problématique trous noirs
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problématique trous noirs



  1. #1
    invite294e09f2

    problématique trous noirs


    ------

    salutations, je fais des recherches sur le sujet "trous noirs", ce sujet est tres intéressant malheureusement jai un grand mal a trouver une problématique qui satisfasse les professeurs, en effet je n'arrive pas a définir un probleme intéressant, nous avions décidé de prendre comme problématique:"Un trou noir pourrait-il se former dans notre galaxie et ainsi qu'adviendrait-il de la Terre (si il peut se déplacer)?"
    Définir une problématique et décidément un gros écueil, ainsi ce serait sympa de nous aider

    merci davance

    -----

  2. #2
    le géant vert

    Re : problématique trous noirs

    tout d'abord cette problèmatique est très problèmatique car on ne sait pas vraiment ce qu'il y a au centre de notre galaxie ie peut etre un trou noir.
    Perso je trouve cette problèmatique hardue!!
    essayez donc des choses plus simple du genre que ce passe t'il si on envoie une navette dans un trou noir. Vous pourrez alors parler de choses bizzares mais assez simple telle que la limite de roche (que vous pouvez traiter a fond) et les rayons de schwchild (compliqué).
    Vous pouvez aussi pourquoi certaines étoiles deviennent des trous noirs et pas d'autre (c'est la problèmatique qui me semble la plus abordable) (à ce propos tout est dit dans l'encyclopédia universalis)
    Enfin pourquoi ne pas se poser toust simplement la question : qu'est-ce qu'un trou noir,comment les détecter.....
    il y a le choix.... mais il faut rester le plus simple possible dans de tel sujets.
    bon courage
    Ho! Ho! Ho!

  3. #3
    Keorl

    Re : problématique trous noirs

    slt.
    je fais aussi des tpe d'astronomie (lentilles gravitationnelles, puis nébuleuses planétaires), et jusqu'ici, mon seul probleme consiste à trouver un binome(je suis tjs tt seul, personne ds ma classe ne s'interesse à l'astro :'-(. Tu peux poser une problématique pour expliquer ce qu'ils sont: comment se forment-ils,que sont-ils,que font-ils, comment les détect-on???
    attentionas "rayon de schwchild", mais "rayon de schwarzwild" (je crois).

    ps:le geant vert: se demander ce qu'il se passe lorsqu'on jette une navette dedans est presque aussi infaisable en tpe que de se poser des questions à propos d'un hypothétique trou noir au centre de notre galaxie: on ne peut que présenter les hypothéses les plus en vogue (1=reduit à un état tres dense, et accroit le trou,2=puisque, d'apres la théorie de la relativité, un masse créé un trou ds l'espace tps, de trou noir, en raison de sa densité, si on considere que l'univers n'a pas une forme plane (la aussi, des myriades d'hypotheses), il creuse une sorte de passage vers un point opposé......).
    pps:Tu peux t'aider un peu de mon site sur les lentilles gravitationnelles, http://www.astrosurf.com/tpelentgrav/, où tu trouvera des shémas de la déformation de l'espace temps par un masse, qui te permettront peut-etre de mieux comprendre ce que je raconte au dessus; et une méthode de détection des trous noirs (ds la rubrique applications). tu pourras peut-etre aussi te servir des shémas de l'espace tps déformé en fonction de la masse pour voir comment la lumiere est "aspirée par le trou", malgres son absence de masse, et sa vitesse absolue->comment peut-il y avoir une vitesse supérieure qui fasse qu'elle reste ds le trou?: en fait, elle "tombe" ds la deformation, qui est quasi verticale sur les reprsentations 2D,et ne peut pas sortir.



    voila. j'espere que je t'ai aidé. j'en ai peut-etre dis un peu plus qu'une pb... je ne peux plus me retenir qd je parle d'astro )).

