Bonjour, j'ai un soucis en chimie, je bloque sur un probleme, sans plus tarder je vous en fait part, pourriez vous m'aidez S.V.P. Merci d'avance ..
J'ai quatre réactions chimique,
Soit une réaction entre du Na+ + Cl- avec du Ag+ + No3 - ce qui me donne en résultat un précipité blanc qui noircit a la lumière.
Une autre réaction entre du 2Na+ + So4 2-avec du Ba2+ + 2Cl- ce qui me donne un précipité blanc qui ne noircit pas a la lumière.
Une autre réaction entre du 2Na+ + Co32- avec du H+ + Cl- qui donne un précipité gazeux
Et une dernière réaction entre du 2Na+ + Po4 3- + H+ avec du Ag+ + No3 - qui donne un précipité jaune
Et lorsque l'on mélange deux solutions entre elles, il y a plusieurs réactions possible, ( ici, il y en a 6 ) Soit un précipité blanc noircissant à la lumière + gazeux; un précipité jaune + gazeux; un précipité blanc + gazeux; un précipité blanc noircissant à la lumière + jaune; un précipité blanc + blanc noircissant à la lumière; et un précipité blanc + jaune.
Et mes questions sont , quelles sont les deux réactions impossibles chimiquement, et quelles sont les deux réactions qui ne donnent "rien"
( On sais que le précipité blanc qui noircit a la lumière + gazeux est possible ).
J'ai pensé que le précipité blanc + blanc qui noircit est une réaction qui ne donne rien; et que le précipité blanc qui noircit à la lumière + jaune est impossible, car ils ont le même réactif. Mais je ne suis pas sur, et je bloque vraiment, si quelqu’un pouvait m'éclairer S.V.P.
Merci d'avance. Au revoir.
-----