Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2 (condensateurs électrolytiques, tantales) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2 (condensateurs électrolytiques, tantales)

jiherve

Re : Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2 (condensateurs électrolytiques, tantales)

------

bonjour
    ben si ce sont des tantales "militaires" j'en ai encore qqs dizaines, ils ont toujours bon pied bon oeuil si on les réveille en douceur.
    JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

pierrepaul33

Re : Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2 (condensateurs électrolytiques, tantales)

C'est toujours bon à savoir que vous avez ce genre de condo assez rare, pouvez vous voir si dans le document que j'ai joint, vous en auriez plusieurs qui correspondent ?

jiherve

bonsoir,
    je vais regarder , mais pas tout de suite, un jour ou deux de patience.
    manque les tensions de service avec les tantales c'est fondamental sinon boum!
    me le rappeler !
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/07/2026 à 19h40.

pierrepaul33

Update :

Tous les électrolytiques chimiques ont été changés, le problème de l'aiguille qui monte en flèche lors du démarrage du scintillomètre a été résolu !

En revanche, le comportement haut parleur du scintillomètre reste inchangé.

compte rendu :

le partie scintillomètre fonctionne bien, les valeurs que j'ai mesurés restent cohérentes, y compris avec la source de cs137, mais le son du bruit de fond reste encore saccadé (le crépitement ), le son aiguë caractéristique en présence d'une source bien active quant à lu fonctionne bien.

Voici ce qui a été fait pour l'instant:

Nettoyage du commutateur centrale à l'isopropylique
    Nettoyage du potentiomètre R40
    Nettoyage des slot qui connectent toutes les cartes
    Changement des piles par des neuves
    Contrôle de tout les condensateurs de la carte : SRAT 32 sur le schéma
    Contrôle de tout les condensateurs au tantale.

Ce qui est vraiment étrange, Sur le calibre 150 c/s lent lorsque l'on retire le boitier métallique, le compteur retrouve son comportement normal, et lorsqu'on le remet, rebelote, le son du haut parleur se remet à être saccadé. IMPORTANT: ce changement de comportement n'est pas observé en cas de démontage du couvercle en métal des piles.
    je vais me procurer prochainement une source de pechblende très active pour faire des essais, la pierre que je vais choisir est suffisamment radioactive pour être détecté à plus de 1m50.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 23/07/2026 à 15h47.

pierrepaul33

Nom : IMG_20260723_210315.jpg
Affichages : 45
Taille : 2,77 Mo

Bon, la panne a été trouvé voici la photo du coupable :

Essayez de deviner pourquoi j'ai relié la borne + au châssis du boitier et que par miracle, ça fonctionne de nouveau !

titijoy3

le montage avec "plus" sur la carcasse permet un meilleur filtrage des parasites ?

j'ai posé la question à gogol qui m'a répondu directement avec de l'IA

voici la réponse:

"Dans un scintillomètre, le "plus" (haute tension positive) est souvent relié à la masse (ou le zéro du châssis) pour des raisons de sécurité et de simplification électronique. Cela place le tube photomultiplicateur (PMT) dans une configuration dite à cathode à la masse.Les principes fondamentaux de ce montage :Sécurité de l'utilisateur : Puisque la photocathode est au potentiel de la masse, le boîtier extérieur du détecteur ne présente pas de risque de choc électrique si la carcasse est touchée.Simplicité de lecture : L'anode (qui recueille le signal électrique) se retrouve à un potentiel positif très élevé. Cela simplifie considérablement la connexion aux circuits électroniques externes (amplificateurs, compteurs) car il n'est plus nécessaire d'insérer des condensateurs de découplage pour bloquer la haute tension.Isolement : Le pôle positif de l'alimentation est relié à la masse pour éviter que les électrons émis ne soient attirés par les parois du tube ou son blindage magnétique, ce qui générerait du bruit de fond parasite"
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/07/2026 à 20h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bibifikotin

Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    Pièce jointe 520393

Bon, la panne a été trouvé voici la photo du coupable :

Essayez de deviner pourquoi j'ai relié la borne + au châssis du boitier et que par miracle, ça fonctionne de nouveau !
    Ok , reste tout de meme la question: comment se fait il que cette connection ait " disparu " (meme si ce n'était pas réaliser de cette façon )?
    Bizarre; qq 'un est allé y mettre son grain de sel !! Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 24/07/2026 à 06h50.

