est-ce possible comme tipe
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

est-ce possible comme tipe



  1. #1
    invite6e972e89

    est-ce possible comme tipe


    ------

    Salut, je suis nouveau sur le forum, et ma première question concerne le tipe.

    Je suis actuellement en classe de PCSI option SI, et j'avais choisi comme sujet de tipe la création d'un logiciel de création et de résolution de grilles de sudoku, et j'avais bien fait rentrer les thèmes du tipe dans ce sujet. cependant, je ne suis pas sûr que ce sujet soit vraiment adapter au tipe, et j'aimerais avoir vos avis à ce sujet.


    @+

    -----

  2. #2
    invite6e972e89

    Re : est-ce possible comme tipe

    up!
    Vous n'avez vraiment aucune idée? , c'est vraiment important!!!

  3. #3
    Coincoin

    Re : est-ce possible comme tipe

    Salut,
    Ca peut être un sujet intéressant, mais il faut se rappeler du "i" de "TIPE" : ce ne doit pas être de la simple recherche bibliographique, mais tu dois faire des choses par toi-même (expériences, contacts, ...).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite6e972e89

    Re : est-ce possible comme tipe

    je ne vois pas le problème, j'ai déjà entièrement créé le code, il ne me reste plus que les graphismes à faire, si ça c'est pas une initiative perso...


    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : est-ce possible comme tipe

    Tu as utilisé quoi comme méthode ?
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite6e972e89

    Re : est-ce possible comme tipe

    J'ai codé tout mon programme en C, et je comptais utilisé la SDL pour la partie graphisme.

    @+

  8. #7
    Coincoin

    Re : est-ce possible comme tipe

    C'est surtout au niveau de l'algorithme utilisé que réside l'intérêt du TIPE...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite6e972e89

    Re : est-ce possible comme tipe

    Justement, mon prof de SI, dit que faire l'algo et la prog, ce n'est pas de la si, et vu que mon tipe ne comporte pas non plus de physique,........

  10. #9
    Coincoin

    Re : est-ce possible comme tipe

    Si tu as pris un algorithme bête et méchant, c'est vrai que ça a très peu d'intérêt.

    Je pense qu'il est plus intéressant de faire un TIPE de maths sur la résolution des sudokus par programmation par contraintes.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite6e972e89

    Re : est-ce possible comme tipe

    C'est à dire par contrainte?
    Désolé, je suis correct en prog mais niveau terme technique, je suis nul, surtouten algo.

    Et de toute façon, même s'il s'agit de maths, ça ne rentreras pas non plus dans le cadre du tipe.

    @+

  12. #11
    Coincoin

    Re : est-ce possible comme tipe

    La "programmation par contraintes" est un type de programmation, particulièrement adapté à ce genre de problèmes.

    Si tu as fait ça de manière naïve, alors soyons clair : ça n'a aucun intérêt pour un TIPE. As-tu appris quoi que ce soit ?
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite6e972e89

    Re : est-ce possible comme tipe

    Je n'ai pas appris grand chose vu que je suis déjà programmeur à mes heures perdu, et l'interêt que j'y voyais résider justement ici, montrer mes capacitées à gérer un projet,le mener à son terme, et surtout, voir de quoi j'était capable en prog.


    @+

  14. #13
    Coincoin

    Re : est-ce possible comme tipe

    Oui, mais tu dois mener un travail de recherche scientifique : apprendre, chercher des infos, surmonter des difficultés conceptuelles, ...
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite176d5ac1

    Re : est-ce possible comme tipe

    Salut,

    Pour avoir passé l'épreuve des TIPE je pense que les examinateurs attendent un travail vraiment scientifique et j'ai peur qu'un sujet sur les sudoku, même si il est bien réalisé d'un point de vue algo, soit un peu faiblard pour un PCSI qui est sensé faire de la physique un tant soit peu.
    En revanche tu rendra tes examinateurs heureux si tu applique ce genre de méthode informatique à un problême physique (résolution d'une équation ou d'un problême physique central dans ton TIPE). Par exemple centtre ton TIPE sur l'étude d'un système de SI quelconque dont l'étude théorique ne manquera pas de t'amener à des équations dans lesquelles tu prendra soin de ne rien négliger. Enfin tu les résout informatiquement, bref tu crée un modèle et tu valide tes résultats avec un expérience :tu a ainsi abordé de la SI, de la physique des maths et de l'informatique.
    Cette recette à très bien fonctionnée pour moi (j'ai eu 17,75!)

