BONJOUR tout le monde!!
J'ai quelques questions portant sur la vitamine C et plus particulièrement sa biosynthèse ainsi que sa synthèse chimique. J'ai donc les différentes étapes et lors de l'étape concernant le passage de l'acide glucuronique en acide gulonique j'ai un petit problème de compréhension. Alors en fait je pense qu'il y a une rotation de la molécule de l'acide glucuronique ( le C6 de l'ac. gluc. devient le C1 de l'ac.gulonique. ) couplée à une réduction de la fonction aldéhyde en alcool... mais je ne suis pas du tout sûr de moi!!! Quelqun pourrait donc me dire quoi??? Je vous remercie d'avance! AH j'allais oublier... une question précédente dans l'exercice consistait en je cite: " Donnez la configuration du D-gulose sachant que l'action de l'acide nitrique sur le L-gulose et le D-glucose conduit à un composé unique?" cette question doit "normalement" permettre une réaction de la biosynthèse et je suppose que c'est la réaction dont je vous ai parlé plus haut! Répondez moi SVP!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai encore une autre question : On me dit que cette synthèse de vitamine C se déroule dans les MICRO ORGANISMES mais personnellement je n'ai trouvé que la micro algue Chlorella en micro organisme et je ne sais pas dans quel compartiment celle ci se déroule ( dans le hyaloplasme????? ).

MERCI ENORMEMENT POUR VOTRE FUTURE REPONSE!