Bonjour
Je ne suis pas mécanicien et mes moyens en terme d'usinage sont très limités (perceuse colonne, imprimante 3D avec de l'ABS, mini fraiseuse au mieux).
Je cherche un moyen le plus simple possible pour limiter la rotation d'un axe d'un angle qui doit être réglable.
L'axe en question est un mat, solidaire de la bôme en rotation (balestron).
Pour en avoir fait l'expérience, je sais que mes conceptions sont le plus souvent inutilement complexes.
Je sais qu'il y a des systèmes normaux pour gérer une écoute de grand-voile. Je sais aussi que le balestron (mât solidaire de la bôme en rotation) n'est pas très joli, et pas réaliste sur un gréement classique.
Encore que j'ai fais des recherches google, et le balestron semble n'être pas si rare que cela, et pas si démodé. Mais cela n'est pas le sujet
Mais j'ai peu de place dans la coque, ou sur le pont, pour les solutions classiques de gestion d'écoute.
Et comme on sait qu'un dessin est plus clair qu'un long discours, voici :
- l'axe en rotation est en blanc, et il tourne car il est soumis à une force extérieure: le vent dans la grand-voile.
- les deux "bloqueurs" sont en vert et rouge
- la commande et le pignon du bloqueur rouge n'ont pas été dessinés pour simplifier le schéma
- la commande qui permet de régler le bloqueur est en bleu.
Le système représenté n'est que le principe. Je serai reconnaissant pour toute suggestion, avis. Merci pour votre aide.
![]()
-----