Cintrer un petit profile en laiton
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

hdlbq

------

Bonjour,

je fais du modélisme depuis longtemps. Je n'ai pas beaucoup de compétences en usinage, et je n'ai qu'une perceuse colonne, et une imprimante 3D.
    Je dois réaliser un rail d'écoute pour un voilier, de 140mm de diamètre et environ 6 à 10mm de haut, sur 180°.
    Compte-tenu de mes compétences et mes outils, je préfère le laiton (soudable/braisable).
    Comme le rail en question doit supporter des chariots qui se déplacent sur sa longueur, je pensais opter pour un profilé "en H" (plutôt en "I" pour ce que je vais en faire).
    Mais ils n'existent que droits, je devrai le cintrer. Mais j'ai un doute sur la faisabilité. Même en le chauffant.
    L'autre idée de réalisation que j'ai est de découper la partie horizontale du rail dans une plaque de laiton. Mais obtenir un rond propre sur lequel les chariots puissent glisser va être difficile.
    Si vous avez des remarques/idées/Suggestion, je vous en serai reconnaissant.

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Cintrer un petit profile en laiton

question con, mais pourquoi ne pas l'imprimer, du coup ? (je ne sais pas à quoi sert un rail d'écoute)

Sinon, pour cintrer proprement, à défaut d'avoir du matériel dédié (typiquement trois roulettes dans lequel on passe le profilé, en agissant sur la roulette du miliue, on modifie le rayon de courbure) on peut se faire un gabarit sur lequel on va plaquer le profilé.

La question de la facilité du cintrage dépend de la dimension du profilé par rapport au rayon qu'on veut lui appliquer. Des infos à ce niveau la ? Quelles sont les dimensions du profilé et dans quel sens doit il être cintré ?
    La vie trouve toujours un chemin

hdlbq

Bonjour,
    il n'y a que très peu de questions stupides. J'ai été professeur de grande école pendant 40 ans.
    Je n'imprime pas car l'impression se ferait obligatoirement demi-cercle "à plat". Dans une pièce imprimée, les couches sont le sens de moindre résistance: elles ne tiennent que par l'adhésion. Or, les efforts les plus importants seront en traction vers le "haut", si la base du I est posée sur le support. Donc dans le sens de moindre résistance. Imprimer le cercle verticalement ne change pas vraiment le problème, car on parle d'un demi-cercle. En plus, mon imprimante (comme beaucoup) est en X-Y: elle n'aime pas trop les cercles.

Pour les tailles: cercle d'environ 140mm de diamètre, hauteur du rail environ 8mm, courbure dans le "pire" des sens je pense: les parties horizontales du rail forment le demi-cercle. Dessin ci-dessous pour que cela soit plus clair.
    Merci pour votre aide.

Nom : Capture d’écran 2026-01-20 à 15.23.33.jpg
Affichages : 88
Taille : 99,7 Ko
    Dernière modification par hdlbq ; 20/01/2026 à 15h26.

sh42

Bonsoir,

Les ailes du I, suivant l'épaisseur et leur largeur ne vont pas aimer. Il faut savoir si tu peux t'approvisionner facilement en profilé.

Personnellement, je ferais un outil qui ressemblerait aux cintreuses à main pour les tubes en cuivre avec simplement une roulette pour presser l'âme du I contre un cercle de 140 mm. Je chaufferai gentiment le profil extérieur des ailes du coté de la roulette de façon à ce que le métal se déforme sans casser.

Personnellement, un métal que j'aime bien travailler, c'est le cuivre. Le laiton a, à peu près la résistance du cuivre: R rupture du cuivre 40 daN/mm2 écroui et 28 daN/mm2 recuit, Laiton : R environ 30 daN/mm2 et en limite élastique 12 à 18 daN/mm2.
    En métal réputé mou, il y a aussi l'inox.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Salut,
    Si j'avais une pièce à faire de ce genre, le plus simple est de la faire en mécano soudé, découper et ajuster le laiton à la forme souhaitée, cintrer l' âme, faire un calibre de soudure sommaire , souder à l'étain, éventuellement à l'argent, cela engendre un certain travail mais le résultat sera à l'hauteur de la peine.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Si j'avais une pièce à faire de ce genre, le plus simple est de la faire en mécano soudé, découper et ajuster le laiton à la forme souhaitée, cintrer l' âme, faire un calibre de soudure sommaire , souder à l'étain, éventuellement à l'argent, cela engendre un certain travail mais le résultat sera à l'hauteur de la peine.
    Ça paraît plus complexe que de cintrer du I, parce qu’il me paraît assez couru d’avance que ça va pas le faire, mais à mon avis c’est de loin la meilleure approche

hdlbq

Bonjour sh42,
    Merci beaucoup pour les suggestions.
    Quand on parle de chauffer, on suppose bien chalumeau en y allant doucement ?
    Oui, il me semble bien que le cuivre est notoirement plus "mou" que le cuivre.
    Mais dans mes dimensions, on trouve du laiton, avec du mal, chez les sites de modelisme. Je peux en avoir plusieurs petites longueurs.

