Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie



  1. #1
    aah-mely

    Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie


    ------

    Bonjour, ou bonsoir !

    Je cherche un mécanisme assez complexe pour mon rapport d'apprentissage.

    Je fais réagir une amine primaire R-NH2 avec l'acide acétique CH3COOH. Je trouve alors une imine.
    Cette imine va alors réagir avec l'acide perchlorique HClO4 et c'est là que je bloque totalement.

    La manip consiste en fait à dissoudre une produit contenant des fonctions amines dans de l'acide acétique.
    On dose alors cette solution avec l'acide perchlorique et c'est cette équation de dosage que je ne trouve pas.

    Je vous envoie en pièce jointe ce que j'ai commencé à faire, en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer.

    Bonne soirée et merci d'avance!

    Amélie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nox

    Re : Besoin d'aide pour un mecanisme de chimie

    Bonjour,

    L'amine ne peut pas plutôt faire une réaction acido-basique avec l'acide acétique ?

    _Nox_, pas organicien
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Besoin d'aide pour un mecanisme de chimie

    J'adore l'orga, c'est teeeeeeeeeeelleeeeement simple.

  4. #4
    moco

    Re : Besoin d'aide pour un mecanisme de chimie

    RNH2 réagit avec CH3COOH pour faire d'abord un sel d'ammonium, puis une amide CH3-CO-NH-R.
    Avec un acide comme l'acide perchlorique, j'imagine qu'il va se former l'ion CH3-CO-NH2+-R

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aah-mely

    Re : Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie

    L'amine réagit avec l'acide acetique. Et c'est le produit de cette réaction qui réagit avec l'acide perchlorique, pas l'amine de départ.

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie

    bonjour,
    amine + acide => ammonium + base conjuguée de l'acide
    ton avant dernière molécule: R-N=C(OH)CH3 n'est autre que le tautomère de l'amide. Et pour faire un amide depuis un acide + amine il faut des agents de couplage (l'apanage des peptidistes).

    Le dosage que tu fais avec ton acide perchlorique c'est certainement le dosage de la base conjuguée générée par réaction avec l'amine. C'est donc un moyen détourné de doser l'amine.

    R-NH2 + R-COOH => R-NH3+ + RCOO-
    R-COO- + acide perchlorique => R-COOH + perchlorate

  8. #7
    Nox

    Re : Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie

    Ca confirme donc ce que je pensais, merci CN . Mais pourquoi ne pas doser directement l'amine par l'acide perchlorique (et d'ailleurs pourquoi choisir celui-ci) ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  9. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie

    bonne question,
    la zone de virage ne correspond peut être pas à un indicateur ou alors, s'il y a d'autres sites +/- basique qui peuvent être protonés ça pourrait aussi poser problème... etc, ça ne sont que des suppositions.
    pour l'acide perchlorique... aucune idée.

  10. #9
    aah-mely

    Re : Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie

    Le protocole est tel quel. C'est comme ça que je dois faire pour contrôler les produits.
    Je cherche les équations du coup, pas à modifier le protocole.
    Je suis plutôt d'accord avec ce que CN propose, mais sur les rapports des autres apprentis, une imine était formée puis celle-ci s'oxidait par l'action de l'acide perchlorique. Sauf qu'il n'y a pas le détail de cette dernière étape. :/

  11. #10
    shaddock91

    Re : Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie

    Bonjour. Le dosage des amines tertiaires en présence d'acide perchlorique était largement utilisé dans les labos d'analyses. On utilise l'acide perchlorique qui est un acide fort et permet une protonation complète des amines faibles. Tu devrais pouvoir trouver des infos dans les vieux grimoires.

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie

    @ aah-mely : je voudrais bien voir alors le mécanisme de la formation de l'imine en question. Après la réaction acido-basique entre l'amine et l'acide carboxylique, l'azote ne dispose plus de son doublet non-liant. Ce dernier représente quand même son potentiel réactif il me semble ...

  13. #12
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Besoin d'aide pour un mécanisme de chimie

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    @ aah-mely : je voudrais bien voir alors le mécanisme de la formation de l'imine en question. Après la réaction acido-basique entre l'amine et l'acide carboxylique, l'azote ne dispose plus de son doublet non-liant. Ce dernier représente quand même son potentiel réactif il me semble ...
    s'il y avait formation d'une imine entre un acide et une amine, je voudrais bien connaître le mécanisme moi aussi
    et qui sait, on pourrait peut être se faire une virée à Stockhlom...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2012, 13h55
  2. Besoin d'aide pour dm de chimie
    Par invitee4ca5e2c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 15h32
  3. Besoin d'aide pour de la chimie
    Par invitea4e9b13c dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2011, 22h45
  4. besoin d'aide pour un mecanisme
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2009, 13h45
  5. Besoin d'aide pour un TP en chimie
    Par invite6583a6d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2008, 17h12