Vibe Coding: pourquoi il n'y a pas de paramètres généraux d'optimisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vibe Coding: pourquoi il n'y a pas de paramètres généraux d'optimisation

da23real

Arrow Vibe Coding: pourquoi il n'y a pas de paramètres généraux d'optimisation

------

Bonjour

J'ai trés vite apprécié de pouvoir faire les logiciels dont j'ai toujours rêvé sans apprendre à programmer, mais du coup ça m'a valu de bonnes crises de nerf et je comprends toujours pas qu'il n'y ai pas certaines instructions générale de manière native car pour moi elles ont eu de bons résultats pour éviter le pire comme par exemple:

-Quand j'ai rajouté la fonction annuler dans mon séquenceur GPT avait coder la possibilité de tout annuler, y compris par exemple tourner un encodeur pour pouvoir annuler chaque cran. Ou changer quelque chose dans les paramètres alors qu'il suffit de remettre le bon réglage au besoin
    -Je rajoute une fonction pour qu'un Raspberry sortant du Teensy génère des delays sur les notes qui passent dedans selon des paramètres édités par le Teensy. Lors du chargement d'un morceaux les valeurs des delays sont envoyés, puis si on les edite sur Teensy il envois les valeurs qui ont change. Je lui dit de ne mettre aucune sérurité anti perte de valeur et que je vais les rajouter au besoin à mon goût si je vois que les valeurs ne sont pas fiables... Et trés vite le séquenceur redevient instable. Je l'interoge et il a mis 5 sécurités différentes qui renvoient tout les paramètres de tout les delays selon pleins de conditions. Dont une qui dit "toutes les 25ms. Sachant qu'on peut en mettre jusqu'à 4 par pistes donc 64. Mais je ne vais jamais jusque là, c'est souvent entre 6 et 12 et rarement tous en même temps.
    Bon bref c'est rentré dans l'ordre quand j'ai dit de tout enlever et il n'y a jamais de valeurs perdues

Du coup je me pose la question de savoir pourquoi ils codent "lourd" comme ça ? C'est des paramètres généraux "fine tuning" qui les poussent dans ce sens ?

Un autre truc surprenant a été la difficulté à configurer des KY40 qui étaient parfait en serial Arduino et j'ai du y passer 2 jours pour éviter que les valeurs sautent ou au contraire ne bougent pas dans mon séquenceur. Il a fallu des paramètres de filtrage/anti skating ou je ne sais quoi qui ont pris des lustres à paramétrer
    Comment ça se fait qu'ils ne trouvent pas les paramètres les plus efficaces généralement utilisés ?

Ca me surprend d'autant qu'à côté de ça ils peuvent faire des prouesses étonnantes. Là en 2 jours je me suis fait un super logiciel de prise/montage qui me permet de me passer d'OBS et couper mon abonnement à Capcut pour un truc bien plus en lien avec mes besoins. Et sans gros bugs catastrophiques, juste un petit manque d'opti (bon au début il m'a quand même refait le coup des annulations partout, 25 autosave et tutti quanti)

Merci pour vos réponses

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

pm42

Re : Vibe Coding: pourquoi il n'y a pas de paramètres généraux d'optimisation

Programmer, c'est compliqué pour les IAs comme pour les humains. Et en plus, elles ont appris en lisant le code des humains.

Donc la solution n'est pas le fine tuning mais d'appliquer des techniques dont on sait qu'elles marchent :
    - spécifications très détaillées et relues (il y a des projets Github complets pour ça basé sur l'IA)
    - codage des specs avec des instructions spécifiques (là aussi, pas mal de trucs publics)
    - écriture de tests unitaires et complets par l'IA qui les passe à chaque fois
    - revue de code (et de specs) mais différents modèles et harnais

et sans doute pas mal d'autres techniques.
    Quand on met tout ça en place, on a une qualité très élevée, plus qu'avec des humains tout en allant très vite. Mais le coût n'est pas le même du tout en terme de tokens.

polo974

Le problème est que si tu t'exprimes avec autant de non-dits avec ton IA qu'avec nous, il doit lui être dur de combler tous les trous que tu laisses dans tes directives.

Ensuite, en plus du côté soft, tu te coltines du hard dont tu ne maîtrise sans doute pas non plus les contraintes et limites.

Perso, je suis à peu près sûr que tu es overkill en terme de processeurs. Mais il est fort probable que les liaisons les connectant sont logiciellement fragiles et peu performantes.
    Jusqu'ici tout va bien...

da23real

Heu non pas du tout là je vais pouvoir revendre mon squarp Hapax car le mien a des perfs plus élevées . Et encore que je pourrais surement opti encore plus. Ensuite j'ai plus d'options là où je les veux mais moins là où ça ne me sert pas du tout
    J'ai quand même aussi 56 boutons là où squarp en a moins de 20, 20 encodeurs là où squarp en a 8. 5 écrans chacun plus grand que les 2 de squarp (mais les leur sont graphiques les miens sont à caractères) J4ai aussi un affichage/edition de mode song sur ecran android
    Et les rares trucs de tout ça qui déconnent c'est des encodeurs KY40 qui fonctionnaient trés bien avant que je les mettes dans des boitiers imprimés en 3D mal foutues qui tirent sur les fils connectés en JST
    Mais je compte faire faire une carte mère assemblée donc j'aurais plus ce problème
    Je compte faire une vidéo où j'explique pourquoi je fais mon séqunceur alors qu'il y en a autant sur le marche

Pour donner un exemple idiot les rares séqunceurs qui ont un delay midi (on répète les infos de notes et non pas l'audio) sont nuls (Hapax) ou trés bon pour de la techno mais limité à ça , comme Yamaha RM1x qui a un paramètre d'acceleration mais linéaire et pas de paramètre d'attente
    Avec attente et réglage de coubre exponentielle pour l'acceleration et la vélocité le mien a un rendu bcp plus naturel, qui sonne comme un premier echo au loin, suivis d'autres de plus en plus rapide. Et ça le rend utilisable pour des style de musique moins linéaire (comme urban kiz d'où le nom du séquenceur Urban Kaoz). Il y en a 4 par pistes qui peuvent se reprendre les uns les autres avec accès rapide à tout ça sur un mode des grilles néotrellis (grâce aux nombreux boutons qui évitent les combinaisons de touches qu'on oublie tout le temps)
    C'est juste un exemple des trés nombreuses fonctions "sur mesure" pour mes besoins, pour en donner une autre avec Hapax j'avais 4 longs câbles midi qui partaient de la machine, pour moi j'ai une liaison RS485 qui va à un raspberry et c'est lui qui divise en 8 sorties midi

Enfin autant les gens qui disaient que mon truc était rigolo mais pas pro je voulais bien y'a 6 mois mais là c'est plus du tout le cas
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 24
    Dernier message: 04/09/2023, 17h01
  2. [Optimisation] Maximiser une fc de cout à partir de paramètres héterogènes
    Par invite6b900f7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2017, 14h17
  3. Optimisation des paramètres de grenaillage sur Abaqus
    Par invite014ebc39 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 16h57
  4. problème optimisation - paramètres
    Par invitee82bca38 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 12h38
  5. j ai un ampli lanzar vibe
    Par invite97c1a302 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 23h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...