jiherve

Bonjour,
    Titijoy ton IA ne raconte que des conneries , la sortie d'un PM c'est l'anode donc si l'on veut se passer de capa de couplage celle ci doit etre portée à un potentiel voisin de la masse et la photocathode sera elle portée à un potentiel très négatif par rapport à la masse,accessoirement cette électrode est normalement isolée .
    Relis bien ce que tu as posté c'est l"exemple type de ce qu'il ne faut pas faire avec une IA : lui faire confiance!
    Cela place le tube photomultiplicateur (PMT) dans une configuration dite à cathode à la masse.
    Le pôle positif de l'alimentation est relié à la masse
    L'anode (qui recueille le signal électrique) se retrouve à un potentiel positif très élevé .......car il n'est plus nécessaire d'insérer des condensateurs de découplage pour bloquer la haute tension.
    JR

titijoy3

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Titijoy ton IA ne raconte que des conneries , la sortie d'un PM c'est l'anode donc si l'on veut se passer de capa de couplage celle ci doit etre portée à un potentiel voisin de la masse et la photocathode sera elle portée à un potentiel très négatif par rapport à la masse,accessoirement cette électrode est normalement isolée .
    Relis bien ce que tu as posté c'est l"exemple type de ce qu'il ne faut pas faire avec une IA : lui faire confiance!

JR
    Salut jiherve,

la réponse que j'ai cité est celle donnée pâr l'IA quand j'ai posé la question à gogol, je n'ai rien demandé à l'IA à la base, sa réponse m'a paru convaincante.. il faut dire que je ne suis pas électronicien et donc je ne suis pas capable de déméler le vrai du faux dans un cas comme celui ci

titijoy3

Bonjour,

JR
    donc, le "plus est à la masse" ?

donc, l'anode à la masse mais très positive par rapport à la photocathode, c'est bien ça ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/07/2026 à 14h12.

XK150

Pour les photomultiplicateurs , on a l'habitude de dire que la photocathode est fortement négative , alors que potentiel de l'anode est à 0 V .
    Ici , pour le XP 2008 , c'est - 1500 V .

Le schéma électronique du SPP 2 est donné au message 1 .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

titijoy3

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Pour les photomultiplicateurs , on a l'habitude de dire que la photocathode est fortement négative , alors que potentiel de l'anode est à 0 V .
    Ici , pour le XP 2008 , c'est - 1500 V .

Le schéma électronique du SPP 2 est donné au message 1 .
    donc, ça revient à ce que l'anode soit fortement positive par rapport à la photocathode

pierrepaul33

Bon... Énième update, pour vous tenir au courant, j'ai dis que l'appareil re-fonctionnait... mais n'était pas réparé.

J'ai donc suivi le schéma attentivement pour remonter jusqu'au capot, voilà comment c'est fait :
    IMG_20260724_080630.jpg
    pdf_drag7380250313968609757.png

En suivant le positif jusqu'au châssis, Nous tombons sur 3 entretoises conductrices reliés à la carte principale. Donc dans le doute, je gratouille un peu, je fais un nouvel étamage des pistes, un coup d'isopropylique, Je gratte un peu l'aluminium du capot au cas où il y aurait de l'oxydation superficielle, je remonte le tout, je teste à l'ohmmètre entre me châssis et la borne + du boitier à pile... 0 ohms, parfait!, dans le doute je fais de même entre le châssis et le transfo ht, puis le blindage des condos ht... 0 ohms, parfait !

Je mets le piles, j'allume.... Ca saccade encore.... Bordel !

Je dois avoir une capacité parasite quelque part, ça me fait péter un câble, en plus pour tester le scintillometre faut systématiquement le remonter en entier, sic...

Je vais finir par installer un nouveau fil et ca sera réglé une fois pour toute, mais pas sur que MPE valide le bricolage.

Mais j'aimerai trouver la solution, je demande donc à L'IA de gogol.

L'IA me dit que la cause pourraient être du à des condos de découplage ou un problème au niveau du circuit de bascule, le châssis ce comporte comme une antenne, il me recommande de tester les condos au tantale, surtout c37, sauf qu'il semble bon (non testé à l'esr, juste à l'ohmetre 200 mégaohms et capacimetre).

