Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2(condensateurs électrolytiques, tantales)[Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2(condensateurs électrolytiques, tantales)[Résolu]

pierrepaul33

Re : Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2 (condensateurs électrolytiques, tantales)

------

trouver un potar neuf en logarithmique négatif et en plus à la bonne taille c'est assez compliqué, à part les PRV6 je ne connais pas d'autres refs.

j'ai contacté Vishay pour qu'ils me trouvent le bon modèle.

Je suis passé au CMIR pas loin de chez moi et les pompiers ont eu la gentillesse de me prêter leur SPP2 pour les interventions et j'ai pu comparer la sonorité de leur modèle avec le mien, en utilisant ma source de CS137 (en prenant en compte sa demi vie actuel ), mon SPP2 et celui des pompiers indiquent les mêmes valeurs sur l'écran, de ce coté là, pas de problèmes, par contre la sonorité pose bien problème sur tout les calibres à l'exception du 150cps Lent, une fois passé en 150 cps rapide, le son devient très anarchique comme sur la vidéo plus haut. alors que sur cellui des pompiers ce n'est pas le cas, le son reste propre avec des crépitements peu importe le calibre.

idem en décrochant le pistolet de sa base de mon SPP2 de, le crépitement change complètement de comportement.

la base de temps suggéré par doudou911 tient la route, mais si c'est le cas, ou diable peut passer ce foutu courant ?

je vous remet un nouveau schéma mais cette fois ci différemment dessiné :

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 15/09/2026 à 16h45.

doudou911

Re : Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2 (condensateurs électrolytiques, tantales)

je voudrais une confirmation, le HP c'est le repère LS2 et le casque J2.
    ça fonctionne sur le casque et pas sur le HP.
    je vais relire la doc et regarder les schémas , mais cette semaine j'ai peu de temps.

pierrepaul33

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    je voudrais une confirmation, le HP c'est le repère LS2 et le casque J2.
    ça fonctionne sur le casque et pas sur le HP.
    je vais relire la doc et regarder les schémas , mais cette semaine j'ai peu de temps.
    Oui c'est exact, si besoin, vous avez le manuel de service avec toute la documentation et les détails de fonctionnements de l'appareil en 1ère page de ce sujet

doudou911

la fréquence des 'parasites' ne serait elle pas du 3 kHz ?
    à l'oreille plus ou moins mais je ne sais pas le calibre du scope, c'est la fréquence de l'oscillateur Q2 pour générer la HT (paragraphe 2.4)

pierrepaul33

la fréquence des 'parasites' ne serait elle pas du 3 kHz ?
    à l'oreille plus ou moins mais je ne sais pas le calibre du scope, c'est la fréquence de l'oscillateur Q2 pour générer la HT (paragraphe 2.4)

Hic ça risque d'être compliqué, je ne me souviens plus du nombre de sec/division que j'ai sélectionné sur l'oscilo j'ai donc envoyé la vidéo à tonton chat gpt, il a relevé à l'écoute de la bande son de la vidéo que la fréquence oscille entre 2,8 et 3,2 KHz, ça colle avec votre réponse.

il reste 2 condos tantale que je n'ai pas remplacé sur l'alimentation, ce sont c12 et c13.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 15/09/2026 à 20h26.

doudou911

Bonsoir,

il faut vérifier la valeur de C14 sur la carte alim , car c'est lui qui est sur l'alim du HP , et mesurer la tension sur Bo2 du boitier piles, en continu et alternatif pour voir si il y a une ondulation a 3 kHz

pierrepaul33

Bonsoir,

c14 est tout neuf, il fait 220 uf et c'est du Vishay.

pour mesurer les valeurs, j'ai du activer le Haut parleur pour détecter un signal.

Mon multimètre fait fréquencemètre

- Entre bo2 et le châssis je n'ai rien du tout 0v, par contre entre bo2 et bo3 j'ai bien 3 KHz (2.9 KHz), idem entre bo3 et la masse.

