Besoin d'aide pour de la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide pour de la chimie



  1. #1
    invitea4e9b13c

    Besoin d'aide pour de la chimie


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis en chimie, je bloque sur un probleme, sans plus tarder je vous en fait part, pourriez vous m'aidez S.V.P. Merci d'avance ..

    J'ai quatre réactions chimique,
    Soit une réaction entre du Na+ + Cl- avec du Ag+ + No3 - ce qui me donne en résultat un précipité blanc qui noircit a la lumière.

    Une autre réaction entre du 2Na+ + So4 2-avec du Ba2+ + 2Cl- ce qui me donne un précipité blanc qui ne noircit pas a la lumière.

    Une autre réaction entre du 2Na+ + Co32- avec du H+ + Cl- qui donne un précipité gazeux

    Et une dernière réaction entre du 2Na+ + Po4 3- + H+ avec du Ag+ + No3 - qui donne un précipité jaune

    Et lorsque l'on mélange deux solutions entre elles, il y a plusieurs réactions possible, ( ici, il y en a 6 ) Soit un précipité blanc noircissant à la lumière + gazeux; un précipité jaune + gazeux; un précipité blanc + gazeux; un précipité blanc noircissant à la lumière + jaune; un précipité blanc + blanc noircissant à la lumière; et un précipité blanc + jaune.

    Et mes questions sont , quelles sont les deux réactions impossibles chimiquement, et quelles sont les deux réactions qui ne donnent "rien"

    ( On sais que le précipité blanc qui noircit a la lumière + gazeux est possible ).

    J'ai pensé que le précipité blanc + blanc qui noircit est une réaction qui ne donne rien; et que le précipité blanc qui noircit à la lumière + jaune est impossible, car ils ont le même réactif. Mais je ne suis pas sur, et je bloque vraiment, si quelqu’un pouvait m'éclairer S.V.P.

    Merci d'avance. Au revoir.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Il te faut faire un tableau à double entrée avec 7 colonnes et 7 lignes, une par produit (ou par ion) : HCl, BaCl2, AgNO3, Na2SO4, NaCl, Na2CO3, et Na3PO4. Et tu remplis les cases définies par les croisements des lignes et des colonnes, en mettant chaque fois la couleur du précipité dans chaque case.

    Dis toi bien que AgNO3 réagit avec tout :
    - Avec HCl, NaCl et BaCl2, il forme le même précipité blanc de AgCl qui devient gris
    - Avec Na2SO4, il forme un précipité blanc de Ag2SO4
    - Avec les ions phosphate, il forme un précipité jaune de Ag3PO4
    - Avec les ions carbonates CO32-, il forme un précipité beige.

    D'autre part,
    1) NaCl ne réagit qu'avec AgNO3.
    2) Na2CO3 ne forme un précipité qu'avec AgNO3, et BaCl2. Avec HCl il forme un dégagement de gaz.
    3) BaCl2 ne forme un précipité qu'avec AgNO3 et Na2SO4.
    4) Na3PO4 + H+ ne forme un précipité qu'avec les composés d'argent et de baryum.
    5) Na2SO4 ne forme un précipité qu'avec BaCl2.
    Les autres mélanges ne donnent rien, aucun précipité.

  3. #3
    invitea4e9b13c

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Merci beaucoup, c'est très gentil de votre part ! Donc NaCl ne pourra pas donner une réaction si il est mélanger HCl, ou du BaCl2 ? Et Na3Po4 + H+ ne réagira pas avec par exemple avec du H+ Cl- ?

  4. #4
    moco

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Tu raisonnes fort bien ! Continue !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4e9b13c

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Merci, j'ai commencé le tableau, je l'ai bientôt fini.

  7. #6
    invitea4e9b13c

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Rebonjour
    J'ai donc établi le tableau, mais après pour répondre à la question, j'ai refait un autre tableau à deux entrée avec 4 lignes/ 4 colonnes. Chaque ligne/colonne est remplie par une solution. Soit Na+ + Cl- avec du Ag+ + No3- , la deuxième ligne/colonne 2Na++Co32- avec du Ba2+ + 2Cl- ect...

    Puis j'ai regarder si les solution sont possible, en se référant à l'autre tableau. J'ai trouvé comme résultat que la réaction entre 2Na++Co32- + H+ Cl- avec Na++ Cl- + Ag+ + No3- est possible; et que les autres réactions sont impossible ou ne donnent rien, mais comment voir si elles sont impossible ou si elles ne donnent rien, S.V.P. ? Merci.

  8. #7
    invitea4e9b13c

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Quelqu'un sait comment faire ? S.V.P.