  4. #4
    le géant vert

    Re : problématique trous noirs

    En effet il semble que j'ai dérapé de mon clavier et je voulais bien sur parler du rayon de Schwarzchild.
    Je vais un peu expliciter ma pensé en parlant de "voyage dans les trous noirs".
    Un trou noir en gros c'est un gros truc qui est suffisamment gros pour que les forces gravitationnelles empèchent de repartir tout ce qui s'appoche trop près même la lumière. C'est d'ailleur pour ça que c'est noir. Mais cela ne laisse rien supposer qd à la densité de matière aux abords inférieurs de ce rayon machin (les intéractions gravitationnelles sont des intéractions à distances). Cela ne pésume pas non plus de la valeur du gradient des forces de gravitations.
    Alors pourquoi dire qu'il peut être intéressant à un niveau TS de se poser cette question, c'est, par exemple, distinguer 2 types de trous noirs, a priori: Les "petits" qui t'écrabouillent avant même que tu rentre scar la limite de roche se trouve à l'extérieur de du rayon de truc et les gros dans lesquels, a priori ont peut rentrer sans s'en rendre compte ..... et après seulement on est écrabouillé .
    Et tout ce qui parle de trou noir est généralement intéressant mais compliqué. La limite de roche c'est "facile" a expliquer et en plus ya plein d'exemples.
    Voilà. Il ne s'agit bien sur que d'une idée parmis plein d'autres peu être bien meilleures???....
    (le sujet le plus simple étant la formation des trous noirs ... ya plein de doc et c'est très vulgarisé donc au niveau TS c'est abordable)
    Sur ce .....bonneux nuit les peutiii faiteux deux bo rêves
    Ho! Ho! Ho!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite550473c1

    Re : problématique trous noirs

    je cherche une problématique portant sur le thème des trous noirs et en relation avec le temps (distorsion du temps) dans le cadre des tipe (LE TEMPS).
    j'ai des difficultées a formuler une problématique :
    . comment le temps évolue t-il ds un trou noir?
    . quel est l'influence des trous noirs sur le temps?
    . comment et pourquoi y a t-il une distorsion du temps
    prés des trous noirs ?
    bref je sais pas trop si c bien formulé g besoin daide svp

  7. #6
    invitedbd456d8

    Re : problématique trous noirs

    Vu que tu ne pourra pas faire de vrai calcul dans le cadre d'un TPE et que tu vas vraisseblablement te limiter à une approche documentaire, tu peux poser une problématique historique.

    Par exemple, comment est-on passé de énoncé théorie de la relativté général à la connaissance actuelle des trous noirs.

    Il y a un bouquin de Kip Thorn assez génial là dessus "trou noir et distortion ddu temps.

  8. #7
    invite99d0f158

    Re : problématique trous noirs

    Ba en fait nous on a une problé matique mais c'est du niveau première S donc je ne sais pas si ça va vous satisfaire et puis on voudrait savoir également si vous pouviez nous aider à trouver des documents, des photographie et/ou une adresse d'astrologue sur Dijon.
    Notre problématique : Pourquoi certaines étoiles deviennent'elles des trous noirs et d'autres non.
    Voilà grand merci d'avance.
    Maud et Léa

  9. #8
    Rincevent

    Re : problématique trous noirs

    bonjour,

    Citation Envoyé par TPE 1èreS3 Voir le message
    des photographie et/ou une adresse d'astrologue sur Dijon.
    je vous conseille de commencer par apprendre la différence entre astronome et astrologue...

    Notre problématique : Pourquoi certaines étoiles deviennent'elles des trous noirs et d'autres non.
    cherchez "évolution stellaire" sur le web et vous trouverez plein de documentation...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    invite99d0f158

    Re : problématique trous noirs

    Oui désolé je suis pas très douée mdr merci En fait on a un problème on ne sait plus quoi faire parce qu'on a déjà notre plan et tout ça et les profs disent qu'on va trop vite et qu'on va finir trop tôt mais voilà on a déjà beaucoup de renseignements certes on en veut plus mais voilà on va pas faire 100pages pour ces messsieurs.!C'étais mon coup de gueule sur le TPE mais au passage ça sert à quoi les TPE.
    Pour parler de notre sujet personellement avant l'espace m'effrayait pour moi c'était un monde quasiment inconnu je ne connaisais rien jusqu'à présent et maintenant qu'on étudit les trous noirs grâce aux TPE et bien je trouve l'univers fascinant et plein de mystères...
    Sur ce bonne continuation et merci on vous retiens au courant si on a besoin de plus de renseignements!
    Scientifiquement(lol).
    ...Maud...

Discussions similaires

  1. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  2. trous noirs
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/03/2006, 16h10
  3. Trous noirs
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2006, 17h10
  4. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11