tipe 2007/2008 batiment, construction
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tipe 2007/2008 batiment, construction



  1. #1
    bbdoll

    tipe 2007/2008 batiment, construction


    ------

    Bonjour,
    je souhaite pour le thème de tipe 2007/2008 faire un sujet sur le batiment, la construction,...
    Je suis actuelllement à la recherche d'uune problématique, j'ai chercher de sites qui pourrait m'orienté mais je n'en ai pas encore vu, les sites sur le batiment s que j'ai déjà consulté sont tous pour des connaisseurs et je n'ai pas le niveau requis pour bien les comprendre. Si vous pouviez m'aider a trouver un ou plusieurs sites qui serait à ma porté je vous en serais reconnaisante.

    Merci d'avance.

    -----
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  2. #2
    Le_Ced

    Re : tipe 2007/2008 batiment, construction

    personnelement, jte conseil de ne pas te fixer un domaine au préalable. A mon avis, mieu vaut faire des recherches sur le thème et par la suite s'orienter vers tel ou tel domaine pour éviter le HS le plus possible !
    Ces conseils valent cqu'ils valent, j'ai du faire 5/2

    P.S. : Désolé, je sais que je réponds pas à ta demande, mais j'ai pensé que ça pourrait t'aider, en espérant que tu trouves un truc qui te plaise dans le bâtiment

  3. #3
    bbdoll

    Re : tipe 2007/2008 batiment, construction

    Citation Envoyé par Le_Ced Voir le message
    personnelement, jte conseil de ne pas te fixer un domaine au préalable. A mon avis, mieu vaut faire des recherches sur le thème et par la suite s'orienter vers tel ou tel domaine pour éviter le HS le plus possible !
    Ces conseils valent cqu'ils valent, j'ai du faire 5/2

    P.S. : Désolé, je sais que je réponds pas à ta demande, mais j'ai pensé que ça pourrait t'aider, en espérant que tu trouves un truc qui te plaise dans le bâtiment
    Ben en fait je fais un stage d'été a bouygues, comme pour le tipe on doit avoir des contacts avec des ingénieurs j'en ai profité pour orienté mon tipe dans ce domaine.
    Il m'aide beaucoup et autant qu'ils le peuvent pour répondre a mes questions mais il sont aussi très oqp c'est pour ca que je vien sici pour complété.
    Si certains peuvent m'aider svp ne vous dérangez pas. En fait maintenant je cherche des idées d'expérience sur la résistance du béton ou béton armée faisable par une élève de psi dans le laboratoire de son lycée.
    S'il vous plait.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  4. #4
    invite9a45a83f

    Idée

    Allez, une idée : ça fera pas tout ton TIPE, mais ça fera une anegdote scientifique sympa. Tu peux t'y intéresser plus, c'est pas compliqué et ça permet de développer facilement les notions de contraintes des matériaux. Voici :

    Prends l'exemple d'un balcon en porte à faux devant une maison, au premier étage par exemple. Comme il n'est fixé que par son extrémité côté façade, il a tendance fléchir, le bout du balcon allant vers le bas. Donc on arme le béton pour ne pas que ça se casse. Le béton a une meilleure résistance à la rupture en compression qu'en traction. Or, les couches de béton horizontales du haut sont plutôt en traction, et celles du bas en compression. Tu comprends que dans ce cas on arme donc le haut, et qu'on ne mets pas forcément de fer dans les couches du bas.

    Quelques temps après, le propriétaire change... le nouveau veut mettre plein de choses sur le balcon et a peu qu'il rompe sous le poids. Il installe donc une colonne qui vient soutenir le bout du balcon par le bas. Apparemment c'est une bonne idée.

    Sauf qu'avec ce montage, le sens d'inflexion du balcon change : les couches du bas sont en traction et plus en compression, et le haut en compression et plus en traction. Du coup c'est le bas qui aurait besoin d'être armé ; mais il ne l'est pas. Tout se pète la gueule et c'est un désastre.

