TIPE sur la vitamine C
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE sur la vitamine C



  1. #1
    invite370666e2

    TIPE sur la vitamine C


    ------

    Bonjour,
    nous sommes élèves en classe préparatoire 1BCPST-Véto réalisant un TIPE. Il nous est demandé d'incorporer des expériences dans notre exposé. Nous sommes très intéréssés par l'une de vos conversations où vous conseilliez de faire des expériences sur des drosophiles. Pourriez vous nous guider dans nos possibles protocoles expérimentaux (ex:étude de leur croissance... mais comment réaliser pareille exp.?) ou bien nous orienter vers des liens vous semblant intéressant quant à nos recherches?
    En vous remerciant d'avance,
    S., .C., H., JB

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : TIPE sur la vitamine C

    Bonjour,

    Pouvez vous donner la reference de la conversation qui vous interesse afin que chacun puisse voir precisement ce dont vous parlez?

    Sinon, pour point de depart, il y a un sujet la vitamine C ouvert par des personnes faisant un TPE. Vous y trouverez des informations qui auront sans doute un interet pour votre travail.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite370666e2

    Re : TIPE sur la vitamine C

    C'était un message de Rodo en TS qui fait un TPE répondu par Kinette, qui a eu l'idée d'élever des drosophiles.

  4. #4
    piwi

    Re : TIPE sur la vitamine C

    Je pense avoir retrouvé votre fil de discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/thread19593.html

    Il y est fait reference à un principe experimental simple mais qui à mon avis n'est pas si evident que cela.

    L'idée est de voir l'effet de la quantité d'une vitamine administrée à une population de mouche. Pourquoi pas?
    Reste qu'il vous faut connaître une concentration normale autour de laquelle osciller sinon vous risquez de ne jamais rien voir ou au contraire de tuer tout vos individus. Les besoins selon les vitamines etant tres variables vous risquez de tatonner un moment avant de trouver une concentration qui produise un effet. C'est un premier point.
    Le second pire encore est que vous n'etes pas à priori assuré que la vitamine C soit nécessaire à la vie des drosophiles. L'acide ascorbique n'est chez l'homme une vitamine que parce qu'il nous manque une enzyme de synthèse. Je ne suis pas du tout persuadé que cette enzyme soit manquante chez la drosophile. Donc vous pouvez carencer autant que vous le voudrez vos mouche vous n'observerez rien. Vous verrez peut etre quelques morts qui vous diront que eux etaient defficients...

    Enfin voilà, Ce que je voulais dire en fait c'est que les études de carence ou d'exces sont toujours simples dans le texte mais sont rendues difficile par une mise au point parfois fastidieuse.

    Bon courage,
    cordialement
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28136aa7

    Re : TIPE sur la vitamine C

    Je suis un eleve du groupe faisant ce Tipe,
    Pourtant, Kinette était sure que la vitamine c a un effet négatif sur la croissance des drosophiles, et pourtant c une des seules molécules qui même en très grande quantité ne nuisent pas la santé de l-homme. Je ne crois pas qu-on va laisser tomber notre idée avant d-etre sur que c-est infaisable ou bien inutile.
    SCHJB

Discussions similaires

  1. [TIPE] rôle de la vitamine C contre le vieillissement de la peau
    Par invite13a493d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 13h46
  2. questions sur la biosynthèse de la vitamine C
    Par invitedef372b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 20h44
  3. questions sur la vitamine C
    Par invitedef372b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 10h24
  4. TPE sur la vitamine D
    Par invite11a69d2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2006, 18h00
  5. TIPE Vitamine C
    Par invitec2703809 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2006, 12h52