- En mode DC, il y a entre bo3 et la masse 1,2 v, ça correspond à ce que l'oscilo a mesuré à r40 sur ma vidéo

- En mode AC, les valeurs sont assez anarchiques, entre 1 et 1,8v, aucune valeurs mesurable, ça fluctue trop.

doudou911

Bonjour,

il y a des choses anormales.
    la masse électrique et le + des piles.
    -en position mesure le - des piles est relié à Bo2 , donc on devrait avoir la tension des piles.
    - je me suis mal exprimé, quand j'écrivais tension alternative ,c'était pour mesurer l'ondulation résiduelle sur la tension continue.
    le circuit : en mesure C14 et aux bornes des piles et relié au point D du transfo T1 donc tension des piles, relié à Bo2.

pierrepaul33

Bonjour,

il y a des choses anormales.
    la masse électrique et le + des piles.
    -en position mesure le - des piles est relié à Bo2 , donc on devrait avoir la tension des piles.
    - je me suis mal exprimé, quand j'écrivais tension alternative ,c'était pour mesurer l'ondulation résiduelle sur la tension continue.
    le circuit : en mesure C14 et aux bornes des piles et relié au point D du transfo T1 donc tension des piles, relié à Bo2.
    Bonjour,

Vous avez fait une erreur, le - des piles n'est pas relié à bo2 mais à bo5, ses 2 bornes ne sont pas du tout reliés entre elles, les mentions Bo1 à 7 correspondent à une traverse étanche

pourriez vous me dire exactement quelles mesures je dois faire (préciser les 2 bornes, ce sera plus simple) ?

pour l'instant je n'ai pas l'oscillo avec moi, mais j'ai un fréquencemètre, un inductancemètre, et un capacimètre si besoin.

Merci d'avance
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 18/09/2026 à 13h45.

doudou911

si en position mesure Bo2 et Bo5 sont reliés.
    j'ai fait en rouge le potentiel - des piles et en vert la masse électrique.
    sur le transfo ça devrait être rouge.
    Nom : Capture d_écran 2026-1.png
Affichages : 57
Taille : 1,32 Mo

donc sur le transducteur on devrait avoir la tension des piles sans composante alternatif entre la masse et bO2
    Dernière modification par doudou911 ; 18/09/2026 à 14h58.

pierrepaul33

si en position mesure Bo2 et Bo5 sont reliés.
    j'ai fait en rouge le potentiel - des piles et en vert la masse électrique.
    sur le transfo ça devrait être rouge.
    Pièce jointe 521372

donc sur le transducteur on devrait avoir la tension des piles sans composante alternatif entre la masse et bO2
    Ah bien vu, je n'ai pas pris en compte le contacteur s13,

-j'ai mesuré c14, il y a 5v, y compris entre la borne D et c14 (mes piles sont un peu fatigués, elles sont à 5v)

Par contre il y a du nouveau, pour faire ses mesures, je les ai réalisé avec le boitier démonté, car les composants sont inaccessibles si le capot n'est pas retiré, et surprise, le compteur retrouve son crépitement habituel et ceux peu importe les calibres sélectionnées, donc mes valeurs sont à prendre avec précaution.

Vous en pensez quoi de cette histoire ? qu'est ce qui peut bien perturber le circuit sonore ?

Nom : IMG_20260918_163348.jpg
Affichages : 40
Taille : 3,57 Mo

doudou911

peut être souder un fil sur Bo2 et un sur la masse pour pouvoir faire la mesure capot fermé et vérifier l'ondulation, car je pense que c'est par la que ça passe, parce que c'est bien le 3kHz de l'oscillateur qui remonte dans le transducteur, maintenant il faut trouver par où, je pense l'alim mais ce n'est pas sur, mais le Pb est dans le coin.

doudou911

une autre question, la traversée étanche du boitier piles, c'est juste un câble ou des broches dans une prise ?

pierrepaul33

j'ai déjà tenté x fois de shunter l'alimentation pour modifier le comportement du transducteur.... rien, le plus fou c'est que au casque, tout fonctionne, pas de soucis, c'est vraiment la partie son qui fout la m***e.

une autre question, la traversée étanche du boitier piles, c'est juste un câble ou des broches dans une prise ?
    la traversée est une prise qui se visse entre le boitier à pile et le boitier de commande, avec un joint d'étanchéité autour.

ce que je vais faire c'est remplacer c12 et c13, se sont les derniers tantales d'origines, on verra bien.

doudou911

les condos je n'y crois pas, plutôt un strap entre 2 et 5 sur la prise boitier piles a l'intérieur du boitier.

