tube de coolidge
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tube de coolidge



  1. #1
    invite0dc23b6a

    tube de coolidge


    ------

    bonjours,

    J'ai un devoir de physique et j'aimerai avoir un peu d'aide sur une question.

    Tout ce passe dans un tube de coolidge pour la production de photon X.

    on me demande leur énergie...

    puis quelle est la longueur d'onde minimal du photon? en fonction de U, h, c, et e

    et puis tous se corse !!

    on me demande si je doit tenir compte de la correction relativiste pour notre probléme?

    a quoi j'aurais répondu que non car un photon n'a pas de masse au repos.

    mais je ne sais pas s'il parle pas des électrons ??

    si quelqu'un pouvais me dire si je suis dans le bon chemin, sa serai trés gentil.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : tube de coolidge

    Un des mécanismes de production de rayons X est le Bremsstrahlung, traduire "rayonnement de freinage", émission de photons quand une particule chargée est freinée, par exemple quand elle heurte une cible métallique.
    Ici, ce sont des électrons, dont l'énergie est égale à e V. Le photon X ne peut avoir qu'une énergie inférieure à celle-là, ce qui donne une limite supérieure à sa longueur d'onde (ça, c'est sûrement dans ton cours).
    Savoir si le problème est relativiste, il faut voir que l'énergie au repos mc² d'un électron est de 500 000 eV (électrons-volts). Il faudrait faire une telle correction si le potentiel d'accélération se rapprochait de 500 000 volts, ce qui m'étonnerait.

  3. #3
    invite0dc23b6a

    Re : tube de coolidge

    tout d'abord merci de m'avoir répondu.

    oui tu as raison, la premiére partie de ce que m'a dit se trouve dans mon cour.

    pour la tension d'accélaration il me donne dans l'application numérique qui suit un U de 500 Kv donc si j'ai bien compris je dois appliquer la correction relative donc l'énergie max devient donc E = e*U + (1/2)*m*V² avec m = mo/(racine(1-v²/c²)

Discussions similaires

  1. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  2. tube de venturi
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 17h01
  3. [Divers] tube tl
    Par invite8513653f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 22h17
  4. question tube UV?
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 11h09
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14