Bonjour à tous !
J’ai réalisé un robot qui effectue une montée verticale en Z à l’aide de deux vérins équipés d’encodeurs (pilotage synchrone).
Le guidage est assuré par quatre rails SBR20.
Actuellement, la montée s’effectue, mais mon système n’est pas optimal : il nécessite un réglage trop fin, car j’impose trop de contraintes simultanées à cause des quatre rails SBR20.
Après plusieurs (beaucoup ) recherches, j’ai découvert que ce type de système ne doit comporter qu’un seul rail maître au maximum, un second rail monté sur trous oblongs, et un ou deux stabilisateurs (par exemple des roulettes), sans que cela n’affecte les degrés de liberté.
Mon objectif est de fluidifier la montée et d’éviter les réglages complexes, tout en conservant une stabilité exemplaire.
J’espère qu’il y aura parmi vous un super mécano , car on touche ici à de la mécanique de précision.
Je pense être proche de la solution ; j’ai quelques idées, mais je préfère ne pas faire refabriquer une pièce sans être sûr d’être sur la bonne voie — question de budget oblige
Merci d’avance pour l’aide que vous m’apporterez !![]()
-----

Donc, si je veux centrer ma bague sur la droite, la position 1 est mieux. Il restera le problème de stabilité.