Bonjour à tous,
Je me permet de vous poser le petit problème qui s'offre à moi assez régulièrement.
Je travaille actuellement dans un BE dans une grande entreprise sidérurgique du Nord, pour ne pas la nommer.
Nous disposons de pas mal de structures de types passerelle d'accès, passerelles de travail ou passerelles de stockages, en intérieur et en extérieur.
Presque toutes ont été calculées suivant CM66 et NV65 (neige et vent) pour celles se trouvant à l'exterieur.
J'ai été récemment formé à l'Eurocode 3 (notamment les assemblages boulonnés et les assemblages soudés)
Ma problématique est la suivante: il arrive régulièrement que l'on doive effectuer des extensions ou des modifications sur des structures vérifiant la CM66. Il arrive aussi encore que des BE exterieurs à qui l'on sous traite des études nous fournisse des NDC vérifiant la CM66
Quid de l'application de l'Eurocode?
J'ai réussi à récupérer un ouvrage "guide de calcul structures métalliques" de Jean Morel, qui explique qu'en 1993 la CM66 s'appliquera en même temps que l'EC3, et qu'à partir de 1996 on ne devra appliquer que l'EC3.
J'applique systématiquement l'EC3 à toute nouvelle structure.
Toutes les structures qui sont créés/modifiées restent dans la zone de l'usine. Je précise cela car ma supérieure me dit que tant qu'on ne vend pas nos passerelles à une autre société, nous faisons légalement ce que nous voulons (un point ...discutable selon moi, mais qui demandera un autre post)
J'avoue être singulièrement désarmé face à ce dilemme, car même au sein de ce forum et sur des posts n'étant pas si datés, je trouve encore des références à la CM66 (https://forums.futura-sciences.com/t...etallique.html , sans vouloir créer de conflit, on s'entend)
En espérant que vous saurez répondre à mes questions...
Bonne journée à tous
(amour et chocolats)
-----