TIPE antimatière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE antimatière



  1. #1
    invite41e62300

    Question TIPE antimatière


    ------

    Salut à tous!
    Voilà, je suis en spé filière PC et je voudrais choisir mon sujet de tIPE sur l'antimatière.
    Pensez-vous que cela soit trop ambitieux ou que cela puisse être mené à bien?
    On m'a dit que c'est intéressant mais un peu dur alors je me pose des questions...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : TIPE antimatière

    Je ne sais pas dans quelle région tu vis Caro2, mais je te signale à tout hasard une conférence grand public sur "l'antimatière dans l'Univers" le jeudi 14 octobre au matin, dans le cadre de la Science en fête. C'est par un chercheur nommé Richard Taillet et c'est au LPNHE à Jussieu (Paris).

  3. #3
    invite41e62300

    Smile Re : TIPE antimatière

    Merci beaucoup pour l'info! C'est vrai que si j'étais sur Paris j'y serais allée, malheureusement j'habite à Toulouse....

  4. #4
    invite6aa21dd9

    Arrow Re : TIPE antimatière

    Ouh là,

    ce sujet est un peu ardu a mon avis. Pour faire court, je dirais qu'à ce niveau il est possible de "pondre" un truc qualitatif qui peut être compris par des élèves de spé : dire en quoi la matière diffère de l'anti-matière, les violations de symétries tout ça.
    Mais pour expliquer clairement les raisons profondes de ces différences, telle que la prépondérance observée de l'anti-matière sur la matière dans notre univers, les maths liées (MQ, groupes etc) ne sont pas à ma connaissance traitées en spé. Donc, si les TIPE nécessitent beaucoup de quantitatif c'est peu être hasardeux. Il est difficile d'analyser et de critiquer des résultats qu'on ne cerne pas assez bien.

    Mais, dans le cadre d'une recherche d'informations, de la synthèse de celles-ci, un exposé sur le sujet promet d'être passionnant. On peut même sans "rentrer à fond" dans la théorie, se rendre compte de ce que sont les modèles, de leur valeur prédictive, de la méthode de recherche scientifique en général pour valider les modèles.
    (violation directe de CP dans la désintégration du kaon ==> 3 familles de quarks ==> violation indirecte de CP. Absence d’équilibre thermodynamique au début de l’Univers ? brisure de la symétrie T ( <=> violation CP si CPT est exacte)? non conservation du nombre baryonique ?)

    Enfin bon, le sujet est vaste et la documentation ne manque pas. C'est aussi un sujet d'actualité, mais certains diront que ça ne colle pas tout à fait au "cursus" ingénieur. Je leur répondrais que ceux-ci devraient s'inspirer plus souvent des "bidouillages" que les chercheurs mettent au point dans le cadre de la conception des expériences. Plusieurs de ces "bidouillages" sont d'ailleurs aujourd'hui massivement utilisés dans l'industrie, la médecine etc...
    Tout ça pour dire, qu'en orientant un peu le sujet sur la conception des "machines" qui servent aux expériences dans le cadre de la connaissance de l'anti-matière, on peut vite recoller à des choses directement liées au métier d'ingénieur.

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41e62300

    Smile Re : TIPE antimatière

    Merci beaucoup pour votre réponse détaillée qui m'a donné quelques orientations à adopter.Je pense en effet que je vais m'intéresser à la conception des "machines" qui ont permis de réaliser des expériences à ce sujet.Je vais aussi essayer de bien mettre en valeur l'évolution de la théorie sans pour autant faire un compte- rendu exhaustif si possible.

Discussions similaires

  1. Antimatière
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2023, 07h12
  2. l' antimatiere
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/08/2007, 21h41
  3. Antimatière...
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 10h21
  4. Antimatière
    Par invitea8a04f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 15h07
  5. Antimatiere
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2005, 16h27