moteur thermique à course divisée - Page 2
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moteur thermique à course divisée



  1. #31
    manimal

    Re : moteur thermique à course divisée


    ------

    Bonjour,
    Considérons un moteur bicylindre en ligne:
    _ le premier cylindre à des cotes de 100 de diamètre et de 63.6 de course pour une cylindrée de 500cm3.
    _ le second cylindre a des cotes de 141.6 de diamètre et de 31.8 de course pour une cylindrée de 500cm3.
    Considérons que les soupapes d'admission et d' échappement ont le meme diamètre dans chaque cylindre.
    Dans un premier temps,le premier cylindre fonctionne et l on coupe l'allumage du second cylindre.Quelle est la vitesse de rotation du moteur?
    Dans un second temps?le second cylindre fonctionne et l on coupe lallumage du premier cylindre.Quelle est la vitesse de rotation du moteur?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #32
    manimal

    Re : moteur thermique à course divisée

    En parlant de vitesse de rotation du moteur je parle de vitesse maximale.

  3. #33
    wizz

    Re : moteur thermique à course divisée

    Je suppose que ton moteur bi-cylindre partage le même vilebrequin.
    oui ou non

  4. #34
    manimal

    Re : moteur thermique à course divisée

    le bi-cylindre partage le meme vilebrequin

  5. #35
    wizz

    Re : moteur thermique à course divisée

    Les 2 cylindres ont le même vilebrequin.
    Au niveau du 1er cylindre, le vilebrequin aura un bras de 31.8mm (pour que le piston ait une course de 63.6mm)
    Au niveau du 2eme cylindre, le vilebrequin aura un bras de 15.9mm (pour que le piston ait une course de 31.8mm)

    Lorsque le vilebrequin fera un tour (ou le moteur aura fait un tour), chaque piston aura fait un aller-retour.

    Dans un premier temps,le premier cylindre fonctionne et l on coupe l'allumage du second cylindre.Quelle est la vitesse de rotation du moteur?
    Dans un second temps?le second cylindre fonctionne et l on coupe lallumage du premier cylindre.Quelle est la vitesse de rotation du moteur?
    Merci de vos réponses.
    Dans un premier temps, lorsque le 1er piston aura fait un aller-retour, le vilebrequin aura fait un tour, et donc le 2eme piston aura fait un aller-retour.
    Donc la vitesse linéaire du piston #2 sera 2 fois moins que la vitesse linéaire du piston #1.
    Si la vitesse linéaire du piston #1 est de 25m/s, alors la vitesse linéaire du piston #2 sera donc 12.5m/s

    Dans un deuxième temps, lorsque le 2eme piston aura fait un aller-retour, le vilebrequin aura fait un tour, et donc le 1er piston aura fait un aller-retour.
    Donc la vitesse linéaire du piston #1 sera 2 fois plus vite que la vitesse linéaire du piston #2.
    Si la vitesse linéaire du piston #2 est de 12.5m/s, alors la vitesse linéaire du piston #1 sera donc 25m/s
    Et si jamais on double la vitesse de rotation du moteur, la vitesse linéaire du piston #2 sera alors 25m/s, mais celle du piston #1 va grimper à 50m/s. A cette vitesse, le film d'huile sera insuffisant pour assurer la lubrification. Le segment va frotter à sec sur la chemise. Et en moins de temps qu'il ne faut, il y aura grippage et le moteur sera mort.

  6. #36
    manimal

    Re : moteur thermique à course divisée

    Bonjour,
    au sujet de la limite des 25m/s, cette vitesse moyenne maximale de piston est limité bien sur par les frottements piston-segments-cylindre mais aussi par les forces d inertie et les contraintes mécaniques qui croissent avec le carré de cette vitesse moyenne.
    Cordialement.

  7. #37
    manimal

    Re : moteur thermique à course divisée

    bonjour,
    merci wizz pour ta réponse sur le bi-cylindre,jai fait le meme calcul et obtenu le meme résultat.
    Je me pose un autre problème:
    considérons deux vilebrequins indépendants de meme masse ( le premier de 63.6 de course et le deuxième de 31.8 de course) et considérons que les frottements sont les meme pour chaque vilebrequin à vitesse de rotation identique.
    considérons que l on applique une force sur le maneton du premier vilebrequin, ce vilebrequin fait par exemple 20 tours sur lui meme.
    Si l on applique la meme force sur le maneton du deuxieme vilebrequin ,combien de tours sur lui meme fera t il ?
    Merci de vos réponses .Cordialement.

  8. #38
    wizz

    Re : moteur thermique à course divisée

    considérons que l on applique une force sur le maneton du premier vilebrequin, ce vilebrequin fait par exemple 20 tours sur lui meme.
    Si l on applique la meme force sur le maneton du deuxieme vilebrequin ,combien de tours sur lui meme fera t il ?
    Pourrais tu réexpliquer s'il te plait?
    Je n'ai pas compris le sens du problème....

    A mon avis, c'est un problème cinématique et non de force en ce qui concerne la rotation du vilebrequin.
    Le piston pousse le maneton sur 1 course, et le vilebrequin fera 1/2 tour. Et cela, peu importe la force exercée par le piston ou de la course du piston

  9. #39
    invite1762dbc2

    Re : moteur thermique à course divisée

    Bonsoir
    si tu appliques la même force, celui qui a la course la plus petite tournera moins longtemps (principe du levier d'archimède).
    Mais si mécano41 passait par là il te dirais sûrement que la force doit être exprimée en KGforce puisque dans ce cas on connais la vitesse à laquelle tu appliques la force. Si tu applique 100 kilos en un dixième de seconde ou en une heure ça ne vas pas faire pareil sur le villebrequin

    Par ailleurs le moment d'inertie de ton villebrequin doit être strictement identique sur les deux vilbrequin sinon tu ne pourras rien comparer.

    Cordialement

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