re ,
https://www.arwenmarine.com/Livarde.html
Ce serait bien de situer le mecanisme dans la voilure
-----

re ,
https://www.arwenmarine.com/Livarde.html
Ce serait bien de situer le mecanisme dans la voilure
Cordialement
La coque que j'ai achetée dans une broquante est celle de l'Etoile, ou sa jumelle, la Belle Poule. Navires Ecole de la Marine Nationale.
Photo jointe.
Pour simplifier, je ne compte pas mettre de foc (voile d'avant) ni de hunier (voile au-dessus de la grand-voile). Ou un seul foc, bômé, solution retenue par le modélisme naval.
De plus, pour permettre de le transporter, le mat et la bôme sont solidaires, et le mat tourne dans son puit. Il se démonte facilement, car pas de haubans, mats en carbone. Un balestron incomplet, car celui-ci a normalement un foc "bômé" en avant du mat.
Mais là, c'est impossible pour le mat arrière. Donc pas non plus pour le grand mât, cela ferait trop bizarre sur un "vieux gréement".
Du coup, le navire ne s'appellera pas "etoile" ou "belle poule". Ce n'est plus une maquette.
Je ne sais pas si j'ai répondu à la demande
.
C'est une goêlette, donc à l'arrière c'est le grand-mat et à l'avant le mat de misaine.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
J'ai demandé si les angles de 90° étaient réglés au départ de la navigation, sous entendu qu'ils restaient invariables pendant celles-ci ou si ils pouvaient varier. Naturellement j'admets que l'angle du balestron par rapport à l'axe du bateau varie en navigation.Je ne sais pas si j'ai répondu à la demande
Pour les cylindres de couleur rouge, blanc, vert, je pense que des lames de ressort seraient plus adaptées que le fil rond. Pour adapter les dimensions, il y a la possibilité de jouer sur la largeur des lames. De plus pour le mât cela laisse plus de matière au niveau du ressort que le rond. La difficulté sera de faire un trou rectangulaire mais comme il devrait être peu large un bon affûtage d'une vieille lame de scie utilisé en burin devrait enlever la matière entre les ronds jointifs.
bjr ,La coque que j'ai achetée dans une broquante est celle de l'Etoile, ou sa jumelle, la Belle Poule. Navires Ecole de la Marine Nationale.
Photo jointe.
Pour simplifier, je ne compte pas mettre de foc (voile d'avant) ni de hunier (voile au-dessus de la grand-voile). Ou un seul foc, bômé, solution retenue par le modélisme naval.
De plus, pour permettre de le transporter, le mat et la bôme sont solidaires, et le mat tourne dans son puit. Il se démonte facilement, car pas de haubans, mats en carbone. Un balestron incomplet, car celui-ci a normalement un foc "bômé" en avant du mat.
Mais là, c'est impossible pour le mat arrière. Donc pas non plus pour le grand mât, cela ferait trop bizarre sur un "vieux gréement".
Du coup, le navire ne s'appellera pas "etoile" ou "belle poule". Ce n'est plus une maquette.
Je ne sais pas si j'ai répondu à la demande
Pièce jointe 515587.
pour moi , vous ne repondez pas à la question ! , je vais donc la poser autrement
Comment est installé ce mecanisme roue et vis sur le bateau pour commander un balestron ??
vous avez du mal à exposer votre besoin , de loin ..., le bateau que vous montrez n'a pas ce systeme apparemment
Dernière modification par JeanYves56 ; 10/01/2026 à 10h39.
Cordialement
Bon, on commence à mieux voir le tableau.
L'intérêt d'avoir le foc sur (le prolongement avant de ) la bôme, c'est que ça réduit le couple nécessaire (en plus de supprimer l'écoute (ou les écoutes) de foc).