  16. #15
    Coincoin

    Re : est-ce possible comme tipe

    l'étude théorique ne manquera pas de t'amener à des équations dans lesquelles tu prendra soin de ne rien négliger.
    Tout l'art est au contraire de négliger ce qu'il faut !
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invite176d5ac1

    Re : est-ce possible comme tipe

    Oui et non car en effet il faut savoir négliger parfois mais la puissance du calcul numérique nous offre la possibilité de ne rien négliger. Or c'est là ce qui est interessant, résoudre un problême en faisant un minimum d'approximation et contempler une solution d'autant plus réaliste. Si dans un TIPE dont l'un des pilliers est la résolution numérique d'un problême ardu on a rendu ce problême simpliste et peu réaliste de part des approximations, on perd l'interet de la simulation numérique, c'est à dire l'accès à des solutions qui soient ne sont pas analytiques (mais justes!) soient sont tout bonnement inconnues analytiquement.

  18. #17
    black templar

    Re : est-ce possible comme tipe

    Salut. C'est vrai que les sudoku comme sujet de TIPE, c'est chaud...
    L'algo à utiliser (la permutation des bloques) est assez complexe est interessente à travailler, mais ça reste un sujet purement Informatique... il 'ny a pas d'application en physique (en maths peut être voir du côté de l'algèbre linéaire et de la permutation (pour les calculs sur le déterminant) mais bon, je dis peut être une connerie xD)

    Regarde ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku
    L'article est vraiment bien fait et beaucoup plus complet qu'il y a un an, quand j'ai moi même réalisé mon générateur de Sudoku

    C'est dommage, parce qu'il y a tellement de sujet de maths ou de physique où tu pourrais inclure la programmation.
    Par exemple (c'est ce que je fais cette année) un logiciel qui génère une carte du ciel (avec les étoiles et les astres du ciel profond) en fonction de la date, l'heure, la latitude et la longitude de l'observateur

    Où encore, j'ai un ami qui fait une application informatique 3D et il a pris comme sujet les matrices !!!

    Il y a énormément de choix !

    ++
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  19. #18
    invite58081e51

    Talking Re : est-ce possible comme tipe

    Citation Envoyé par ThéoricienQuantique Voir le message
    Oui et non car en effet il faut savoir négliger parfois mais la puissance du calcul numérique nous offre la possibilité de ne rien négliger.
    Euh, à mon avis tu n'as pas vu tout les problèmes de physique (moi non plus d'ailleurs) mais il arrive souvent que justement on néglige certaines choses pour que le pc puisse dérouler les calculs. A moins de programmer avec un Cray-2 NASA, il faut le faire.

    Ne serait ce que pour pouvoir faire le calcul avec un ordinateur, il faut echantillonner le signal analogique donc negliger !

  20. #19
    invitea655be85

    Re : est-ce possible comme tipe

    Citation Envoyé par lord anubis Voir le message
    Salut, je suis nouveau sur le forum, et ma première question concerne le tipe.

    Je suis actuellement en classe de PCSI option SI, et j'avais choisi comme sujet de tipe la création d'un logiciel de création et de résolution de grilles de sudoku, et j'avais bien fait rentrer les thèmes du tipe dans ce sujet. cependant, je ne suis pas sûr que ce sujet soit vraiment adapter au tipe, et j'aimerais avoir vos avis à ce sujet.


    @+
    moi ça ne me semble pas etre adapté au TIPE car il y a pas mal de personne qui le font en option info pour les concours. nous c' était notre sujet pr la programmation en info cet année mais je suis en BCPST alors peut etre que toi tu peux qd meme le faire rentrer dans le cadre du TIPE mais j ai des doutes... Bon courage

  21. #20
    invitec31ec9d4

    Re : est-ce possible comme tipe

    Je suis actuellement en PC 5/2, et il y a deux ans, quand j'étais en sUP, nous avions crée un algorithme de résolution de sudoku via le logiciel de calcul formel Maple. Je sais que ce n'est pas de la SI donc ce n'est pas l'idéal pour toi, mais ca fait déja des maths et de l'informatique. Si ça t'interesse, je pourrais t'envoyer par mail le fichier maple avec le code.

    Bon courage à toi

  22. #21
    black templar

    Re : est-ce possible comme tipe

    Salut !

    Moi, ça m'intéresse

    J'ai fait en basic un programme de création de sudoku et de résolution basique mais je ne vois pas comment on peut le faire en calcul formel ...

    Merci à toi !!
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 19h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25
  3. Qui est comme moi?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 12h53
  4. moteur à air comprimé comme tipe
    Par invite3c51419c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 22h52
  5. La science sans philosophie est comme un navire sans océan.
    Par invite4edaa105 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2003, 09h28