Et si l'IA ... nous faisait travailler plus ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Et si l'IA ... nous faisait travailler plus ?

antek

Re : Et si l'IA ... nous faisait travailler plus ?

------

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et pour avoir résolu un problème de VLC j'en ai un autre plus grave maintenant
    Oui, il vaut mieux exposer ses questions sur un forum sérieux

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Oui après j'ai quand meme aussi résolu des problème sur lesquels mes questions étaient sans réponse ici
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

bibifikotin

Bonjour ,à toi, Que tes questions ne trouvent pas réponse sur Futura...c'est fort possible.
    D'autres part sur Futura encore faut il que tu trouves une ( des oreilles) attentives à tes demandes.
    C'est pas évident et le lecteur peut se dire ..bon qq uns d'autre lui répondra . Ca en reste là.
    Avec l'iA ce n'est plus du TOIUT pareil: elle est à ton écoute avec patience, te demande si tu as compris, ou de fournir
    plus d'explications. Bref elle est...DISPONIBLE tant que tu veux et quasiment en " direct".

En fin de conversation te demandes meme si t'as ENCORE besoin d'elle dans l'IMMEDIAT.
    C'est sur...c'est pas un forum en live !!
    Bonne journée

da23real

Oui enfin sauf qu'elle se base sur ce qu'elle trouve sur forums en grande partie. Si plus personne n'y vas à cause de l'IA que va t il se passer ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Baal149

Bonjour,

Je me permets de revenir à la question initiale et de compléter la première réponse. En économie le coût de production d'un bien ou d'un service est égale à la rémunération de l'ensemble des acteurs de la chaine de production (y compris ceux qui fabriquent les machines qui servent à fabriquer des choses ; ainsi que ceux qui fabriquent les machines qui servent à fabriquer les machines qui servent à fabriquer les choses, etc).
    Ça signifie que si une nouvelle technologie permet de faire la même qu'avant mais à moindre coût, alors obligatoirement il y a eu moins de monde rémunéré qu'avant (et donc perte d'emploi).

Dans le cas de l'IA, il n'y a pas de modèle économique qui soit pour le moment claire et pérenne. On en est qu'au début avec des IA disponibles gratuitement ou à faible prix (qui peut être soutenu avec le lourd investissement fait dans le secteur). Quand les entreprises du secteur auront suffisamment avancées et chercheront à rendre la chose rentable, on verra à ce moment le véritable coût des IA et si elles permettront un gain de productivité (et donc pertes d'emplois) ; ou si au contraire la rentabilité ne sera pas au rendez-vous et dans ce cas la bulle autour des IA éclatera.
    Certaines entreprises ont déjà calculés le gain qu’apporterait les IA et ont fait des annonces de licenciement. Il faudra là aussi attendre l'épreuve du réel sur le long terme pour voir si le gain est effectif ou s'il aura été surestimé.

depuis que j'utilise GPT je n'arrête plus: je fais 6000 choses à la fois à me rendre insomniaque et nerveux.
    Au vu de tes propos, je dirais que tu t'es trouvé un nouveau jouet (je ne dis pas ça méchamment) ou une nouvelle passion qui stimule ta créativité. Tant mieux si ça à cet effet sur toi. Pas sur qu'il se passe la chose pour tout le monde.

Petit exercice de pensé pour aller plus loin et pour coller peut être à tes interrogations : imagine qu'avec l’assistance de l'IA, beaucoup de particuliers se lance dans l'écriture de romans (qui, soyons optimiste, seraient de bonne qualité). On verrait donc une avalanche de nouveaux auteurs et de nouveaux romans. Est ce que pour autant le secteur du roman exploserait ? A mon avis, c'est peu probable car le gens ont toujours autant de temps de cerveau disponible et continueront à faire des arbitrage avec d'autres types de loisirs. Il me semble que ce se passerait dans ce cas c'est que le marché serait dilué sur un plus grand nombre d'auteurs ce qui rendrait le métier beaucoup moins rémunérateur. Dans ce cas, le nombre d'auteurs professionnels pourrait se réduire.
    En conclusion, je ne dis pas que le scénario que je décris va arriver mais c'est plutôt le genre de tendance que je verrais. Le fait que l’augmentation des possibilités liée à l'IA ne serait pas forcement synonymes de plus d'emplois.