  9. #8
    moco

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Où est le problème ?
    Le mélange de NaCl tant avec BaCl2 qu'avec Na2CO3 ne donne rien, par exemple.

  10. #9
    invitea4e9b13c

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Je n'arrive pas à trouver comment il est impossible ou si il ne donne rien et pourquoi. Par exemple, un mélange entre du (Na+ + Cl- ) + ( Ag+ + No3- ) avec du (2 Na + + So42- + Ag+ + No32- ) est il possible, donne-t-il quelque chose ?

  11. #10
    moco

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Aïe, aïe !
    Personne ne fait jamais des mélange de 4 constituants. C'est déjà assez difficile de comprendre ce qui se passe avec des mélanges de 2 composants.
    Donc personne ne fera jamais les abominables mélanges que tu imagines, donc de mélanger NaCl, AgNO3, Na2SO4 et re-AgNO3, ce qui fait il est vrai 3 composants, excuse-moi !
    Je corrige : Personne ne fait jamais des mélanges de 3 composants.

  12. #11
    invitea4e9b13c

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    D’accord, Merci, en fait je n'avait pas compris le sens de ma question, donc mon raisonnement est faux. Est-il possible de mélanger un solution (Na+ + Cl- ) avec du ( 2Na+ + So42- ) ? et si un résultat est existant, peut on former un précipité en ajoutant un réactif ?

  13. #12
    moco

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Quand on mélange deux solutions qui ont un ion commun (ici Na+), il est impossible de faire apparaître un précipité. De quoi voudrais-tu qu'il soit constitué ?

  14. #13
    invitea4e9b13c

    Re : Besoin d'aide pour de la chimie :)

    Je n'y avait pas pensé. Mais en classe, j'avais révélé dans une même solution du Cl- et du C032-, lorsque je l'ai testé ( dans 4 tubes à essais différents ) avec les 3 réactifs ( soit Ag+No3, Ba2+ + 2 Cl- et HCl ) j'ai eu deux précipités, un blanc qui noircit à la lumière et un gazeux.

  15. #14
    invitea4e9b13c

    Précipités chimiques.

    Je pense que je me suis mal exprimé, dans mon tout premier post et c'est pour cela que je me suis égaré, désoler. Je post donc une autre version , qui je pense est plus complète.

    Voici le tableau d’expériences que j'ai du réaliser avant de répondre à mes questions:

    Anions à révéler :
    1)Cl-
    (solution Na+ + Cl- )
    2)So42-
    (solution 2Na+ + So42-)
    3)Po43-
    (solution 2Na++Po43- +H+ )
    4)Co32-
    (solution 2Na+ + Co32- )

    Réactifs :
    1)Ag++Cl-
    2)Ba2++2Cl-
    3)Ag++Cl-
    4)H+ + Cl-

    J'ai donc réalisé ces expériences, la 1) donne un précipité blanc qui noircit à la lumière
    la 2) donne un précipité blanc qui ne noircit pas à la lumière
    la 3 ) donne un précipité jaune
    la 4) donne un précipité gazeux

    Puis après j'ai du tester une solution inconnue X, je l'ai donc tester avec le protocole la solution avec les 4 réactifs. Un tube à essai m'a donné un précipité blanc qui noircit à la lumière et le deuxième tube m'a donné un précipité gazeux et les autres rien. J'en ai donc déduis que X contient du Cl- et du Co32-

    Puis ma dernière question, dit "A chaque fois que l’on mélange deux solutions, il y a plusieurs réactions possibles (6 réactions).

    • Quelles sont les réactions impossibles chimiquement ?
    • Quelles sont les réactions qui ne donnent « rien » ?


    J'ai donc fait un tableau à double entrée à 4 colonnes/ 4 lignes, chaque ligne/colonne correspond à une solution soit Na+ + Cl- ; 2Na+ + So42- ; 2Na++Po43- +H+ et 2Na+ + Co32- .

    Et aux intersections ligne/colonnes, je devrait écrire si les mélanges sont possibles, impossible ( il y en a 2 ), ou ne donnent rien ( il y en a 2 ). Et c'est à cette endroit que je bloquer, peut être que mon raisonnement est faux. Si vous pouriez m’éclairer S.V.P.

    Merci d'avance et je suis encore désolé.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour exercice de chimie
    Par invite7d6649e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2009, 16h56
  2. besoin d'aide pour TPE de chimie
    Par invite371493bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 23h53
  3. Besoin d'aide pour un TP en chimie
    Par invite6583a6d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2008, 17h12
  4. Besoin d'aide pour exo de chimie
    Par invite25644b95 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 15h10
  5. besoin d'aide pour exo de chimie
    Par invitec2c31114 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 21h39