(en passant n'ayant fait que du petit dériveur (en rade de Brest et du coté de Dinard), je ne connais pas le nom des 3 focs et autres voiles présents ici même si j'ai un souvenir embrumé de la belle poule à quai au fond de la Penfeld un soir de retour d'une sortie estudiantine (je suis revenu le lendemain pour vérifier que j'avais bien vu un navire à voile))
différentes sorties de voiles: https://www.netmarine.net/g/bat/etoile/photo40.htm https://www.netmarine.net/g/bat/bpoule/photo15.htm https://www.netmarine.net/g/bat/etoile/photo13.htm
le principe "normal" sur un voilier est d'avoir une écoute (souvent 2 sur les focs) qui empêche la voile de s'écarter de l’alignement avec le voilier. l'intérêt est de pouvoir passer très rapidement d'un bord à l'autre, l'inconvénient, c'est le choc au moment de la mise en place (quand ça va trop vite, genre empannage par gros vent).
ici, le mécanisme décrit essaye de reproduire la même chose au plus près du mat. création de 2 butées symétriques en rotation du mat. mais la réduction du bras de levier impose des forces plus élevées, il vaudrait mieux prévoir un amortisseur de choc.
une autre solution est de piloter directement le mat en rotation, sauf que ça risque d'être lent pour un empannage (ou d'un autre coté, ça le sécurise, car je ne suis pas sûr que ça ce fasse sans tenir la voile en vraie grandeur sur une goélette).
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour jeanYves,
Bonjour et merci polo974 pour ce bon résumé. Vous avez pointé tous les deux le plus gros problème: les efforts que va subir mon système.
désolé de ne pas avoir compris la question.
Je vais essayer de préciser.
Le mat (même principe pour les deux) rentre dans la coque au niveau du pied de mat. Comme pour beaucoup de bateaux à voile.
J'aurais installé un "bâti" à ce niveau, qui laisse passer le pied de mat, avec les deux "bloqueurs" rouge et vert au-dessus et au-dessous du plateau bleu lié au mat qui tourne avec lui. Dans le schéma joint, ce plateau est aussi un pignon car je voulais la même pièce pour chaque bloqueur et le mat. Et faire réaliser la pièce par un atelier chinois. Le prix est prohibitif.
J'ai pensé aux moyens de réduire les efforts sur les bloqueurs: un gros pignon solidaire du mat, qui fait tourner le (petit) pignon bleu désormais écarté du mat, placé entre les deux mâts. Du coup, je gère les deux d'un seul coup.
Si on prend 60 dents pour le pignon du mat, et 15 pour le bleu, si mes souvenirs sont bons, on divise le couple sur le bleu par 4. Mais on augmente aussi sa rotation par 4.
Si on part sur une rotation max de 90° pour le mat, on arrive à 360° pour le bleu (sauf grosse bêtise de ma part). Donc, ce n'est pas gérable.
Je pense donc que je vais revenir à la bonne vieille méthode de tout le monde
Merci à vous tous pour vos suggestions. Je n'ai jamais reçu une aide aussi constructive.
Dernière modification par hdlbq ; 10/01/2026 à 11h15.
Salut,
Je découvre le modélisme de la voile et pardonnes moi si je te propose une anerie
Tiens tu à avoir une réduction avec roue et vis sans fin ?
Il y a la possibilité d'orienter ton mat avec une vis et un réducteur comme je l'ai fait pour orienter mon suiveur solaire
https://forums.futura-sciences.com/a...-solaire-1.jpg
On ne voit pas bien le mécanisme mais on devine le principe
Dernière modification par Positron1 ; 10/01/2026 à 15h50.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour,
pas d'anerie possible. Je les ai toutes faites
En fait, ce n'est pas moi qui oriente le mat, c'est la voile, tenue horizontalement en bas par une bôme solidaire du mat en rotation (en bois sur la phot de vrai navire, et juste pour certains modèles réduit de bateau. D'autres laisse la bôme tourner par rapport au mat)
Par contre, je fais effectivement tourner les deux butées (visibles sur le dessin de principe (rouge et verte), que l'on voit moins sur le schéma d'une réalisation possible.
Ici, le couple vis sans fin/pignon permet que quand le mat tourne, il soit limité dans sa rotation par les dites butées, mais ne puisse les bouger.
Ai-je été clair ?
Merci
Dernière modification par hdlbq ; 10/01/2026 à 16h05.
Re,
Ok ! Très clair , tu modifies la position des fins de course (en mécanique !) en fonction de la direction des vents et du bateau
Donc ce que je te propose, serait trop encombrant et limité en rotation
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres