Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en GMP 3 à l’IUT de Bourges et je travaille sur un cas industriel de transmission par engrenages spiro-coniques.
Je cherche à comprendre correctement la méthodologie de calcul des efforts et de la durée de vie dans un montage mixte composé :
* d’un roulement rigide à billes à une rangée ;
* et d’un roulement à rouleaux coniques ;
montés sur le même arbre.
Dans mon cas :
* la roue spiro-conique est située proche du roulement conique ;
* le roulement conique est monté côté engrènement ;
* et le roulement à billes est placé de l’autre côté de l’arbre.
Le problème que je rencontre concerne surtout :
* la gestion des efforts axiaux ;
* la poussée interne générée par le roulement conique ;
* et la manière correcte de calculer les charges équivalentes et la durée de vie dans ce type de montage mixte.
Je trouve beaucoup de documentation concernant :
* les montages avec deux roulements coniques ;
* ou deux roulements à contact oblique ;
mais très peu d’exemples expliquant clairement :
* comment traiter un montage avec un seul roulement conique et un roulement à billes.
Je voudrais notamment comprendre :
* Peut-on considérer le roulement conique comme appui axial principal dans ce type de montage ?
* Comment prendre correctement en compte la poussée interne générée par le roulement conique ?
* La relation du type :
Fa = (0,5 × Fr) / Y
doit-elle être considérée uniquement comme une poussée interne du conique ou comme une véritable charge axiale du montage ?
* Quelle serait la bonne méthode pour calculer ensuite les charges dynamiques équivalentes et la durée de vie dans ce type de montage mixte ?
Je ne cherche pas qu’on fasse les calculs à ma place, mais surtout à comprendre la bonne méthodologie mécanique et les hypothèses correctes à utiliser dans ce type de montage, également pour ma culture technique personnelle.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
-----