Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?



  1. #1
    invitece5ff610

    Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ?

    Pour l'année prochaine, je dois commencer à faire mon T.I.P.E.

    Je rappelle le thème pour 2007-2008 : "Variabilité, Stabilité, Limite"

    Ayant commencé à faire quelques chose sur les écrans à plasma, j'ai du arrêter à cause d'un manque d'information concernant le thème. (Variabilité des couleurs d'un écran à plasma, très compliqué en plus)

    Je suis donc à la recherche d'un nouveau sujet, mais je n'ai pas du tout d'idée... Quelqu'un aurait des idées ?

    Merci d'avance,
    Guillaume

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?

    Salut,

    il y a en maths tout ce qui concerne les sytèmes dynamiques, mais vu l'intitulé du thème, ça doit être hyper bateau...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invitece5ff610

    Re : Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?

    Oui, ca risque d'être bateau...

    Sinon, j'avais pensé à la technologie photovoltaique... Variabilité en fonction du soleil, limite technologique etc... Je creins aussi que ce soit bateau...

  4. #4
    invite13898de8

    Re : Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?

    Faut-il avoir si peur des sujets "bateau"?
    Peut-etre qu'on peut faire un TIPE intéressant sur un sujet 'bateau', et vice versa?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece5ff610

    Re : Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?

    Bein, j'ai choisi ce thème, avec une expérience principale : Trouvez une loi entre l'inclinaison du panneau et la puissance fournie...

    Mais pour les contacts, no comment...

  7. #6
    invite9948d628

    Re : Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?

    Bonsoir,

    Le sujet traitant de l'énergie photovoltaïque est bateau en lui-même mais l'originalité de ta problématique intéressera le jury le jour de l'oral. Le photovoltaïque est un sujet très vaste. Tu peux t'intéresser à une caractéristique spécifique du composant par exemple.

    Pour ce qui est des contacts, tu peux demander à un propriétaire de panneaux photovoltaïque (lycée, municipalité) de te donner le nom du fabricant qui ne sera surement pas très loin.

    Dans ma classe, un groupe travaille sur le photovoltaïque, sur un materiau je crois, j'ai pas trop compris leurs explications.

    Si tu veux changer de sujet, prends-en un qui t'intéresse et après tu essaie de le relier avec le thème de l'année.

  8. #7
    invitece5ff610

    Re : Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?

    Ouais, pour les contacts, je vais pas avoir de mal je pense, car la région Rhône-Alpes et Chambéry notamment est une des pionnières dans l'énergie solaire...

    Il est clair que le photovoltaisme est bateau, mais si on prend un truk précis (Du style : Variabilité du rendement du panneau photovoltaique en fonction de l'inclinaison, du matériaux ou de l'orientation), ca peut le faire

  9. #8
    polo974

    Re : Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?

    Citation Envoyé par Poussières d'étoiles Voir le message
    Faut-il avoir si peur des sujets "bateau"?
    Peut-etre qu'on peut faire un TIPE intéressant sur un sujet 'bateau', et vice versa?
    Bateau pour bateau:
    variabilité de la gîte d'un catamaran en fonction du vent et des réglages.
    avec étude des limites de stabilité...

    On peut ajouter le "bruit" qu'apporte l'état de la mer qui fait varié très rapidement la posture du bateau pour mettre du sel dans l'étude...

  10. #9
    tenSe

    Re : Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?

    Mon sujet se rapproche du réchauffement climatique. Je n'en dirai pas plus à ce sujet mais vous invite à y réfléchir .

  11. #10
    invite67cc343b

    Re : Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?

    Bonjour.
    Je passe également en Spé (enfin PC comme on dit maintenant), donc je buche sur mon TIPE.
    Enfin "mon" un bien grand mots puisque j'ai pas de sujet définitif pour le moment.

    Pour répondre à l'auteur du post: si tu veux rester dans le domaines des écrans, il y a l'étude des cristaux liquides, tu peux trouver beaucoup de doc à droite et à gauche. Pour rentrer dans le thême, il y'a tellement de choses à dire sur les cristaux liquides que je penses que tu vas trouver toi même ta problématique.

  12. #11
    invitee35d7a57

    Re : Idée de TIPE sur "Variabilité, Stabilité, Limite" ?

    Si ça peut donner des idées à certains, je viens de mettre en ligne mes 2 TIPE (celui de sup et celui de spé que je viens de présenter au concours) en ligne sur mon site : http:\\caz319.free.fr

Discussions similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2008, 08h39
  2. variabilité,stabilité,limite
    Par invite69e1c417 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 15h46
  3. Tipe Variabilité limite et stabilité. PSI
    Par invite71b8e227 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 12h31
  4. votre avis sur la "philosophie" des TIPE?
    Par invitefbb43b2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 20h49
  5. Probleme stabilite image sur Bluesky"TX70"
    Par invite3eb98498 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2005, 09h45