L'éthanol
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'éthanol



  1. #1
    inviteaebae1d5

    L'éthanol


    ------

    Voilà j'ai un gros problème !
    Les TPE touchent à leur fin avec les oraux et nous désirons faire une expérience devant les examinateurs.
    Nous avons réalisé une fermentation et nous souhaiterions mettre l'éthanol en évidence devant les examinateurs mais nous ne savons pas comment faire.
    Certains nous ont conseillé du permanganate de potassium car il deviendrait rose : mais gros problème puisque vu la couleur de notre solution d'éthanol même s'il n'y avais pas de réaction, le permanganate deviendrait rose (notre solution est jaune et avec le permanganate violet...).
    Que me conseillez-vous ?

    -----

  2. #2
    invitebf2e7d9a

    Re : L'éthanol

    Pourquoi pas une sonde à éthanol ? ( si le lycée en possède )
    c'est pas très pyrotechnique, et faut avoir un PC + une sonde devant les examinateurs, c'est encombrant...
    mais ça marche correctement.

    Sinon faut faire gouter l'éthanol aux examinateurs, ça marche aussi et ils sont contents. :-9

  3. #3
    invite53a88ec1

    Re : L'éthanol

    Pour notre TPE nous avons fait notre vin,aprés fermentation nous avons réalisé une distillation fractionnées(température de 78° pour extraire l'éthanol)...Je ne pense pas que cette experience soit pratiquable devant le jury puisqu'elle prend un certain temps(compter minimum une heure...).Mais si vous ne trouvez mieu vous pouvez toujours la préparer chez vous ou dans votre lycée et l'éxpliquer le jour du TPE en photo,c'est ce que nous allons d'aileurs faire...

  4. #4
    inviteaebae1d5

    Re : L'éthanol

    Merci pour les réponses mais je doute de la présence d'une telle sonde à mon lycée !
    Sinon nous comptions en effet faire une distillation la veille et prendre quelques photos.
    Et vu que notre TPE concerne le rhum, une petite bouteille pour le jury n'est pas une mauvaise idée :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf2e7d9a

    Re : L'éthanol

    Citation Envoyé par axylin12 Voir le message
    Merci pour les réponses mais je doute de la présence d'une telle sonde à mon lycée !
    Okay, mais vérifie quand même
    dans notre lycée, on en a une quinzaine, avec les autres sondes : oxygène, etc
    donc peut-être que dans le labo des préparateurs, il y a une sonde.


    Ah j'avais oublié...
    mais nous, on avait fait devant les profs, en direct :
    Un Alcotest !

    c'est pas très scientifique, mais les profs ont bien aimé
    on a pris un avec de l'eau, un autre avec de l'éthanol pur, et un autre avec la bière qu'on avait faite :-]
    et ça a bien marché !


    Et vu que notre TPE concerne le rhum, une petite bouteille pour le jury n'est pas une mauvaise idée :P
    Quelques points en plus... :-9

Discussions similaires

  1. combustion de l'ethanol :-$
    Par invite50f3c738 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 20h25
  2. oxydation de l'éthanol
    Par invite42a95a86 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 22h59
  3. De l'amidon à l'éthanol
    Par invite41947964 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 18h10
  4. fabrication de l'éthanol
    Par invite69f48bca dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2006, 18h19
  5. halogénation de l'éthanol
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2004, 23h40