Bounoume

Oui, il me semble bien que le cuivre est notoirement plus "mou" que le cuivre.
    petite coquille je suppose plutôt ça:
    que le cuivre est notoirement plus "mou" que le laiton

remarque: dans la catégorie métal mou et malléable: l'aluminium... mais rétif à la soudure ordinaire....
    sh42: une alternative au système de cintrage par déformation entre 3 roulettes: la cintreuse à main est facile à trouver, et ça me semble convenir pour cintrer le profil en H
    https://links.duckduckgo.com/m.js?ds...VMI®®w0n7uPIbQ
    Si les 2 parties parallèles du H veulent bien se caler au fond de 2 des rainures arrondies de la cintreuse, il n' y aura pas de déformation (torsion) hors du plan principal sur lequel doit se plaquer l'ensemble du rail à fabriquer....
    et alors en y allant très progressivement , on doit APPROCHER le profil circulaire au bon diamètre de 140....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

yaadno

Tout dépend du défaut admissible sur les ailes;
    je pense que le diamètre est trop petit pour obtenir un résultat propre;à moins de faire quelques incisions côté intérieur;
    je penche aussi pour la méthode découpe +soudure;
    cdlt

hdlbq

bonsoir
    @bounoume: merci. Jje n'arrive pas à consulter le lien. Or, la dite cintreuse m'intéresse beaucoup. Et merci pour la rectification de la coquille
    @yaadno: j'avais bien pensé aux incisions sur le côté intérieur, mais il faut les dimensionner comment ?
    Merci à tous
    Dernière modification par hdlbq ; 20/01/2026 à 19h20.

sh42

Pour le chalumeau, je parle du campinggaz au butane et bouteille jetable.

Pour savoir quoi enlever sur l'aile intérieure, c'est la différence des deux demi circonférences extérieure et intérieure, répartie en x sections. plus il y en a et mieux cela va.

Bounoume

revoici le lien, fonctionnel cette fois?
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...id=22185204718

pour ce qui est des incisions (ou même de simples traits de scie à métaux?) il importe de les faire à un espacement faible et très régulier.....pour que la déformation sous contrainte soit elle aussi de rayon constant...
    l'inconvénient est qu'ensuite ça rend le rail moins résistant à la charge appliquée mais, (sauf si c'est de l'aluminium,) à la fin, tu peux les consolider avec de la soudure à l'étain (brasure tendre ) sur Cu ou laiton...., ou bien brasure classique au laiton-argent (mais alors c'est délicat à maîtriser...)
    Dernière modification par Bounoume ; 20/01/2026 à 19h41.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JeanYves56

bsr :

je pense que c'est faisable en laiton , à froid , à condition qu'il soit recuit , sur une forme , c à d une piece cylindrique en contreplaque ou metallique ! ,
    le profile est petit par rapport au rayon .

le recuit du laiton se fait en chauffant à 800 °c puis en le plongeant dans l'eau ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/01/2026 à 20h53.
    Cordialement

hdlbq

@bounoume: nickel, merci

JeanYves56

ca peut etre fait ainsi mais c'est tres moche !!

donc ca ne convient pas sur une maquette
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/01/2026 à 21h29.
    Cordialement

hdlbq

merci JeanYves

polo974

Citation Envoyé par hdlbq
    ...
    Compte-tenu de mes compétences et mes outils, je préfère le laiton (soudable/braisable).
    ...
    C'est quelle lettre en trop ?

Sinon, pourquoi un rail (et donc un chariot) plutôt qu'une manivelle ? plus simple pour obtenir une rotation...
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

bonjour

en roulage je n'y crois pas, ou il faudrait réaliser un outillage spécifique pour tenir les ailes pendant le roulage bien compliqué en unitaire.
    moi je le tournerai il faut un tour moyen de préférence mais sur un petit tour c'est jouable aussi et ensuite on découpe la bague à la disqueuse et on affine la cote.

hdlbq

Bonjour,
    en fait, le chariot porte normalement la poulie qui sert à border la grand-voile. Les deux butoirs définissent la course possible dudit chariot, en fonction du côté d'ou vient le vent.
    Sur un voilier "grandeur", c'est un moyen de rendre la grand-voile plus efficace, si mes souvenirs sont bons.
    Dans mon cas, le chariot porterait le lien semi-rigide vers la bôme. Le "lien semi-rigide" évite le problème classique d'une écoute qui se prend dans tout ce qui traîne si la grand-voile revient dans l'axe du bateau par manque de vent ou toute autre raison. Je ne sais pas encore bien comment le réaliser.
    Les butoirs permettent de border plus ou moins la grand-voile, en fonction de leur position.
    Je ne m'étends pas plus, le sujet initial étant la réalisation du rail.

sh42

Bonjour,

la cintreuse à main est facile à trouver, et ça me semble convenir pour cintrer le profil en H
    Dans sa jeunesse mon fils a voulu cintrer un tube acier pour faire l'avant d'une remorque pour vélo. Il a fait la cintreuse avec de l'aggloméré et du bois.
    Naturellement pour ce genre de travail, il faut aider la cintreuse en tirant à la main sur le profil à cintrer et pour cela, il faut du " rab " de longueur pour faire les derniers centimètres.
    Le problème des cintreuses métalliques est que modifier le profil est très compliqué.

