Risques industriels
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Risques industriels



  1. #1
    invitee3e3c0a3

    Risques industriels


    ------

    Salut !
    Je voudrais préparer un exposé sur les risques industriels et environnementaux, dans le cadre d'un module "chimie & société".
    En fait je voudrais articuler ça selon une dynamique accidents-avancées. C'est à dire que je voudrais montrer que les grandes lois qui régulent les activités indutrielles, mais aussi les découvertes technologiques de lutte et de prévention des accidents dans le monde ont toujours ou presque découlé d'accidents de l'industrie chimique (SEVESO, SEVESO2...).
    Je sollicite votre aide pour trouver des exemples, des documents, des statistiques... bref, si vous avez des URL ou des expérieces intéressantes, je suis preneur !
    Merci, Kikeo

    -----

  2. #2
    invitee3e3c0a3

    Re : Risques industriels

    Mince alors, je m'attendais à une plus grande réactivité de votre part, amis forumers !
    D'ailleurs, si vous pensez à une autre problématiqe ou un autre raisonnement que le mien, n'hésitez pas à m'en faire part !

  3. #3
    laurisa

    Re : Risques industriels

    salut,

    Citation Envoyé par kikeo Voir le message
    Mince alors, je m'attendais à une plus grande réactivité de votre part, amis forumers !
    D'abord, sache que parfois les gens dorment. un forum n'est pas un tchat, il faut être patient!

    Citation Envoyé par kikeo Voir le message
    les grandes lois qui régulent les activités indutrielles, mais aussi les découvertes technologiques de lutte et de prévention des accidents dans le monde ont toujours ou presque découlé d'accidents de l'industrie chimique (SEVESO, SEVESO2...).
    Ton idée est assez originale, mais bizarrement posée. Tout (et même pas presque tout) ne découle d'accidents de l'industrie chimique .
    Ce qui découle de l'industrie chimique s'applique à l'industrie chimique. Si on parle d'autres domaines (agro-alimentaire, electronique,...), les enjeux étant différents, les règles sont différentes et decoulent d'autres accidents...
    Par contre, tu dois pouvoir trouver des règlementations qui ont débordé de l'industrie chimique pour s'appliquer à d'autres domaines.

    Enfin, dans le genre catastrophe qui entraîne une prise de conscience, il y a aussi l'accident de Bhopal en Inde et plus recemment AZF, mais ce sera peut-être qu'une ouverture car il n'y a pas (encore?) de règlements en découlant.

    Bon courage
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  4. #4
    invitee3e3c0a3

    Re : Risques industriels

    c'était ce que je voulais dire en fait. Dans l'histoire de la chimie industrielle, à chaque incident ou accident majeur, on s'est aperçu qu'il y avait une lacune législative ou technologique. C'est pour ça qu'il me semble que les accidents industriels sont un moteur de l'évolution des techniques de prévention

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. master environnement industriels
    Par invitefa5b8744 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2008, 14h38
  2. maitrises des risques industriels et impacts sur l'environnement d l'insa de rouen ?
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2007, 15h43
  3. robots industriels
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 13h55
  4. secteur industriels d'avenir
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2006, 22h16
  5. Sensibilisation déchets industriels
    Par invitee58d15cd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2005, 15h27