trouver un potar neuf en logarithmique négatif et en plus à la bonne taille c'est assez compliqué, à part les PRV6 je ne connais pas d'autres refs.
j'ai contacté Vishay pour qu'ils me trouvent le bon modèle.
Je suis passé au CMIR pas loin de chez moi et les pompiers ont eu la gentillesse de me prêter leur SPP2 pour les interventions et j'ai pu comparer la sonorité de leur modèle avec le mien, en utilisant ma source de CS137 (en prenant en compte sa demi vie actuel ), mon SPP2 et celui des pompiers indiquent les mêmes valeurs sur l'écran, de ce coté là, pas de problèmes, par contre la sonorité pose bien problème sur tout les calibres à l'exception du 150cps Lent, une fois passé en 150 cps rapide, le son devient très anarchique comme sur la vidéo plus haut. alors que sur cellui des pompiers ce n'est pas le cas, le son reste propre avec des crépitements peu importe le calibre.
idem en décrochant le pistolet de sa base de mon SPP2 de, le crépitement change complètement de comportement.
la base de temps suggéré par doudou911 tient la route, mais si c'est le cas, ou diable peut passer ce foutu courant ?
je vous remet un nouveau schéma mais cette fois ci différemment dessiné :
-----

j'ai donc envoyé la vidéo à tonton chat gpt, il a relevé à l'écoute de la bande son de la vidéo que la fréquence oscille entre 2,8 et 3,2 KHz, ça colle avec votre réponse.