Qu'en au tournage, je n'y crois pas vu sans doute les épaisseurs du profilé et des efforts des outils de coupe.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par hdlbq Voir le message
    Bonjour,
    il n'y a que très peu de questions stupides. J'ai été professeur de grande école pendant 40 ans.
    Je n'imprime pas car l'impression se ferait obligatoirement demi-cercle "à plat". Dans une pièce imprimée, les couches sont le sens de moindre résistance: elles ne tiennent que par l'adhésion. Or, les efforts les plus importants seront en traction vers le "haut", si la base du I est posée sur le support. Donc dans le sens de moindre résistance. Imprimer le cercle verticalement ne change pas vraiment le problème, car on parle d'un demi-cercle. En plus, mon imprimante (comme beaucoup) est en X-Y: elle n'aime pas trop les cercles.

Pour les tailles: cercle d'environ 140mm de diamètre, hauteur du rail environ 8mm, courbure dans le "pire" des sens je pense: les parties horizontales du rail forment le demi-cercle. Dessin ci-dessous pour que cela soit plus clair.
    Merci pour votre aide.
    je reviens juste là dessus. Il est vrai que les pièces imprimées n'ont pas leur meilleure résistance selon l'axe Z, mais cela peut s'optimiser et donner un résultat tout à fait convenable (vitesse, matériau, température, épaisseur des couches, congés...). Et je n'ai jamais entendu ou vu une cartésienne qui n'aimait pas les cercles . En tout cas cela peut toujours être utile pour le prototypage ou pour faire des gabarits de cintrage ou de découpe

hdlbq

bien sûr, je prototype souvent comme cela, vous avez raison.
    Pour les cercles, je faisait référence aux petites "marches" obligatoires quand une imprimante X-Y approxime un cercle. Ce n'est plus trop sensible sur une imprimante moderne, mais j'ai un modèle un peu "vieux" (7-8 ans), qui est moins précis.

yaadno

A-t'on une idée de la dimension du H?

hdlbq

Bonjour yaadno,
    hauteur 8mmx8mm, épaisseur 0.6mm
    Nom : Capture d’écran 2026-01-21 à 08.59.49.jpg
Affichages : 62
Taille : 81,2 Ko

yaadno

je pensais utiliser un U-plus facile à cintrer-quitte à braser au dos des petites butées;

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Qu'en au tournage, je n'y crois pas vu sans doute les épaisseurs du profilé et des efforts des outils de coupe.
    bonjour
    ca ne pose aucun pb en tournage...

yaadno

Pas de pb de tournage ,mais pb pour trouver une ébauche bon marché;

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Pas de pb de tournage ,mais pb pour trouver une ébauche bon marché;
    bonjour sur LBC ou ebay on trouve des chutes d'usinage qui peuvent convenir.
    on peut aussi partir sur une plaque épaisse que l'on boulonne sur le plateau, comme c'est au tour on peut aussi partir sur autre chose que le laiton.
    il faudrait que cela résiste à l'air marin aussi.
    faire l'outillage de roulage avec guidage des flans pour une pièce unitaire ca me semble disproportionné.

JeanYves56

bjr ,

pour une telle forme , il faut recuire le laiton !!

prenons du laiton UZ36 , nuance courante pour un tel profilé , livré en 1/2 dur , son allongement est de 16 %
    si vous le recuisez son allongement va passer à 48 %

c'est ainsi que sont faites les pieces tres deformées ,
    notamment les pieces embouties , selon la profondeur on fait un recuit entre chaque passe
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/01/2026 à 10h05.
    Cordialement

antek

J'ai vu faire ce genre de pièce en acier par des chaudronniers (en chauffant au fur et à mesure).
    Ce sont les dimensions de celle-ci qui font la difficulté.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu
    Par inviteded061e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2020, 23h41
  2. Cintrer une aiguille de couture
    Par flocaprio dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2018, 23h26
  3. Cintrer du PER
    Par invited4a15a6d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2016, 21h24
  4. CSC du laiton
    Par inviteeb77d8cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 10h20
  5. [Divers] Cintrer un tube en cuivre déjà installé
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2008, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...