ça doit plutôt etre une contrainte mécanique peut être sur la prise.
    peut être fermer le boitier sans les vis puis en serrant au fur et à mesure en écoutant si le son varie.

pierrepaul33

Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    j'ai déjà tenté x fois de shunter l'alimentation pour modifier le comportement du transducteur.... rien, le plus fou c'est que au casque, tout fonctionne, pas de soucis, c'est vraiment la partie son qui fout la m***e.

la traversée est une prise qui se visse entre le boitier à pile et le boitier de commande, avec un joint d'étanchéité autour.

ce que je vais faire c'est remplacer c12 et c13, se sont les derniers tantales d'origines, on verra bien.

le son se met à déconner dès que la platine qui contient les cartes électroniques est installé dans le son compartiment (même juste un petit peu) même sans visser, j'ai titillé la traverse et observé à la loupe si je voyais quelque chose, j'ai ensuite désolidarisé le boitier à pile inférieur du compartiment, ça change rien.

c'est comme si ce compartiment servait d'antenne et réagissait avec le transformateur comme un circuit indépendant générant un courant parasite.

jiherve

bonsoir,
    le pot ferrite est il en bon état?
    sans fissure ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

pierrepaul33

Bonsoir, sauf erreur de ma part, il n'y a aucune pièces en ferrite, le blindage du tube et pièces sont en Mu métal.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 18/09/2026 à 20h07.

doudou911

C'est quoi le composant entouré en rouge ?

et c'est bien quand l'ensemble avec les cartes et mis dans le compartiment sous les piles ?
    Nom : IMG_20260918_163348.jpg
Affichages : 45
Taille : 1,07 Mo
    Dernière modification par doudou911 ; 18/09/2026 à 20h32.

pierrepaul33

c'est le transformateur haute tension. qui produit le 12v, et le -1500v.

jiherve

bonsoir
    donc le regarder à la loupe!!!
    JR

pierrepaul33

(RESOLU) Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    donc le regarder à la loupe!!!
    JR

Bonsoir,

J'ai de bonne nouvelles.... le scinitllomètre est réparé !

j'ai observé les fils qui dépassent du bobinage et le noyau (en ferrite) rien d'anormal à vue d'œil, le démonter est possible mais implique pas mal de travail, donc on s'arrête là. En désolidarisant la carte gérant la bascule (SRAT 30) des carte de l'alimentation (SRAT 31 et 28) le transducteur sonore s'est remis à parfaitement fonctionner, y compris capot fermé

l'ajout d'isolants en Chatterton entre les cartes et les entretoises ont définitivement réglé le problème.

Cela reste du dépannage, bien que des choses restent pas clair

-Fuite du transformateur HT,
    -Vieillissement de l'isolant
    -Fuite au niveau de C12 ou c13
    -fuite des inductance à proximité des régulateurs corona,

La provenance de la fuite reste inconnu et nécessite des connaissances et l'utilisation de d'instruments que je n'ai pas à ma disposition pour poursuivre l'investigation, donc les petits morceaux de scotch, ça suffira dans un 1er temps, on verra ce que MPE me dira au prochain étalonnage.

je suis content de retrouver mon appareil fonctionnel ! Il va retourner sur le terrain.

Merci encore pour votre aide !

Le sujet peut être classé "résolu".

jiherve

Re : (RESOLU) Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2

bonsoir
    merci pour le retour.
    JR

doudou911

Re : (RESOLU) Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2

Bonjour,

merci pour le retour et content qu'il refonctionne.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Testeur de condensateurs électrolytiques.
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/11/2016, 13h19
  2. remplacement de condensateurs electrolytiques
    Par invite9164a383 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 23h24
  3. Questions sur les tensions des condensateurs électrolytiques
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 21/03/2012, 10h22
  4. polarite,Condensateurs CMS électrolytiques
    Par invitee38c7462 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 15h35
  5. condensateurs électrolytiques
    Par invitebe3a3cad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...