    Si tu n'as pas compris, je peux expliquer un peu.

    Ce problème semble un peu simple pour un TIPE, mais si tu n'as jamais fait d'analyse des contraintes, ça peut prendre du temps à expliquer, car tu dois développer les notions de flexion, et de traction/compression (pas de torsion dans ce problème). Si tu trouves quelqu'un pour te montrer les tenseurs de contraintes, tu pourras passer beaucoup de temps sur ce problème, et ce sera très intéressant. Concernant l'expérience, à toi de trouver les matériaux qui te permettront de réaliser ton expérience durant la soutenance : courage, c'est un essai destructif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bbdoll

    Re : Idée

    Citation Envoyé par Flulle Voir le message
    Allez, une idée : ça fera pas tout ton TIPE, mais ça fera une anegdote scientifique sympa. Tu peux t'y intéresser plus, c'est pas compliqué et ça permet de développer facilement les notions de contraintes des matériaux. Voici :

    Prends l'exemple d'un balcon en porte à faux devant une maison, au premier étage par exemple. Comme il n'est fixé que par son extrémité côté façade, il a tendance fléchir, le bout du balcon allant vers le bas. Donc on arme le béton pour ne pas que ça se casse. Le béton a une meilleure résistance à la rupture en compression qu'en traction. Or, les couches de béton horizontales du haut sont plutôt en traction, et celles du bas en compression. Tu comprends que dans ce cas on arme donc le haut, et qu'on ne mets pas forcément de fer dans les couches du bas.

    Quelques temps après, le propriétaire change... le nouveau veut mettre plein de choses sur le balcon et a peu qu'il rompe sous le poids. Il installe donc une colonne qui vient soutenir le bout du balcon par le bas. Apparemment c'est une bonne idée.

    Sauf qu'avec ce montage, le sens d'inflexion du balcon change : les couches du bas sont en traction et plus en compression, et le haut en compression et plus en traction. Du coup c'est le bas qui aurait besoin d'être armé ; mais il ne l'est pas. Tout se pète la gueule et c'est un désastre.

    Si tu n'as pas compris, je peux expliquer un peu.

    Ce problème semble un peu simple pour un TIPE, mais si tu n'as jamais fait d'analyse des contraintes, ça peut prendre du temps à expliquer, car tu dois développer les notions de flexion, et de traction/compression (pas de torsion dans ce problème). Si tu trouves quelqu'un pour te montrer les tenseurs de contraintes, tu pourras passer beaucoup de temps sur ce problème, et ce sera très intéressant. Concernant l'expérience, à toi de trouver les matériaux qui te permettront de réaliser ton expérience durant la soutenance : courage, c'est un essai destructif
    Oui ton idée m'interesse, mais j'avoue que le plus difficile c'est de se la représenter, est-ce que tu pourrais me faire des schémas qui vont avec. En fait je suis en psi et je sais que le cour de résistance des matériaux est dans le programme de pt, après c'est vrai que tout ca j'ai du mal a me le représenter en fait. Mais merci de m'ouvrir la voix.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  7. #6
    bbdoll

    Re : Idée

    Bonjour,
    en fait j'ai décider d'affiner un peu plus mon tipe, et mon système étudier sera la structure poteaux poutre, selon un raisonnement utilisé dans les société du batiment aujourd'hui avec les ordinateurs, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à trouver des renseignements sur le net, des exemple de modélisations, etc...
    je m'explique on a un ouvrage qui a une destination , on modélise un strusture poteau/poutre dans le lieu de destination et on lui fait subir toutes les contraintes... lié a son environnement( neige, variation climat, charge/surcharge, terrain,...). j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer, je prend comme sysytème l'ouvrage ou la structure, chaque ouvrage ne subira pas les même contrainte. si je veux rester dans l'abstraitet faire deslisting de contraintes je peux me limiter a la structureeux faire des calculs de limites de la stabilité je dois choisir uhn ouvrage précis. Prendre comme système le balcon en béton armé ne me parai paas une mauvaise idée, maitennat je voudrais avoir des exemple de modélisation de structure en béton svp parce que j'avoue que dans ce thème j'ai surtt des problèmes de représentations pour commencer.
    Merci d'avance aux architecte et ingénieurs du bâtuiments ou autres qui voudroont bien me guider parce que sinon je patauge.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  8. #7
    invite9a45a83f