pm42

Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Ça signifie que si une nouvelle technologie permet de faire la même qu'avant mais à moindre coût, alors obligatoirement il y a eu moins de monde rémunéré qu'avant (et donc perte d'emploi).
    On peut regarder le paradoxe de Jevons (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons)
    Ou penser au cas de Ford qui fait baisser le prix des voitures massivement avec le modèle T, exploser la production et aussi l'emploi. Et même grimper les salaires.

imagine qu'avec l’assistance de l'IA, beaucoup de particuliers se lance dans l'écriture de romans (qui, soyons optimiste, seraient de bonne qualité). On verrait donc une avalanche de nouveaux auteurs et de nouveaux romans.
    Pourquoi "imaginer" ? C'est déjà le cas modulo la qualité : https://www.lemonde.fr/economie/arti...5444_3234.html par exemple.

Est ce que pour autant le secteur du roman exploserait ?
    Le livre est un très mauvais exemple puisque c'est un secteur mature déjà en déclin avant l'IA.
    Mais dans le passé, une nouvelle technologie, le livre de poche a fait baissé le coût massivement et on a bien eu l'explosion de la production et du nombre d'auteurs.

Il y a pas mal d'autres erreurs et ultra-simplications dans le texte. L'économie est hors charte ici mais quitte à en faire, ignorer à la fois la théorie, l'expérience, les faits et se contenter d'affirmations fausses comme si elles étaient des évidences n'est pas une approche efficace.

Positron1

Salut,
    Si plus personne n'y vas à cause de l'IA que va t il se passer ???
    On traitera des âneries de l'IA
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

sh42

Bonjour,

Si des personnes se mettent à écrire, c'est qu'elles ont du temps pour le faire. Elles l'ont par ce qu'elles n'ont pas à gratter la terre, à semer et à récolter. Elles l'ont par ce que l'énergie permet de gagner du temps dans la réalisation de l'essentiel qui permet à l'Homme de vivre.

Je me souviens de ce que me racontait mon père : " Dans les années 1950, avec d'autres ouvriers, ils déchargeaient des briques à la main d'un wagon de chemin de fer. ". Pas besoin de dire que le soir, il n'allait pas soulever de la fonte ou écrire.

Quand à l'économie, c'est une sang-sue.

fm95

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ça dépend si tu voudras être bien vu d'elles quand elles domineront le monde
    Pièce jointe 516357
    Rogole pas trop!! tu ne sait pas ce qui sera demain quand on serait plus là (Reportage Journal Tv) Moltbook réseau social IA” “réseau social IA interdit aux humains ”
    Les médias comme Euronews, Le Parisien, Les Numériques ou Sciencepost ont publié des reportages et extraits d’écran.
    Les agents d’IA qui se réunissent pour partager et discuter entre eu https://www.moltbook.com/m
    Dernière modification par fm95 ; 07/02/2026 à 10h14.

bibifikotin

Oui enfin sauf qu'elle se base sur ce qu'elle trouve sur forums en grande partie. Si plus personne n'y vas à cause de l'IA que va t il se passer ???
    REmoi,
    Il se passera ce qui se passe SANS l'IA !
    C'est à dire ....poser des questions SANS chercher sois meme les réponses !
    C'est plus "simple " de poser des questions que de chercher les reponses soi meme !
    Voir la signature de Richard31 qui résume bien le probléme !!
    Bonne journée

titijoy3

la vraie puissance est dans la maitrise de l'outil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

da23real

Le livre est un très mauvais exemple
    J'allais dire la meme chose. Prenons plutot la médecine: je dois absolument eviter le sucre car je n'arrive pas à obtenir un rdv chez le dentiste (nomade et ils ne prennent pas de nouveau clients). Donc consommer du sucre me fait trés mal

Imaginons l'IA permet de faire tout un tas de tache automatiques simple, ils sont alors plus dispos, je peux me faire soigner...et donc manger plus de sucre. Je vais avoir d'autres problèmes... Et les médecins seront tout autant occupés

C'est un peu ça que je voulais dire avec l'exemple du début. J'ai résolu des bugs majeurs, et donc maintenant je me lance à résoudre d'autres bugs plus mineurs. Et je me dit que ça peut etre pareil niveau entreprise: L'IA nous permet de remplacer du personnel, mais du coup on a des sous à investir, on ouvre une nouvelle chaine semi automatique ... et on embauche.

