en parlant des trous noirs je me sens moi meme dans un trou noir ,je n'ai toujours pas compris le vrai sens de la relativité générale d'einstein c'est assez difficile d'imaginer et de commprendre ce que ca veut dire surtout les"puits gravitationnels"
1ère question : On dit que tout objet massif courbe l’espace en son voisinage , pour imaginer ceci , on représente l’espace par un drap étendu sur lequel on a posé des boules de billard (les astres) ces boules le creusent localement mais en fait ce drap représente l’espace (3 dimensions).mais là on a dit sur le drap donc c’est le drap qui est déformé ou courbé donc
« l’extrémité de l’univers » non ? et puis autre chose un trou noir on peut l’imaginer comme étant un trou dans le drap à cause d’une boule de billard trop lourde , donc un trou noir c’est du vide donc y aura pas d’astre super -massif et donc pas de champ gravitationnel non ? (je dis tout le contraire ) .en fait cette histoire de drap je l’ai pas bien comprise , il représente quoi au juste ?
2ème question ourquoi le temps ralenti jusqu’à s’arrêter à l’entrée d’un trou noir ? et puis pourquoi la lumière aussi est aspirée par le champ gravitationnel ? la lumière ce n’est pas une matière elle n’a donc pas de poids alors pourquoi est elle attirée ?
PS :j’ai beau essayé de comprendre avec des dictionnaires de vulgarisation mais en vain.
-----