    Re : Idée

    Je dois te laisser tomber car mes compétences ne sont pas adaptées. Bon courage.

  9. #8
    bbdoll

    Re : Idée

    Citation Envoyé par Flulle Voir le message
    Allez, une idée : ça fera pas tout ton TIPE, mais ça fera une anegdote scientifique sympa. Tu peux t'y intéresser plus, c'est pas compliqué et ça permet de développer facilement les notions de contraintes des matériaux. Voici :

    Prends l'exemple d'un balcon en porte à faux devant une maison, au premier étage par exemple. Comme il n'est fixé que par son extrémité côté façade, il a tendance fléchir, le bout du balcon allant vers le bas. Donc on arme le béton pour ne pas que ça se casse. Le béton a une meilleure résistance à la rupture en compression qu'en traction. Or, les couches de béton horizontales du haut sont plutôt en traction, et celles du bas en compression. Tu comprends que dans ce cas on arme donc le haut, et qu'on ne mets pas forcément de fer dans les couches du bas.

    Quelques temps après, le propriétaire change... le nouveau veut mettre plein de choses sur le balcon et a peu qu'il rompe sous le poids. Il installe donc une colonne qui vient soutenir le bout du balcon par le bas. Apparemment c'est une bonne idée.

    Sauf qu'avec ce montage, le sens d'inflexion du balcon change : les couches du bas sont en traction et plus en compression, et le haut en compression et plus en traction. Du coup c'est le bas qui aurait besoin d'être armé ; mais il ne l'est pas. Tout se pète la gueule et c'est un désastre.

    Si tu n'as pas compris, je peux expliquer un peu.

    Ce problème semble un peu simple pour un TIPE, mais si tu n'as jamais fait d'analyse des contraintes, ça peut prendre du temps à expliquer, car tu dois développer les notions de flexion, et de traction/compression (pas de torsion dans ce problème). Si tu trouves quelqu'un pour te montrer les tenseurs de contraintes, tu pourras passer beaucoup de temps sur ce problème, et ce sera très intéressant. Concernant l'expérience, à toi de trouver les matériaux qui te permettront de réaliser ton expérience durant la soutenance : courage, c'est un essai destructif
    Alorrs sur le batiment-futura-explica2 j'ai essayer de schématiser ta première explication. Sur l'autre dessin je résume la deuxième modélisation avec le balcon chargé. Est-ce que les dessins concordent avec tes explications??
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par bbdoll ; 16/08/2007 à 14h07.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  10. #9
    invite9a45a83f

    Re : Idée

    Ca ressemble plutôt à ça.

    Tu peux modéliser la chose en 2D car le problème est, aux effets de bord négligeables près, symétrique selon tout plan vertical et perpendiculaire au mur.

    Désolé mais en ce moment je n'ai vraiment pas le temps. Demande à un de tes profs "tuteurs" de physique ou SI, il connaitra forcément (ou alors il peut aller se jeter).

Discussions similaires

  1. tipe 2007/2008
    Par invite1555b8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h08
  2. Tipe 2007-2008
    Par invite1558f76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 13h02
  3. sujet TIPE 2007-2008
    Par invite81484a35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 16h40
  4. Tipe 2007-2008
    Par invite2ada31fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 11h52
  5. Tipe 2007 2008 Chimie
    Par invitee595b4a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 14h57