pm42

L'IA nous permet de remplacer du personnel, mais du coup on a des sous à investir, on ouvre une nouvelle chaine semi automatique ... et on embauche.
    C'est ce qui s'est produit à ce jour pour chaque avancée technique, la fameuse "destruction créatrice" de Schumpeter. Certains emplois disparaissent mais à terme, on en crée plus et mieux payés.
    C'est pour cela que post révolution industrielle, on a tous un niveau de vie nettement plus élevé qu'une société agricole et en étant beaucoup plus nombreux.

Pour l'IA, la question se pose toutefois : il y a des scénarios où elle remplace vraiment beaucoup d'activités humaines et sans créer d'emplois "ailleurs".
    Si on ajoute les progrès de la robotique, on peut envisager un monde où il suffit que 10% de la population travaille (10% à la louche) pour générer plus de richesse qu'aujourd'hui.

C'est pour cela que certains proposent un revenu universel et de chaque coté des opinions politiques.

da23real

A quelle échelle de temps ? Car là quand on a connaissance des "petites mains" qui travaillent dans les mines, assemblent, etc... je doute que de la robotique fasse pareil moins cher. Surtout en ce qui concerne les mines éloignées avec besoins autonomes, batteries etc...
    Et si le reste du monde veut de plus en plus de robots il y aura de plus en plus de mines. Des produits à transporter etc...

Enfin j'y connais rien il faut me dire si je me trompe. Mais l'IA qui s'auto entretient et va chercher ses matériaux je pense qu'on a encore un bon moment avant de voir ça !!!

bibifikotin

A quelle échelle de temps ? Car là quand on a connaissance des "petites mains" qui travaillent dans les mines, assemblent, etc... je doute que de la robotique fasse pareil moins cher. !!!
    Bonjour ào toi,
    Faudrait que tu te mettes au gout du jour !
    Les mines à la pelle et pioche, y a longtemps que c'est terminé (avec les petites mains)
    As tu idée comment on "assemble" de nos jours une chaine de construction de voiture, on en est plus aux "temps modernes" de Charli Chaplin !! .
    .Tu as l'air de faire une fixation sur...les mines. Faut évoluer...les robots sont en partis déjà là.
    La robotique fera moins cher car on n'investit qu'une fois (plus entretien) ne se mets pas en gréve et peut travailler 24/24 sans discontinuer.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 09/02/2026 à 10h08.

titijoy3

on trouve facilement sur le net des vidéos d'usines entièrement robotisées

SK69202

La robotique fera moins cher car on n'investit qu'une fois (plus entretien) ne se mets pas en gréve et peut travailler 24/24 sans discontinuer.
    Il y a déjà près de 100 ans, qu'un syndicaliste a répondu à Henry Ford, que les robots n'achetaient pas de voiture.
    L'IA fera pareil, elle n'achètera rien des productions de l'IA.

Il y a déjà des semaines, j'ai vu une info sur l'usure des robots humanoïdes en essai dans les usines, leur temps de travail avant remplacement est moins long que celui des ouvriers biologiques.

La science fiction a déjà exploré, il y a longtemps, le monde des robots après les Hommes, tout est automatique, on pompe un peu de pétrole, de minerais, tout ça est manufacturé pour pouvoir faire une nouvelle mission de bombardement atomique. J'ai oublié le titre de la nouvelle et je pense me souvenir que c'est de AC Clarke.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

titijoy3

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a déjà près de 100 ans, qu'un syndicaliste a répondu à Henry Ford, que les robots n'achetaient pas de voiture.
    L'IA fera pareil, elle n'achètera rien des productions de l'IA.

Il y a déjà des semaines, j'ai vu une info sur l'usure des robots humanoïdes en essai dans les usines, leur temps de travail avant remplacement est moins long que celui des ouvriers biologiques.

