Je me pose ce problème dans le cadre de mon PPE pas besoin de vous expliquer sur quoi ca porte voilà la question : qu'elle est la liaison équivalente à deux liaisons linéaires annulaires dont les axes sont colinéaires mais pas confondus ?
Voilà les degrés libres que je ressent physiquement en prenant les axes colinéaires à (0,x) :
Tx : libre
Ty : supprimée
Tz : supprimée
Rx : supprimée
Ry : libre
Rz : supprimée
Mais en calculant le torseur équivalent on trouve que la liaison ne supprime pas Rz : pour calculer le torseur des actions transmissibles par la liaison il faut faire la somme des torseurs en un point donné de chaque liaison (ici il y en a 2)... on obtient alors le torseur total mais aucun couple autour de z n'est transmissible càd Rz libre...
Pourtant on peut prouver que cette rotation est supprimée par la cinématique des points...
En effet si A et B sont les centres des sphères des liaisons (en supposant qu'on obtient les liaison par contacte Sphère cilyndre) .
Alors A et B restent sur les axes des liaison c'est évident.
Maintenant supposons que la rotation soit possible, autour de (A,z) par exemple : alors B va décrire un cercle de centre A et de rayon AB, mais s'il fait ca il sort de l'axe de la liaison... preuve par l'absurde que la rotation est impossible.
Voilà mon problème, j'espère que je me suis fait comprendre. Je pense qu'il y a un problème dans la modélisation par les torseurs... mais lequel ?
-----