Eclairage des phares pâlichons sur véhicule neuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

yvan30

------

Bonjour,
    Je trouve l’éclairage des phares et codes de mon Fiat Ducato, un fourgon de 2025 faiblard voire anémique
    Il est équipé de lampe allogène tout comme ma Ford fiesta de 2007 qui malgré ses 18 ans et ses phares polie 2 fois ( à cause du plastique qui terni), éclaire largement plus.

Mon ancien Citroën Jumper qui était aussi de la dernière norme Euro 6 (celle qui englobe plusieurs révisions : Euro 6b, Euro 6c ou Euro 6.2, Euro 6d-TEMP incluant l'Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC, Euro 6d ou Euro 6d Full ()) avec son éclairage à Led était bien meilleur pourtant donné à 1500 lumen.

Je pense que l’alternateur dit intelligent en est la cause.
    Comme il ne charge la batterie que lors des phase de décélération ce qui maintient la batterie à un peu plus de 12V la lampe est légèrement sous ‘’voltée’’ alors que sur la Fiesta les lampes sont alimenté par les 13,5 à 14,5V que fournit l’alternateur donc elle sont plus lumineuse voire anormalement lumineuse car sur-voltée.

Si j’ai bien compris la norme ECE R37 qui fixe les exigences pour les lampes halogènes des auto :
    A une tension mini de 11V le flux lumineux doit être de 1350 lumen.

Sur le net, la puissance lumineuse est donné par la relation Flux = Tensionn avec n entre 3 et 4 suivant la technologie de la lampe.
    (approché car il est vrai qu'il faut passer par la puissance dissipée par le filament, donc sa température qui agit sur sa résistance électrique (dont le coeff de température très diffèrent à 2500°C qu'à celui à 20°C), donc sur le courant, donc sur la puissance, donc sur la température… )
    J'avais en mémoire de très vieux étudiant que la température du filament est fonction de la puissance quatrième du courant.

Pour trouver n dans la plage 3 à 4, je l'ai calculé avec U = 11 Volt et un Flux = 1350 lumen, ce qui donne pour n =3,0059

Une lampe sous 12V donne 123,0059 = 17535 lumen et pour 13,7 V c’est 2611 lumen soit pratique le double du mini de la norme.

Bon je n'ai pas de mesure de tension aux borne de mes phares le fourgon est neuf (1mois)

Avez vous un avis, la science , des info
    Merci

-----
    Dernière modification par yvan30 ; 10/01/2026 à 19h27.

racard

Re : Eclairage des phares pâlichons sur véhicule neuf

bonjour vous indiquez que l'alternateur charge en phase de décélération ca vient d'où cette théorie ?
    votre calcul très technique sur la puissance lumineuse je me demande d'où il sort aussi car en lisant 17000 lumens je suis très dubitatif...
    sortez un multimètre et mesurez la tension batterie et des lampes ca évitera des incertitudes

f6exb

Le 17000 est une faute de frappe. On voit bien que le calcul est entre celui de 11 V et de 13,7 V.
    Sur un forum, et vérifié aussi sur ma voiture :
    C'est tout à fait normal. Les véhicules modernes utilisent des algorithmes logiciels pour gérer la charge de la batterie. L'objectif est de minimiser la charge lors de l'accélération ou de la croisière à vitesse constante afin de réduire la charge que l'alternateur exerce sur le moteur, et donc de réduire la consommation de carburant. Ensuite, lorsque vous ralentissez, il fait tourner l'alternateur à fond en partant du principe que vous allez de toute façon transformer toute cette énergie cinétique en chaleur via les freins. Je pense que BMW a été le pionnier de cette technologie il y a environ 20 ans.
    Dernière modification par f6exb ; 10/01/2026 à 23h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

racard

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le 17000 est une faute de frappe. On voit bien que le calcul est entre celui de 11 V et de 13,7 V.
    Sur un forum, et vérifié aussi sur ma voiture :
    ce soir j'aurais appris quelque chose sur la théorie de faire fonctionner l'alternateur lors du freinage !

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

f6exb

Ça résoudra peut-être les problèmes de yvan30. Ça supprime "l'intelligence" de l'alternateur et en prime le start and stop.
    https://www.youtube.com/watch?v=INFQ_xAUZTg&t=319s

racard

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    MERCI !
    maintenant je saurais pourquoi ces véhicules ont la durée de vie des batteries bien plus réduite !
    au final :
    - on bouffe 1 à 2 batterie en plus sur 15 ans !
    - on flingue l'alternateur 2 fois plus vite !

je pensais que c'etait le start and stop que néni !

JeanYves56

bjr :

c est un pb à voir en concession , la voiture est sous garantie !!
    Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message

je pensais que c'etait le start and stop que néni !
    Ca vient en bonus supplémentaire ( si on peut appeler celà bonus ).

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca vient en bonus supplémentaire ( si on peut appeler celà bonus ).
    le start and stop c'est par analogie similaire à la courroie humide !
    une économie de bout de chandelle

JeanYves56

faut pas se baser sur les demandes !! ....
    la plupart du temps c'est erroné
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 14h00.
    Cordialement

yvan30

Bonjour merci à tous je vais faire
    1) mesure tension au bornes des phares et code
    2) mesure tension entre phares et plus batterie (chute tension alimentation)
    3) retour au garage
    4) débranchement du capteur comme montré dans la vidéo
    Bon j'avoues que le 4 me gène un peu avec toute l'électronique embarqué dans les véhicules
    Milles excuses pour le bug sur les 17535 lumen c'est 1753,5 qu'il fallait écrire
    Merci

racard

bonsoir un
    5) mesurer la tension aux bornes de la batterie pour vérifier cette histoire de laisser crever de soif en énergie une batterie au plomb si c'est le cas c'est de l'obsolescence programmée !

bibifikotin

Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour merci à tous je vais faire
    1) mesure tension au bornes des phares et code
    2) mesure tension entre phares et plus batterie (chute tension alimentation)
    3) retour au garage
    4) débranchement du capteur comme montré dans la vidéo
    Bon j'avoues que le 4 me gène un peu avec toute l'électronique embarqué dans les véhicules
    Milles excuses pour le bug sur les 17535 lumen c'est 1753,5 qu'il fallait écrire
    Merci
    Bonsoir à toi,
    Je retournerai chez le concessionaire SANS toucher aux capteurs !
    C'est un coup à invalider une garantie et tu te retrouves bien em...béter !
    ( nous ne pouvons prendre votre véhicule sous garantie.... qq'un à fait des MODIFICATIONS)

Bonne soirée

Discussions similaires

1. [Autre] Phares led
    Par invitecee3da1a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2017, 23h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2011, 23h05
  3. [MATLAB] système de neuf équations à neuf inconnues
    Par invite074d3e85 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 16h22
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 23h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...