Aide pour un petit mécanisme pour border un balestron - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Aide pour un petit mécanisme pour border un balestron

Positron1

Re : Aide pour un petit mécanisme pour border un balestron

------

Re,
    Ok Mécanique !
    Y a t il un changement entre les fins de course selon les vents , selon ton montage le débattement est toujours le même
    La position du servo donne le débattement du mat ? en travers ou en long !! je ne suis pas marin je ne connais pas les termes

-----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Positron1

Re,
    A midi j'ai mangé du poisson !!
    Voici une idée: sur ton servo une poulie crantée, sur ton mat une roue crantée, pour faire tourner l'ensemble une courroie , et pour avoir un jeu dans le mat AV et AR, G ou D, la courroie mal tendu par un tendeur mou, ça te donne à la fois du débattement et des fins de course amortis , suis je clair ?
    https://www.amazon.fr/-/en/Aluminium...9362457&sr=8-8

sh42

Bonsoir,

Avec 6 cm d'encombrement en largeur, cela diminue bigrement les efforts.

Pour le mât, il peut être renforcé au niveau de la goupille en coulant à l'intérieur de la résine chargée. Les efforts à l'intérieur du mât passent de flexion à rien du tout et pour l'extérieur, cela passe en encastrement.

sh42

Il faut lier en rotation le mat et le tube. Percer le mat (tube de carbone de 10mm de diamètre) risque de l'affaiblir, et le trou de se faire "mâcher" par la clavette qui le relie au tube.
    Il n'y a peut-être pas lieu de percer le mât. Il y a la solution de faire en pied de mât une empreinte type pour tournevis plat qui viendrai faire tourner la pièce bleu qui pourrait être un cylindre avec une butée pour limiter la rotation du mât.
    Naturellement, il y a lieu de renforcer le pied de mât avec un cylindre collé à celui-ci.

Pour limiter les efforts sur ce pied de mât, la solution de l'élastique de pêche me paraît tout indiquée en reprenant une grande partie de l'effort. Le seul problème que je voyais, c'était la récupération de la longueur de " mou " en fonction de l'angle de bôme. Mais avec les 6 cm de diamètre libre, c'est pour moi réglé. 6 cm, cela fait environ 18 cm de circonférence. Avec un débattement de bôme de 90 ° sur un côté cela fait 4,5 cm de rattrapage de " mou ". en jouant sur la tension de l'élastique et la grosseur des butées, il y a certainement moyen de trouver un compromis.

J'ai en tête quelques schémas de pièces que je vais dessiner dans la journée.

sh42

Rbjr,

Voici les schémas : pour le choix de la matière, je verrai bien le cylindre en inox, la clavette en inox également, le tube clavette-butée et butée en cuivre car je verrai bien la butée de forme rectangulaire, ( faite à partir d'un tube ), forme résistant mieux aux efforts et brasée sur le tube clavette-butée.
    Jusqu'à un certain diamètre les tubes cuivre peuvent se glisser les uns dans les autres et après brasage cela peut ressembler à un tube homogène.
    Images attachées Images attachées  

Positron1

Salut,
    Voilà de quoi faire la rotation !!
    Nom : 20260127_145457.jpg
Affichages : 56
Taille : 5,79 Mo

sh42

Bonjour,

Pour le rattrapage de " mou ", il faut fixer l'élastique à l'une des pièces rouge ou verte #1, mais à l'opposé des butées de façon à ce que si l'on ramène les butées dans l'axe du bateau cela tire l'élastique. Naturellement la poulie qui tire l'élastique peut être fixée par des vis.

Positron1

Salut,
    Pour simplifier l'entrainement, au lieu de clavette, faire un entrainement par moitié de tenon, 1/2 sur le mât male,1/2 sur le tube femelle, ce sera moins fragile et de réalisation moins compliquée

Positron1

Salut,
    Si je ne savais pas que c'est de la télécommande je me dirais "ça marche !! il est parti pour le tour du monde " !!!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Divers] Demande d'aide pour identifier mécanisme comtoise ?
    Par biman1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/09/2020, 18h04
  2. Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie
    Par invitea5f452a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2012, 01h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2012, 14h55
  4. Aide pour partiel mécanisme réactionnel
    Par invite22260340 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 14h32
  5. besoin d'aide pour un mecanisme
    Par invite4f7a60b6 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2009, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...