La science fiction a déjà exploré, il y a longtemps, le monde des robots après les Hommes, tout est automatique, on pompe un peu de pétrole, de minerais, tout ça est manufacturé pour pouvoir faire une nouvelle mission de bombardement atomique. J'ai oublié le titre de la nouvelle et je pense me souvenir que c'est de AC Clarke.
    oui, c'est tout le problème de la robotisation presque générale, comment fait on ? on paie ceux qui travaillent encore et ceux qui ne travaillent pas ne peuvent rien acheter => ça ne fonctionne pas, on paie tout le monde => quel intérêt à travailler ? on travaille à tour de rôle ? => problème de qualification.. la transition risque d'être compliquée

bibifikotin

Reste à savoir QUi est le "on"...qui paie !!
    Taxer les robots, certains proposent.
    Mais si je monte mon usine "robotisée " c'est justement pour " économiser" sur la main d'oeuvre !
    Sinon à quoi ça me sert de reobotiser ..si in fine c'est autant couteux pour payer ceux qui ne travaillent plus !
    Et ceux qui ne travaillent plus on va leur octroyer juste de quoi vivre petitement.
    Les robots ça fait pas gréve et ne rechignent pas sur les heures travailler !!
    Ca risque de faire des vagues dans qq décennies et meme avant.
    Bonne journée

SK69202

La discussion ne peut que devenir hors charte pour expliquer les à peu près trop généralistes.

Positron1

Salut,
    Ca risque de faire des vagues dans qq décennies et meme avant.
    Je ne pense pas car ce sera amené progressivement, il y aura transformation de la main d'œuvre, (je ne parle pas de sélection du monde ouvriers qu'il y aura )
    Je regardais un reportage sur les convoyeurs de chez Ama..., personne ne s'est offusqué que le travail avait été remplacé par l'automatisme, mais incomplet, il reste des postes où les pauvres gens, à longueur de journée font le même geste, je souhaite que des machines les remplacent, à la fin de la journée, ils doivent être abasourdies !

sh42

Il faut plus taxer le kWh, car même chez nous dans notre maison l'énergie supprime de la main d'oeuvre. Où sont les lavandières ?

SK69202

Il faut plus taxer le kWh, car même chez nous dans notre maison l'énergie supprime de la main d'oeuvre. Où sont les lavandières ?
    Attention, un kWh trop cher va les faire revenir.

Positron1

Salut,
    Attention, un kWh trop cher va les faire revenir.
    Vous n'avez pas connu !!! à la rivière ou à la source !! bon c'était pas marrant pour les genoux, quel spectacle !! Lolo Brigida ou Sophia Loren !!

da23real

Cette vidéo date d'il y a 2 mois je vois pas de robots qui remplacent les humains et je doute qu'on en mette de si tot !!!

https://youtu.be/55ZgT6gXPcg

bibifikotin

HUm
    RDC , c'est République Démocratique de CHIne
    ou
    République Démocratique du Congo. ?
    SI...Congo, lui ne joue pas dans la meme cour que la Chine.
    Là est la différence..
    Et au Bengladech...c'est encore pire qu"au Congo !!
    Tant que les "investisseurs " ont de la MO quasiment gratuite...pour quoi investiraient il s dans des robots ?
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 10/02/2026 à 10h33.

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    HUm
    RDC , c'est République Démocratique de CHIne
    ou
    République Démocratique du Congo. ?
    SI...Congo, lui ne joue pas dans la meme cour que la Chine.
    Là est la différence..
    Et au Bengladech...c'est encore pire qu"au Congo !!
    Tant que les "investisseurs " ont de la MO quasiment gratuite...pour quoi investiraient il s dans des robots ?
    Bonne journée
    +1

et pas de prudhommes, pas de sécu, pas de retraite etc..

c'est marqué, c'est au Congo

par contre en Chine:https://www.franceinfo.fr/monde/chin...t%20le%20reste.

https://www.tf1info.fr/high-tech/vid...7-2398316.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/02/2026 à 11h16.

antek

La Chine n'est pas démocratique mais populaire
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Positron1

Re,
    je viens de visionner ces vidéos !! j'en suis coi quoi !! on a bonne mine avec nos 35 h !!!

Flyingbike
    Responsable des forums

Il est temps.
    La vie trouve toujours un chemin

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Et si on faisait du feu sur la lune...
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/03/2015, 17h15
  2. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  3. Il y a 60 ans, on faisait ses transistors soi-même:
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 10h08
  4. Et si on se faisait une p'tite bouffe ?
    Par invitee05a3fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/09/2010, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...