Bonjour à tous,
Voici quelque question que j'ai été amenée à me poser au cours du TPE de première S sur les trous noirs… Bien que celles-ci soient en réalité tournées vers les trous de vers… Les voici :
1. Comment peut-on créer une déformation spatio-temporelle (du continuum espace-temps donc) telle que celle-ci forme un trou de vers traversable par un observateur. En effet, toute énergie tend à former une singularité (cas extrême avec le trou noir)... Mais comment lier littéralement deux points d'un continuum relativiste en évitant les singularités (point d'écoulement de temps nul), qui empêche tout déplacement spatial ?
2. On peut souvent lire dans les revues de vulgarisation scientifique ou même dans les ouvrages de scientifiques (je pense notamment à L'univers dans une coquille de noix, de Stephen Hawking) que traverser un trou de vers peut faire voyager dans le temps... Cette affirmation me laisse perplexe. En effet, ce n'est pas le temps qui intervient dans les représentations relativistes mais son écoulement : quoiqu'il en soit, traverser un trou de vers peut-être considéré comme un raccourci entre deux point de l'espace mais je ne peux concevoir qu'il constitue un "passage temporel"...
3. Cette dernière question concerne un type très particulier de trou de vers : les ponts d’Einstein-Rosen. En effet, il constitue des liens particulier entre deux continuums différents ; prenons deux espace-temps correspondant chacun à des écoulements de temps différents. Ainsi, on peut imaginer qu’une déformation du continuum à écoulement temporel supérieur viendra à rencontrer le continuum à écoulement de temps inférieur ; ma question est la suivante : cette rencontre peut-elle occasionner la création d’une jonction stable ? Si oui, comment et pourquoi ? La question sous jacente est évidemment celle d’une éventuelle « interaction » entre les continuums einsteiniens.
Voila... Merci d'avance.
-----