/h actuellement et donc je vais reduire ma veine a 25 cm de coté, dans les conditions actuelles je devrais attendre les 100km/H. J'ai commencé aussi a faire une trompette a l'entrée...

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

question peut-être bête mais tu mesures ta vitesse à quel endroit ?

Positron1

Re,
    dans les conditions actuelles je devrais attendre les 100km/H.
    Humm !!! teste voir mais !! ?

Robert Paulson

je mesure dans la veine dans la partie la plus fine

yaadno

bjr:
    Je relevais 37 km/h avec des tubes de diamètre 16 mm et de 20 cm de long, que j’utilisais pour essayer d’obtenir un flux laminaire.
    quel est le but du jeu: obtenir un flux laminaire à 100km/h ou seulement 100km/h?
    cdlt

Robert Paulson

Deja 100 km/h sans flux laminaire ca serait bien ^^

yaadno

Si tu as calculé le nb de reynolds,avoir un flux laminaire est impossible;ce qui m'amène à une autre question:à quoi va servir cette soufflerie?

Robert Paulson

Et bien non je n'ai rien calculé du tout j'ai juste fais confiance a gpt... j'aimerais avoir un flux d'air que je puisse faire varier de 0 a 100 km/H pour pouvoir étalonner un anémomètre mécanique. Effectivement j'ai parler de Reynolds avec gpt et il se contre dis sur la longueur et diamètre de mes tubes sensés faire un flux laminaire... tu peut m'en dire plus sur ce que tu sais?

yaadno

tu as le nb de reynolds qui est donné par la formule R=VD/nu ;D diamètre du tube;nu viscosité cinématique de l'air;si R est>2200 pas d'écoulement laminaire;
    attention aux unités:m,m2,s;
    cdlt

Robert Paulson

la je trouve ≈700 000 et du cou si j'ai pas d'écoulement laminaire je peut en déduire quoi?

yaadno

Ben,que tu as un écoulement turbulent,ce qui n'a pas d'importance si tu as l'appareillage "tube de Pitot" pour mesurer;(comme pour mesurer la vitesse des avions);
    cdlt

Robert Paulson

oula, je mesure avec un anemometre electronic a 30 balles, a peu pres juste, je l'ais testé en voiture. j'ai fais un cornet a l'entré de la souflerie pas parfait dans les angles , mais ca ne change rien a ma vitesse de flux d'air... suis desesperé Nom : 442f0b6c-f6e8-44db-b776-3e0fb7e3744d.jpg
Affichages : 59
Taille : 151,0 Ko^^

Positron1

Salut,
    suis desesperé
    Non il ne faut pas, tu as appris quelque chose, malheureusement ce qui ne va pas !! maintenant pour avoir tes 100 Km/h, je pense que tu n'as pas la bonne turbine, avec celle là tu as du débit mais pas assez de pression
    Trouves en une centrifuge de même puissance, en location, d'occase, lbc, etc ...
    Maintenant tu peux prendre l'air en sortie et la recycler dans ton ventilo, ça va te faire faire de la menuiserie mais ça vaut le coup de tenter
    Dernière modification par Positron1 ; 10/06/2025 à 20h07.

yaadno

Tu as vu les caractéristiques à vide du débit:vérifie si correct;si oui c'est que les pertes sont trop importantes avec ce type de moteur;ou bien que la section de la soufflerie est trop grande; est-ce que tu peux faire des essais avec du tube pvc de 100 ou 125mm?
    cdlt

Positron1

Re,
    Regarde le sens que prend le plastique qui ferme l'espace entre le ventilo rond et le départ carré en cp, s'il se gonfle où bien s'il se creuse, si tel est le cas débouche ça fera venturi tu gagneras un peu mais pas Jusqu'à 100
    Tu peux faire aussi un venturi, tu vas gagner en débit mais pas en pression ce qui te fait défaut

Gyrocompas

Bonjour,
    Mon impression est qu'une soufflerie ne serait qu'un aspirateur king size.
    C'est là : https://www.youtube.com/watch?v=3gUknJiXCbE

Robert Paulson

je vais tenter de recycler l'air j'ai une gaine qui allait sur le ventilo... dans presque toutes les souffleries ils ont des ventilos de ce genre non centrifuge... peut etre la puissance et le positionnement des pales qui diffère....?

Robert Paulson

oui j'ai essayer de reduire mais c pire... je pense que je vais suprimer le cone convergent et mettre le cornet directement sur la veine type soufflerie Effeil...
    Dernière modification par Robert Paulson ; 11/06/2025 à 07h54.

Positron1

Salut,
    Mon IN me dit (intelligence naturelle à ne pas confondre avec L'IA = instructions artificielles !),Puisque tu veux tenter une recirculation, Ce que je ferais, je placerais le ventilo entre tes deux connes et je ferais une re-circulation dans ta petite section 35X35, dans le système pense à faire une prise d'air, car si tu as des fuites et tu en auras le système va manquer d'air, et tu perdras de la vitesse
    oui j'ai essayer de reduire mais c pire...
    Et si tu augmentes ? à tester , de toutes façons tu n'arriveras pas à 100
    Dernière modification par Positron1 ; 11/06/2025 à 08h15.

Robert Paulson

je me demandais si en mettant un deuxieme ventilo de meme model en entrée j'arriverais a vaincre les pertes de charges...

Robert Paulson

"ans le système pense à faire une prise d'air, car si tu as des fuites et tu en auras le système va manquer d'air, et tu perdras de la vitesse" c noté

Positron1

Re,
    Si tu as un deuxième ventilo, identique, tu peux les jumeler tu auras deux fois plus de déplacement d'air (en théorie) mais en faisant le recyclage ! et là tu pourrais atteindre tes 100 voir plus

Gyrocompas

Bonjour,
    Penser à dimensionner la partie 'motrice'.
    Dans le cas de la soufflerie Eiffel, pour atteindre 100 km/h avec une turbine de 4m de diamètre, cela représente le déplacement de quel volume d'air chaque seconde ?
    Quelque chose comme 350 m3, soit 400 kg, on peut calculer les watts, 100 km/h = 33m/s.

Robert Paulson

hum interressant, merci

Gyrocompas

Bonjour,
    En reprenant les caractéristiques de la soufflerie , elle permet 4m3/seconde, ça décoiffe.
    Quand appliqués sur l'étranglement de .35m x .35m, on atteint un peu moins de 100 km/h.
    Les pertes de charge ne doivent pas aider à tenir cette valeur.
    A suivre.

Positron1

Salut,
    ça fait beaucoup de débit mais sans pression où très peu, l'étranglement casse le débit sans pour autant augmenter la pression donc la vitesse, les pales saturent

titijoy3

image d'une soufflerie: https://www.larousse.fr/encyclopedie...ufflerie/92805
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème soufflerie sèche-serviette Noirot mono bain 2
    Par Benjou76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2020, 08h45
  2. probleme soufflerie air chaud iris plus
    Par invite2ca3d76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2013, 15h01
  3. TIPE : problème système de mesure soufflerie ..
    Par invite18562ee8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2013, 13h59
  4. Problème de dynamique
    Par invitec24be066 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 09h26
  5. [Blanc] Four SAUTER SFP630BF1 probléme de soufflerie
    Par inviteb8262d60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...