Je dois vous avouer que la je bloque, je sais pas trop quoi faire.

Je suis désolé d'avance, ça aurait été plus simple que l'un de vous voit physiquement l'appareil, ça aurait été plus facile.

Je vais contacter lundi MPE, peut être qu'avec quelques larmes de crocodiles. J'arriverai à avoir des informations.

C'est quand même 190 euros HT l'étalonnage, et sans garantie que ça fonctionne vu l'âge de la bestiole.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 24/07/2026 à 16h45.

bibifikotin

Salut Titi,
    En électronique on peut mettre une anode à la msse ( 0 volt) et par contre la " cathode " ( pour faire simple) sera à une tension équivalente
    mais NEGATIVE;
    On "transporte" du négatif dans ce cas pas comme habituellement du positif.
    L a seule restriction , c'est sil y a un chauffage . du "tube" Ce chauffage est intimement lié à la cathode , donc il faut que le circuit de chauffage
    puiisse supporter une tension FORT négative entre lui et la masse
    Ca reste toujours une "difference de potentiel"
    Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; 24/07/2026 à 17h57.

f6exb

Avé,
    C'est comme pour les voitures qui ont le négatif à la masse chez nous alors que chez d'autres c'est le positif. Mais c'est aussi avec une batterie de 12 V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... Ce chauffage est intimement lié à la cathode , donc il faut que le circuit de chauffage
    puiisse supporter une tension FORT négative entre lui et la masse ...
    +1

Dans les montages "traditionnels", à tension positive 250V, les cathodes sont à quelques volts de la masse. Le chauffage 6,3V est référencé à la masse.

Une seule lampe échappe à cette caractéristique: la valve qui sort le dit +250V. Le transfo comporte un enroulement spécial 6,3V, réservé à la valve et garanti super isolé.

jiherve

bonsoir
    il n'y a pas de chauffage sur un PM la photocathode émet des électrons sous l'effet de la lumières, ceux ci sont ensuite capturés par la chaine de dynodes qui en assure aussi la multiplication (d'où le nom du tube) avec une réémission secondaire alpha (rapport entre le nombre d’électrons incidents et réémis)en sortie on récupère n^alpha électrons avec n le nombre de dynodes.
    le gain est donc très grand et assez stable de l'ordre d'un ou deux million .
    JR

pierrepaul33

+1 :

vous pouvez voir sur le schéma que les tensions en sortie de transfo sont des tensions négatives : -1500v et -500v peut être que ce choix a été fait par l'utilisation de pnp majoritaire dans le circuit ?

En tout cas ça n'explique pas pourquoi mon haut parleur bug toujours malgré tout. (voir mon précédent message)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... peut être que ce choix a été fait par l'utilisation de pnp majoritaire dans le circuit ...
    Les tout premiers transistors étaient au germanium et étaient tous des PNP, très sensibles à la température.

L'introduction du silicium, au début des années 60 a été une "révolution". Eux sont majoritairement des NPN.

bibifikotin

bonsoir
    il n'y a pas de chauffage sur un PM la photocathode émet des électrons sous l'effet de la lumières,
    JR
    Salut à toi,
    Personne n'a dit le contraire, ce n'était QUE pour expliciter pourquoi parfois on peut trouver des montages fait de cette façon là .
    Rien de plus !

Cordialement

bibifikotin

+1 :

: -1500v et -500v peut être que ce choix a été fait par l'utilisation de pnp majoritaire dans le circuit ?

En tout cas ça n'explique pas pourquoi mon haut parleur bug toujours malgré tout. (voir mon précédent message)
    Bjr PNP ou NPN , je doute qu'ils soit soumis à de telles tensions !!!
    Tout bétement essayer de remplacer le HP (on ne sait jamais)
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Testeur de condensateurs électrolytiques.
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/11/2016, 13h19
  2. remplacement de condensateurs electrolytiques
    Par invite9164a383 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 23h24
  3. Questions sur les tensions des condensateurs électrolytiques
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 21/03/2012, 10h22
  4. polarite,Condensateurs CMS électrolytiques
    Par invitee38c7462 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 15h35
  5. condensateurs électrolytiques
    Par invitebe3a3cad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...