tipe sur l'eutrophisation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tipe sur l'eutrophisation



  1. #1
    invite434ce44c

    tipe sur l'eutrophisation


    ------

    Bonjour je suis en spé en bcpst et mon sujet de tipe porte sur l'eutrophisation.
    Plus particulièrement sur la prolifération des algues à cause du phosphate puis ensuite on étudira différents facteurs tels que le pH, la température,le courants....

    Le problème c'est que pour les expériences il faut que je trouve une algues toxique qui prolifère très vite pour que je puisse faire les expériences en direct.
    Il faut donc que je trouve une personne qui étudie ça pour qu'il me donner ou m'aider à attraper une algues précise sinon seule c'est mission impossible (dans les environs de Nantes de préférence).

    Est-ce que qelqu'un connaitrait un organisme ou un labo qui pourrait m'aider ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : tipe sur l'eutrophisation, aidez-moi !!!

    une algue "toxique" ?
    Pourquoi précisément une algue toxique ? c'est pas les plus courantes dans l'absolu, le phénomène d'eutrophisation, c'est pas tant un phénomène de toxicité qu'un problème d'étouffement des plans d'eau.

    en gros, les algues qui t'intéressent sont toutes celles de la colonne de droite du premier tableau de ce lien :

    http://www.lenntech.com/fran%E7ais/E...ion-effets.htm

    Ceci dit, il n'y a pas que des algues ; il y a aussi des plantes a fleur comme les lentilles d'eau ( Lemna ) qui se reproduisent très vite par bourgeonnement, et qui forment une couche visqueuse sur la surface de l'eau, bloquant la lumière, et l'oxygène. en outre, leur décomposition rend l'eau peu ragoutante.

  3. #3
    invite434ce44c

    Re : tipe sur l'eutrophisation

    merci d'avoir répondu aussi vite.
    Je sait pas pourquoi j'ai mis algues toxiques je sais bien qu'il n'y a pas qu'elles.
    Pour le site je l'avais déjà repéré mais le probleme c'est que je sais pas laquelle choisir et comment la trouver aprés....
    Par contre pour les lentilles d'eau c'est une bonne idée et plus simple à trouver qu'une algue précise, je vais donc appronfondir cela. Quelqu'un sait où je pourrais en trouver et comment les conserver ?
    merci d'avance

  4. #4
    Ryuujin

    Re : tipe sur l'eutrophisation

    pour les elntilles d'eau, no pb : prend n'importe quelle mare moche, et tu en trouveras ; ça fait un tapis vert à la surface.

    C'est très facile à cultiver, quasiment increvable ( j'en avais oublié dans un bocal fermé, dans de l'eau du robinet, je les ai jetées vivantes des mois après ), ça se reproduit très vite sur un bon milieu de culture...

    En plus, on peut compter les feuilles, c'est plus facile pour suivre une population que de peser ( à quel degré d'humidité ? ) ou compter des algues au microscope.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite434ce44c

    Re : tipe sur l'eutrophisation

    Pour leur cultivation tu sais à quel rythme elles se multiplient ?
    Pour suivre leur évolution il y a pas une solution plus simple voire plus rigoureuse que de les compter ?
    Tu es certain que les lentilles d'eau ont le meme role que les algues dans l'eutrophisation car les lentilles ne tuent pas la flores et la faunes ?

    merci d'avance

  7. #6
    Ryuujin

    Re : tipe sur l'eutrophisation

    pour leur culture ?
    Ca dépend des conditions du milieux ( concentration en phosphates de l'eau, surface d'eau disponible, lumière, chaleur... ).

    plus simple et plus rigoureuse que de compter les frondes ?

    le comptage des frondes, c'est une méthode utilisée dans les évaluations toxicologiques ( lemna est un bioindicateur ). Après, si vous voulez faire autrement, faites à votre guise, mais bon, dans ce cas, ça sert à quoi de choisir Lemna ? l'avantage de cette petite angiosperme, c'était justement de pouvoir suivre sa croissance en comptant les frondes ! ( du fait qu'elles se reproduisent par bourgeonnement ).

    l'avantage du comptage, c'est que justement c'est simple.
    Parceque le suivit par pesée, ça parait simple comme ça, mais à quel taux d'humidité tu fais tes pesées ? mine de rien, ça joue énormément ! d'où le fait que dans ces cas là, on raisonne sur des poids secs totaux, ce qui signifie qu'à chaque mesure, on sacrifie une culture. Il en faut alors autant qu'on fait de mesures, et il faut qu'elles soient toutes dans les mêmes conditions : avec du matos de lycée, c'est foutu d'avance.


    http://www.unece.org/trans/danger/pu...3f_annexe9.pdf

    page 14 à 17.

    Les lentilles d'eau forment un tapis visqueux à la surface, ce qui a pour effet d'étouffer les plans d'eau.
    En outre, leur décomposition transforme l'eau en un bouillon de culture assez infâme, et les enrichissent considérablement en nutriments ( à la suite de quoi d'autres organismes, par exemples des algues peuvent en profiter ).

  8. #7
    invite434ce44c

    Re : tipe sur l'eutrophisation

    merci pour toutes ces infos.
    J'avais un problème pour le décomptage car celles que j'ai ramassées sont toutes petites mais j'ai appris qu'il en existait des 5 fois plus grosses !!!!!!!!!!
    Il font donc que je les trouve et là le decompte sera beaucoup plus simple

    merci encore de repondre a chaque fois a mes messages

  9. #8
    Ryuujin

    Re : tipe sur l'eutrophisation

    gaffe aussi ; quand j'ai travaillé sur ces trucs, j'ai eu l'impression que certains milieux de cultures entrainent une débacle de reproduction par bourgeonnement plus rapide que la croissance des frondes.

    Pour les comptages, tu peux travailler directement dessus, mais bon, le plus facile, c'est de les compter sur une photo.

    Si tu maitrise un tantinet Matlab, tu peux même écrire ton propre programme de comptage auquel tu enverrais une photo prise de dessus de tes lentilles d'eau bien dissociées ( pas en tapis, chacune isolée sur une grande surface d'eau ) dans un récipient transparent posé sur un fond blanc, rouge, enfin, une couleur qui tranche par rapport à celle des frondes.
    Il pourrait alors directement repérer les frondes et les compter, ça serait plus facile pour vous.
    Si ça vous intéresse, contactez-moi par MP, je peux vous aider à l'écrire, j'ai déjà fais des trucs dans le genre.

Discussions similaires

  1. T.I.P.E BCPST l'eutrophisation des eaux douces
    Par invite647a8664 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 00h12
  2. TIPE sur la grenouille
    Par invite9e5629a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 16h39
  3. TIPE sur la vitamine C
    Par invite370666e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 21h16
  4. causes de l'eutrophisation
    Par invited1061610 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 08h04
  5. TIPE sur the GPS
    Par invite205d8e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2005, 09h20