on ne travaille pas l'acier comme le laiton !...
le laiton permet des deformations beaucoup plus importantes , il suffit de regarder ce que l'on fait en dinanderie par ex...
-----

on ne travaille pas l'acier comme le laiton !...
le laiton permet des deformations beaucoup plus importantes , il suffit de regarder ce que l'on fait en dinanderie par ex...
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/01/2026 à 10h16.
Cordialement
oui,mais une fois recuit comment retrouver la dureté d'origine?
Il ne va pas retrouver sa durete d'origine , il y a un grossissement du grain , c'est surtout l'allongement qui varie beaucoup ,
mais il conserve des caracteristiques mecaniques correctes 31 daN/mm2 ,
ecrouir un profile , tu reves !!...
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/01/2026 à 10h57.
Cordialement
Une des difficultés est que lorsqu'un amateur achète dans le commerce, il ne sait pas la composition du métal qu'il achète, ni souvent ses caractéristiques sauf pour les profils très vendus comme pour la construction immobilière.
Par ailleurs, dans ma jeunesse, j'ai appris que toutes les déformations écrouissaient les métaux courants.
A ma connaissance, les poignées de porte en " laiton " sont faites au tour par roulage.
Bonjour
suggestion sans doute idiote : un rond (facile à cintrer) et un mécanisme de roulement type téléphérique (roues à gorge en déport ).
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
ne pas oublier qu'il s'agit d'une maquette , c à d sans effort,
et que notre ami veut faire un rail d'écoute , comme ce qui existe , c à d sur lequel on peut déplacer une fixation de la voile .
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/01/2026 à 12h07.
Cordialement
Une maquette navigante, donc avec une vrai voile et du vrai vent... Ça peut forcer, mine de rien.
oui pour la fin de la phrase, mais j'ai proposé une alternative au rail, qu'en est-il de la faisabilité dans ce bateau ?et que notre ami veut faire un rail d'écoute , comme ce qui existe , c à d sur lequel on peut déplacer une fixation de la voile .
Jusqu'ici tout va bien...
dans une piscine alors ! :=))
"Je dois réaliser un rail d'écoute pour un voilier, de 140mm de diamètre et environ 6 à 10mm de haut, sur 180°."
dans la vrai vie , c'est une piece qui fait la largeur du bateau ....
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/01/2026 à 15h24.
Cordialement
Bonsoir,
j'ai aussi pensé à des alternatives au rail, genre rond tout simple. Les chariots seraient faits à partir de tube, fendu sur la longueur, d'une épaisseur suffisante pour ne pas "s'ouvrir" sous l'effort.
Mais la fixation du rond sur le pont du bateau selon un demi-cercle le plus parfait possible, pour les vis/colonnes "passent" dans les fentes des chariots sans les bloquer m'a laisser rêveur.
bonsoir,
la solution téléphérique est éprouvée, deux roues à gorge prennent le rail cylindrique en étau elles sont fixées sur une flasque passant au dessus du rail, il est alors possible de fixer celui ci par des colonnettes situées sous le rail.
amha avec du rond de diamètre suffisant i(3 ou 4mm) il suffit de 3 points, deux aux extrémités un au milieu.
mais je n'ai peut être pas tout compris, le chariot doit il être libre ou bien verrouillable
JR
Dernière modification par jiherve ; 21/01/2026 à 20h28.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Cordialement
Bonsoir,
Une chose qui n'a pas été abordée, c'est l'effet ressort du profilé après courbure. Si il est cintré sur une forme de diamètre 140 mm, il y a beaucoup de chance que libre, il fasse 141, 145, 150 mm de diamètre.